Publications de recherche et autres travaux des professeurs et chercheurs
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Publications de recherche et autres travaux des professeurs et chercheurs by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 55
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessJournal d'un thésard(Questions de culture, 1986) Frenette, YvesOriginaire de Cap-Santé, Yves Frenette a faitdes études en histoire à l'université Laval (bacca-lauréat en 1977) et à l'université Carleton (maîtriseen 1978). Ses premières recherches et publicationsavaient pour sujet la région de Portneuf. Il s'est parla suite intéressé aux idéologies québécoises del'entre-deux-guerres. Revenu à l'histoire régionale,il a écrit, avec Marc Desjardins, Histoire de la Gas-pésie, œuvre qui lui a valu un certificat de méritede la Société historique du Canada en 1981.Comme tout le monde, il a en outre collaboré auDictionnaire biographique du Canada. Depuis1979, l'histoire des Franco- Américains constitueson principal champ d'activité. Cela l'a amené à ef-fectuer un séjour de recherche à Lewiston (Maine)en 1982-1983, et à enseigner au département d'his-toire de l'Université du Maine, à Orono, de 1983 à1985, où il collaborait aussi au mensuel bilingueLe F.A.R.O.G. Forum. Il a signé deux articles etplusieurs comptes rendus dans la Revue d'histoirede l'Amérique française, The American Review ofCanadian Studies, Quebec Studies et le MaineHistorical Society Quarterly. Candidat au doctoratà Laval, il vit présentement à Seattle (Washington)où il se consacre à la rédaction de sa thèse.
- ItemOpen AccessUnderstanding the French Canadians of Lewiston, 1860-1900: An Alternate Framework(Maine History, 1986) Frenette, YvesUntil recently, most of New England’s French-Canadian history was written by the same pro-clerical elite who sought to fashion cultural norms for the French-speaking community. Preoccupied with cultural identity, these historians voiced a common concern for “survivance,” the protection of the group’s language, values, and traditions from American influences. Since the 1960s, a broader interest in the French- Canadian past has been generated by the rise of the “new” social history, which attempts to recreate the past “from the bottom up,” and by the popular quest for ethnic “roots.” Although written from somewhat different perspectives, these new works too betray a preoccupation with cultural change and persistence.
- ItemOpen AccessLa genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre: Lewiston, Maine, 1800-1880(Historical Papers/Communications historiques, 1989) Frenette, YvesLe présent article a pour sujet la genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre, celle de Lewiston, Maine, avant 1880. L'auteur décrit d'abord la localité à la veille de l'arrivée des premiers Canadiens français en 1860, s'attardant plus particulièrement aux bouleversements causés par la Révolution industrielle, qui fit de Lewiston un des plus importants centres textiles des États-Unis. Il explique ensuite la nature des migrations canadiennes-françaises au 19e siècle, et le rôle de premier plan qu'y jouaient la famille et la parenté. De fait, la famille était la cellule de base de la communauté ethnique en formation. L'économie familiale caractérisait les ménages nucléaires et se tissèrent entre ceux-ci et les manufactures de coton des liens étroits et complexes. La parenté aussi avait des fonctions économiques, sociales et psychologiques, facilitant l'adaptation des migrants dans leur nouveau milieu, un milieu où les conditions d'existence étaient très précaires. De cette masse de paysans devenu ouvriers émergea une petite-bourgeoisie composée d'hommes d'affaires, de professionnels et de prêtres. Ces hommes utilisèrent leur pouvoir pour intensifier le sentiment religieux de leurs coreligionnaires et pour tenter d'instiller en eux l'idéologie de la survivance culturelle. Certains prirent leur distance de la masse des migrants, alors que d'autres, le curé et les professionnels notamment, travaillèrent à la création d'un réseau institutionnel centré sur la paroisse, contribuant ainsi thnique sur des fondations solides et à transformer les migrants en immigrants.
- ItemOpen AccessLes stratégies familiales des francophones de la Nouvelle-Angleterre: perspective diachronique(Sociologie et sociétés, 1994) Frenette, Yves; Beaudreau, SylvieDans cet article, nous examinons l'évolution des stratégies familiales des francophones de la Nouvelle-Angleterre dans la longue durée. En prenant la communauté de Lewiston comme étude de cas, nous nous penchons sur trois périodes : celle de lia migration de masse, caractérisée par la primauté de la famille comme unité socio-économique; celle de l'implantation ethnique, qui voit les stratégies se modifier, sous l'impact de facteurs matériels et idéologiques. Apparaît alors uni; démarcation entre les stratégies des Canadiens français originaires du Québec et celles des Franco Américains nés aux États-Unis; la période d'acculturation rapide, où la relation famille-individu devient inversée, les stratégies visant désormais le bien-être de l'individu. Toutefois, la famille continue d'être l'agent de socialisation de base, une fonction qui inclut parfois la transmission de l'ethnicité franco-américaine.
- ItemOpen AccessVie paroissiale et antagonismes culturels: les dominicains à Lewiston (1881-1906)(Institut français, 1996) Frenette, YvesEn septembre 1881, les dominicains de la province de France signaient avec l'évêque de Portland une convention qui leur accordait à perpétuité la paroisse Saint-Pierre de Lewiston, fondée onze ans plus tôt et, jusqu'alors, sous le pastorat de Pierre Hévey, un prêtre séculier originaire de Saint-Hyacinthe. Hévey avait assis la jeune paroisse sur des fondations solides, en bâtissant une église, en instituant des confréries et des sociétés nationales et en mettant sur pied une école paroissiale. Mais, dix ans après son arrivée, le curé Hévey sentait le besoin de partir. La paroisse avait doublé ses effectifs entre 1878 et 1881, atteignant 6000 âmes, et la charge de pasteur devenait très lourde pour un homme de santé fragile. En outre, un conflit s'était fait jour entre le curé et une partie de ses ouailles.
- ItemOpen AccessDu Sonderweg de la Survivance au récit de la Science et de la Normalité(1998) Frenette, Yves; Pâquet, MartinFille de son temps, l'historiographie sur les Canadiens français et leurs descendants reflète les intérêts et les préoccupations des contemporains. Depuis les années 1960, le récit historien ayant comme thème unificateur la Survivance a fait de plus en plus place à un récit se référant davantage à la science, et insistant sur l'étude des structures et les perspectives théoriques. Il devient également plus sensible aux phénomènes d'échanges socioculturels, économiques et politiques issus de la modernisation occidentale, mettan en relief la normalité des sociétés francophones nord-américaines. Cependant, suivant des références variables, les travaux historiques sur les Canadiens français et leurs descendants demeurent presque toujours soutenus par le paradigme de l'identité. Le présent article trave cette évolution en découpant le matériau historiographique en synthèses et en études thématiques (espaces, Soi et l'Autre, vie et mort, solidarités, imaginaires et mémoires).
- ItemOpen AccessÉcrire pour les gens de la région: réflexions autour de l'Histoire de la Gaspésie(Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l'Est du Québec (GRIDEQ), 2001) Frenette, YvesComme l'histoire nationale, l'histoire régionale est intimement liée à la question identitaire. La relation est inévitable. Toutefois, il est possible et souhaitable pour l'historien de conserver une distance face à son objet d'étude. C'est ce que Desjardins et moi avons essayé de faire. Notre conception de l'histoire et du rôle de l'historien s'est cependant heurtée à une conception utilitariste représentée au sein du projet par le troisième coauteur, Jules Bélanger, professeur de littérature française au Collège de la Gaspésie et président de la SHG. Pour ce dernier, l'Histoire de la Gaspésie devait stimuler «une identification régionale dont les motifs n'avaient jamais encore été cernés ou formulés». Notre synthèse, surtout dans sa première édition, est donc un compromis entre ces deux conceptions, ces deux façons d'écrire l'histoire.
- ItemOpen AccessPrésentation à Les parcours de l'histoire : hommage à Yves Roby(Les Presses de l'Université Laval, 2002) Frenette, Yves; Pâquet, MartinLa réflexion d'Yves Roby sur l'espace et la durée s'est accompagnée d'un questionnement constant sur le métier d'historien, sa pratique et ses finalités. Fidèle au précepte de Charles Péguy selon lequel «il vaut mieux qu'un historien commence par faire de l'histoire» au lieu de se réfugier indûment dans la métaphysique, il n'a pas jugé bon de faire œuvre de scolastique. Pour ce praticien chérissant le mot de Fernand Dumont, les échafaudages entourant la construction de l'objet ne doivent pas masquer l'édifice une fois celui-ci mené à son terme. Dès lors, la réflexion sur l'opération historiographique s'incarne dans son aboutissement, dans cette œuvre de résurrection du passé où les êtres et les choses peuvent interpeller de leur altérité l'historien et ses contemporains.
- ItemOpen AccessYves Roby: l'homme et l'historien(Les Presses de l'Université Laval, 2002) Frenette, Yves; Nive, VoisineYves Roby est né le 29 avril 1939 dans une famille ouvrière de la basse-ville de Québec. Sa mère, Marie-Louise Chamberland, était couturière et son père, Armand, barbier. Après de nombreux déménagements, la famille se retrouve finalement à la campagne, à l'Ancienne-Lorette.
- ItemOpen AccessLes francophones du centre et du sud-ouest de l'Ontario: un portrait sommaire(Humanities Research Group, 2003) Frenette, YvesNotre article vise à tracer le portrait sommaire des francophones du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario. Ce territoire est encadré au sud et à l'ouest par les lacs Ontario, Érié et Huron, et par la baie Georgienne. Il s'étend de Windsor à l'ouest jusqu’à la limite de Trenton vers l'est, en passant par la péninsule du Niagara au sud et allant jusqu'aux abords du Parc Algonquin vers le nord. Dans la première partie du texte, nous traçons le portrait statistique des francophones du Centre et du Sud-Ouest. Dans la deuxième partie, nous présentons leur portrait socioculturel.
- ItemOpen AccessLa Gaspésie(Fides, 2003) Frenette, YvesLa Gaspésie est une vaste péninsule de 21 000 kilomètres carrés qui s’avance dans le golfe du Saint-Laurent, à l’extrémité est du Québec. Unique par sa configuration géographique, la Gaspésie l’est aussi par ses lieux et ses paysages tout en contrastes. Les attributs particuliers de sa géographie et les traces matérielles de son histoire ont toujours su attirer le visiteur. La Gaspésie est devenue la première région touristique du Québec.
- ItemOpen AccessPrésentation à Vitalité des communautés, confiance des communautés : analyse et réflexion sur le sondage de GPC International portant sur les attitudes et les perceptions à l'égard des langues officielles(Ministre des Travaux public et Services gouvernementaux, 2005) Frenette, Yves; Floch, WilliamLe ministère du Patrimoine canadien fait faire sur une base régulière des études dans le cadre de l’évaluation de ses différents programmes. C’est ainsi que le Ministère a voulu réaliser un sondage pour mesurer les connaissances et les opinions des citoyens canadiens sur les politiques et programmes des langues officielles. Le Forum de recherche sur les langues officielles se voulait un premier effort pour diffuser les données du sondage GPC dans les milieux gouvernementaux, associatifs et universitaires. Avec cette publication, le ministère du Patrimoine canadien et le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne font un second effort dans le même sens. Ils espèrent que, dans un contexte d’accès aux données, d’autres chercheurs effectueront leurs propres analyses.
- ItemOpen AccessVers l'élaboration d'une politique de l'exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire(2006) Rocque, JulesL’article s’intéresse à la situation des parents de couples mixtes (exogames) qui choisissent de faire instruire leurs enfants dans une école de langue française en milieux francophones minoritaires au Canada. Il aborde plusieurs éléments de cette réalité, notamment l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui précise qui a le droit à l’instruction dans la langue de la minorité officielle au pays, les multiples mandats de l’école de langue française et les défis que pose l’admission d’enfants qui ne parlent pas la langue d’enseignement. Le contexte de l’étude de cas, réalisée dans le Nord-Est de l’Alberta, les différents thèmes abordés (motivation des parents à envoyer leur enfant à l’école de la minorité; portrait linguistique, culturel et identitaire de la famille; rôle des parents dans la gestion scolaire, etc.) et l’expérience des principaux acteurs (parents, directions d’école et conseillers scolaires) permettent d’identifier quelques défis au niveau de la gestion scolaire et des outils pratiques pour les gens qui le gèrent. Une proposition de politique dite « modèle » offre au lectorat des pistes concrètes à considérer dans l’élaboration d’une politique destinée à gérer la réalité des couples mixtes tout en respectant les mandats des écoles de langue française en contextes minoritaires.
- ItemOpen AccessAchievement of Francophone Students in Minority Language Setting(2007) Rocque, JulesThis is a brief summary of the Ana/ytica/ Report of the Pan-Canadian results of francophone students in a minority-/anguage setting in the Schoo/ Achievement lndicators Program (SAIP) of the Council of Ministers of Education (CMEC). The CMEC produced the Analytical Report for the Pan-Canadian French as a First Language Project-October 2004. The analysis covered a set of 12 SAIP assessments between 1993 and 1999 (p. 12). Data was collected on students aged 13 and 16 from ali provinces and territories in reading and writing, mathematics and science.
- ItemOpen Access"Don't I Long for Montreal"(2008) Frenette, Yves; Fahrni, MagdaEntre juillet 1917 et octobre 1918, Alma Drouin, jeune Franco-Américaine de Laconia, au New Hampshire, séjourne à Montréal. Ce sont les perspectives de mobilité professionnelle offertes par la métropole du Canada qui l’y ont attirée, ainsi que la vie trépidante qu’elle y percevait. À partir de sa correspondance et de son journal intime, nous avons tenté de saisir les représentations que se fait Alma de sa vie quotidienne à Montréal et de comprendre comment cette grande ville fait partie de sa cartographie mentale, qui est plus vaste; Alma Drouin est en fait porteuse d’une identité hybride et d’une conscience transnationale, qui se manifeste notamment par sa participation à un réseau épistolaire canado-américain. Tout comme son usage de la mobilité géographique à des fins de mobilité sociale, le réseau épistolaire d’Alma s’inscrit dans une tradition migratoire occidentale et canadienne-française. Si elle se construit dans sa correspondance et son journal intime comme une jeune travailleuse autonome, Alma dépend néanmoins d’un important réseau transfrontalier de parents, d’amis et de connaissances.
- ItemOpen AccessÉvolution des clientèles scolaires et défis de la direction d'école en milieu francophone minoritaire de l'Ouest canadien(Presses de l'Université du Québec, 2008-08) Rocque, JulesEn 2003, les couples exogames représentaient plus de 80% des foyers francophones de l’Ouest canadien. Au Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta, lieu de l’étude de cas de la présente communication, presque 45% des élèves qui fréquentaient les écoles en 2005-2006 étaient issus de foyers exogames. Ces réalités confirment que l’anglais occupe une plus grande place dans les foyers et dans les écoles des communautés francophones minoritaires (Statistique Canada, 2001; Rodrigue Landry, 2003; Canada, 2003). À la lumière des changements qui se manifestent sur les plans linguistique, pédagogique et administratif à la suite de l’arrivée de cette nouvelle clientèle dans les écoles, la direction d’école, le personnel ainsi que les commissaires scolaires doivent revoir certaines pratiques et politiques en vigueur dans leurs écoles sans toutefois compromettre le mandat socioculturel de l’école de langue française, soit celui du maintien et de l’épanouissement de la langue et de la culture françaises en milieu anglo-dominant. À la suite d’entrevues semi-structurées auprès de couples exogames, de directions d’école et de commissaires scolaires, les données ont été analysées en s’inspirant du modèle des déterminants du bilinguisme additif et du bilinguisme soustractif de Lambert (1975), du concept de la vitalité ethnolinguistique (Giles, Bourhis et Taylor, 1977) et du modèle des balanciers compensateurs de Landry et Allard (1997). Ces concepts reconnaissent l’importance d’une intervention régulière et concertée au niveau de la famille, de l’école et de la communauté afin de contribuer au maintien et à l’épanouissement de la communauté francophone en milieu minoritaire. L’ensemble des résultats a permis de mieux comprendre la dynamique foyer-école, les défis administratifs des directions d’école et l’effort requis chez les principaux acteurs afin de soutenir les foyers dans leur engagement d’appuyer le mandat socioculturel de l’éducation francophone. Les directions d’école ont aussi souligné l’importance de l’accueil des foyers exogames à l’intérieur de la structure scolaire tout en offrant un accompagnement aux parents et un perfectionnement aux membres du personnel pour qu’ensemble ils puissent soutenir un haut niveau de francité familioscolaire pour les élèves qui fréquentent les écoles de la minorité.
- ItemOpen AccessLa vitalité des écoles de langue française en milieu francophone minoritaire : droit fondé sur les luttes du passé(2009) Rocque, JulesL’objectif de l’article professionnel est de brosser un portrait sommaire de la réalité de l’éducation de langue française en contextes minoritaires francophones sur l’ensemble du territoire canadien. L'auteur met en valeur la structure politique de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et un élément administratif représenté par le Regroupement national des directions générales de l’éducation. Ces deux acteurs contribuent à assurer le maintien et l’épanouissement des communautés où se trouvent 170 000+ élèves inscrits dans 700+ écoles de langue française partout au pays (à l'exception du Québec). La jurisprudence occupe une place centrale dans l'article permettant au lectorat de se renseigner sur l’essentiel des quatre principales causes qui ont fait l’objet de jugements à la Cour suprême du Canada en matière de droit à l’éducation de la minorité de langue française entre 1990 et 2003. L’objet, l’interprétation et la portée de l’article 23 bouclent le tout.
- ItemOpen AccessLe phénomène des couples mixtes et l'école de langue française en milieu francophone minoritaire dans l'Ouest canadien(2009) Rocque, JulesLa réussite du mandat spécifique de l'éducation en langue française en milieu francophone minoritaire dans l'Ouest canadien repose en grande partie sur la qualité du partenariat tripartite parents, école et communauté. Sur cette toile de fond, le phénomène des couples mixtes, qui laissent majoritairement une grande place à l'anglais dans leur foyer et dont les enfants sont de plus en plus nombreux à fréquenter les écoles francophones, exige une attention particulière de la part tant des directions d'école, du personnel enseignant et du palier éducatif décisionnel que des parents des foyers mixtes eux-mêmes. L'accueil des parents et des enfants issus d'un tel milieu familial doit se faire avec respect et sensibilité; plusieurs défis se posent également lorsque le choix de fréquenter l'école de langue française se concrétise. La présente étude porte sur cette problématique complexe. Dans un premier temps, on en présente le processus: l'approche méthodologique, les sources de la cueillette de données, les échantillons et les instruments utilisés. On présente ensuite les résultats de l'étude en cédant la parole aux directions d'école et aux parents qui ont répondu à l'invitation de participer aux différents volets de l'étude: les réussites à célébrer, les défis à relever et les pratiques en vigueur. Des recommandations à la suite de l'étude constituent la troisième partie de l'article. Quant à la dernière partie de l'article, elle est consacrée, dans une perspective plus théorique, à la présentation d'une adaptation du modèle des balanciers compensateurs, proposé par Landry et Allard (1990). Les résultats de cette étude devraient encourager le dialogue entre les principaux intéressés et alimenter la réflexion sur les pratiques et les politiques en matière de foyers mixtes en vigueur dans les différents milieux scolaires francophones minoritaires de l'Ouest canadien. De manière plus fondamentale, les données livrées par cette étude mettent en pleine lumière un enjeu stratégique: l'accueil et l'accompagnement des parents vivant au sein des foyers mixtes et, plus largement, de l'ensemble des parents dans toute leur diversité constituent de plus en plus une composante essentielle du succès de la mission de l'éducation francophone en milieu minoritaire. // The success of the specific mandate of French-language education in a minority setting in the Canadian West relies in large part on the quality of the three-way partnership of parents, schools and community. Against this backdrop, the phenomenon of mixed-language couples who, in the majority, use English as the language of household communication much of the tire, and whose children are attending francophone schools in increasing numbers, demands special attention as much from school principals, teaching staff and education boards as from the parents in mixed-language households themselves. Dealings with the parents and children from such households must be carried out in an atmosphere of respect and sensitivity. Many challenges arise as well when the choice to attend a French-language school becomes reality. This study deals with this complex issue. We begin by presenting the process: the methodological approach, data-gathering sources, and descriptions of the samples and instruments used for the study. We then go on to present the results of the study, letting the school principals and parents who answered our invitation to take part in the various stages of the study tell their success stories, talk about challenges to be met, and describe current practices. In the third part of the article, we present our recommendations following from the study. Finally, the last section, more theoretical in nature, is given over to presentation of an adaptation of a model of compensatory counterbalances proposed by Landry and Allard (1990). The results of this study should encourage dialogue among the primary parties affected by this matter and provide food for thought on policies and practices in regard to mixed-language households that currently hold sway in the various minority francophone educational settings in the Canadian West. More fundamentally, the data yielded by this study shine a bright light on a strategic issue, namely, that support for and communication with parents living in mixed-language households and, more broadly, with the full, diverse range of parents are increasingly the essential components of the success of the mission of francophone education in a minority setting.
- ItemOpen AccessNegotiating (In)Dependency: Social Journeys of Vietnamese Women to Cambodia(2010) Nguyen, Phi-Vân; Gironde, ChristopheSince the issue of human trafficking is subject to judicial, moral and political contraints, this research chose to study Vietnamese sex workers in Phnom Penh as a common migration phenomenon in order to see when, how and why some women ended up in situations of bondage. On the basis of four months of research in the Mekong delta, the paper explores the journeys leading Vietnamese women to Phnom Penh. It concurs with the recent literature that debr- bonded sex work is not always an unending situation and that it could be an effective means to cope with socio-cultural pressures. We argue that, in addition to labour arrangements, some women find in sex work a way to deal with their (in)dependency with regards to their families, achieving greater control over their resources and experimenting different meanings of womanhood. Far from denying human trafficking, the paper tries to explore the grey area that lies between this extreme and voluntary migration. While the results of this research are not representative of the whole phenomenon, we argue that these few elements help explain why women keep taking the risks of migration for sex work and expose themselves to situations of bonded labour.
- ItemOpen AccessLe phénomène des couples mixtes (interlinguistique/interculturel) en milieu francophones minoritaire : constats du terrain et considérations pour le personnel enseignant(2011) Rocque, JulesL'article présente les résultats d'études sur le phénomène des couples mixtes (exogames) a l'intérieur du système scolaire francophone de l'Ouest canadien. L'auteur présente brièvement la problématique, la méthodologie et les questions à l'étude pour ensuite s'arrêter sur quelques statistiques de la réalité de la francophonie canadienne. Les résultats des études sont finalement dévoilés, en portant une attention aux défis et aux réussites du système (selon les parents et directions d'école) et en proposant enfin quelques pistes de réflexion pour le personnel enseignant qui travaille en milieu francophone minoritaire.
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »