Publications de recherche et autres travaux des professeurs et chercheurs
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- ItemOpen AccessÀ la recherche des passagers du Panola: un épisode de migration française et nord-américaine au Brésile, 1875-1876(2019) Frenette, Yves; Rosana, BarbosaÀ partir de sources brésiliennes, françaises, américaines et canadiennes, cet article se veut un essai de reconstitution d’un épisode migratoire de la France vers le Brésil en passant par les États-Unis et le Canada, épisode qui a laissé peu de traces. En 1875-1876, un groupe composé majoritairement de Français ayant résidé un temps à Montréal, est recruté par le consul brésilien de New York pour coloniser Benevides, dans la province de Pará, au nord du Brésil. Incluant aussi des Canadiens français et des anglophones nord-américains, les migrants ne demeurent pas longtemps dans la région. Bien qu’on ignore presque tout de leur sort, leur histoire fait ressortir la nécessité d’étudier la migration française dans une perspective hémisphérique autant qu’atlantique.
- ItemOpen AccessAchievement of Francophone Students in Minority Language Setting(2007) Rocque, JulesThis is a brief summary of the Ana/ytica/ Report of the Pan-Canadian results of francophone students in a minority-/anguage setting in the Schoo/ Achievement lndicators Program (SAIP) of the Council of Ministers of Education (CMEC). The CMEC produced the Analytical Report for the Pan-Canadian French as a First Language Project-October 2004. The analysis covered a set of 12 SAIP assessments between 1993 and 1999 (p. 12). Data was collected on students aged 13 and 16 from ali provinces and territories in reading and writing, mathematics and science.
- ItemOpen AccessChapeau à vous : French-minority Language Teachers’ Pandemic Pedagogies(2023) Cormier, Gail; Burke-Saulnier, AndreaThe purpose of this paper was to unpack French-minority language teachers’ perspectives on the impact of the pandemic on their teaching. In fall 2021, semi-structured interviews were conducted virtually with 40 K-12 teachers of French as a minority language in Manitoba and Nova Scotia. While the pandemic has undoubtedly been challenging for language and literacy teachers, many have also developed adaptations and strategies. This paper focuses on those pedagogical accomplishments and teachers’ self-reported moments of success. Three main themes explored were the integration of technology into language teaching, language teacher collaboration and linguistic community building with students.
- ItemOpen Access"Don't I Long for Montreal"(2008) Frenette, Yves; Fahrni, MagdaEntre juillet 1917 et octobre 1918, Alma Drouin, jeune Franco-Américaine de Laconia, au New Hampshire, séjourne à Montréal. Ce sont les perspectives de mobilité professionnelle offertes par la métropole du Canada qui l’y ont attirée, ainsi que la vie trépidante qu’elle y percevait. À partir de sa correspondance et de son journal intime, nous avons tenté de saisir les représentations que se fait Alma de sa vie quotidienne à Montréal et de comprendre comment cette grande ville fait partie de sa cartographie mentale, qui est plus vaste; Alma Drouin est en fait porteuse d’une identité hybride et d’une conscience transnationale, qui se manifeste notamment par sa participation à un réseau épistolaire canado-américain. Tout comme son usage de la mobilité géographique à des fins de mobilité sociale, le réseau épistolaire d’Alma s’inscrit dans une tradition migratoire occidentale et canadienne-française. Si elle se construit dans sa correspondance et son journal intime comme une jeune travailleuse autonome, Alma dépend néanmoins d’un important réseau transfrontalier de parents, d’amis et de connaissances.
- ItemOpen AccessDu Sonderweg de la Survivance au récit de la Science et de la Normalité(1998) Frenette, Yves; Pâquet, MartinFille de son temps, l'historiographie sur les Canadiens français et leurs descendants reflète les intérêts et les préoccupations des contemporains. Depuis les années 1960, le récit historien ayant comme thème unificateur la Survivance a fait de plus en plus place à un récit se référant davantage à la science, et insistant sur l'étude des structures et les perspectives théoriques. Il devient également plus sensible aux phénomènes d'échanges socioculturels, économiques et politiques issus de la modernisation occidentale, mettan en relief la normalité des sociétés francophones nord-américaines. Cependant, suivant des références variables, les travaux historiques sur les Canadiens français et leurs descendants demeurent presque toujours soutenus par le paradigme de l'identité. Le présent article trave cette évolution en découpant le matériau historiographique en synthèses et en études thématiques (espaces, Soi et l'Autre, vie et mort, solidarités, imaginaires et mémoires).
- ItemOpen AccessÉcrire pour les gens de la région: réflexions autour de l'Histoire de la Gaspésie(Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l'Est du Québec (GRIDEQ), 2001) Frenette, YvesComme l'histoire nationale, l'histoire régionale est intimement liée à la question identitaire. La relation est inévitable. Toutefois, il est possible et souhaitable pour l'historien de conserver une distance face à son objet d'étude. C'est ce que Desjardins et moi avons essayé de faire. Notre conception de l'histoire et du rôle de l'historien s'est cependant heurtée à une conception utilitariste représentée au sein du projet par le troisième coauteur, Jules Bélanger, professeur de littérature française au Collège de la Gaspésie et président de la SHG. Pour ce dernier, l'Histoire de la Gaspésie devait stimuler «une identification régionale dont les motifs n'avaient jamais encore été cernés ou formulés». Notre synthèse, surtout dans sa première édition, est donc un compromis entre ces deux conceptions, ces deux façons d'écrire l'histoire.
- ItemOpen AccessEvidence of commitment to research partnerships? Results of two web reviews(2019-07-30) de Moissac, Danielle; Bowen, Sarah; Botting, Ingrid; Graham, Ian D; MacLeod, Martha; Harlos, Karen; Songok, Charity M; Bohémier, MoniqueAbstract Background Partnerships between academic researchers and health system leadership are often promoted by health research funding agencies as an important strategy in helping ensure that funded research is relevant and the results used. While potential benefits of such partnerships have been identified, there is limited guidance in the scientific literature for either healthcare organisations or researchers on how to select, build and manage effective research partnerships. Our main research objective was to explore the health system perspective on partnerships with researchers with a focus on issues related to the design and organisation of the health system and services. Two structured web reviews were conducted as one component of this larger study. Methods Two separate structured web reviews were conducted using structured data extraction tools. The first review focused on sites of health research bodies and those providing information on health system management and knowledge translation (n = 38) to identify what guidance to support partnerships might be available on websites commonly accessed by health leaders and researchers. The second reviewed sites from all health ‘regions’ in Canada (n = 64) to determine what criteria and standards were currently used in guiding decisions to engage in research partnerships; phone follow-up ensured all relevant information was collected. Results Absence of guidance on partnerships between research institutions and health system leaders was found. In the first review, absence of guidance on research partnerships and knowledge coproduction was striking and in contrast with coverage of other forms of collaboration such as patient/community engagement. In the second review, little evidence of criteria and standards regarding research partnerships was found. Difficulties in finding appropriate contact information for those responsible for research and obtaining a response were commonly experienced. Conclusion Guidance related to health system partnerships with academic researchers is lacking on websites that should promote and support such collaborations. Health region websites provide little evidence of partnership criteria and often do not make contact information to research leaders within health systems readily available; this may hinder partnership development between health systems and academia.
- ItemOpen AccessÉvolution des clientèles scolaires et défis de la direction d'école en milieu francophone minoritaire de l'Ouest canadien(Presses de l'Université du Québec, 2008-08) Rocque, JulesEn 2003, les couples exogames représentaient plus de 80% des foyers francophones de l’Ouest canadien. Au Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta, lieu de l’étude de cas de la présente communication, presque 45% des élèves qui fréquentaient les écoles en 2005-2006 étaient issus de foyers exogames. Ces réalités confirment que l’anglais occupe une plus grande place dans les foyers et dans les écoles des communautés francophones minoritaires (Statistique Canada, 2001; Rodrigue Landry, 2003; Canada, 2003). À la lumière des changements qui se manifestent sur les plans linguistique, pédagogique et administratif à la suite de l’arrivée de cette nouvelle clientèle dans les écoles, la direction d’école, le personnel ainsi que les commissaires scolaires doivent revoir certaines pratiques et politiques en vigueur dans leurs écoles sans toutefois compromettre le mandat socioculturel de l’école de langue française, soit celui du maintien et de l’épanouissement de la langue et de la culture françaises en milieu anglo-dominant. À la suite d’entrevues semi-structurées auprès de couples exogames, de directions d’école et de commissaires scolaires, les données ont été analysées en s’inspirant du modèle des déterminants du bilinguisme additif et du bilinguisme soustractif de Lambert (1975), du concept de la vitalité ethnolinguistique (Giles, Bourhis et Taylor, 1977) et du modèle des balanciers compensateurs de Landry et Allard (1997). Ces concepts reconnaissent l’importance d’une intervention régulière et concertée au niveau de la famille, de l’école et de la communauté afin de contribuer au maintien et à l’épanouissement de la communauté francophone en milieu minoritaire. L’ensemble des résultats a permis de mieux comprendre la dynamique foyer-école, les défis administratifs des directions d’école et l’effort requis chez les principaux acteurs afin de soutenir les foyers dans leur engagement d’appuyer le mandat socioculturel de l’éducation francophone. Les directions d’école ont aussi souligné l’importance de l’accueil des foyers exogames à l’intérieur de la structure scolaire tout en offrant un accompagnement aux parents et un perfectionnement aux membres du personnel pour qu’ensemble ils puissent soutenir un haut niveau de francité familioscolaire pour les élèves qui fréquentent les écoles de la minorité.
- ItemOpen AccessGlocal Language Awareness through Participatory Linguistic Landscape Research(2021) Cormier, GailThis article will explore the local experience of language awareness, scholastic linguistic identity and language ideologies through a scholastic linguistic landscape (schoolscape) (Brown, 2012) study in three schools in Canada where French was the language of instruction. Glocality is an especially useful frame for linguistic landscape studies (Manan et al., 2017) and has been used to look deeper into youth identities (Grixti, 2008). Photographic images of each school and photo-elicitation interviews with 37 students were used to qualitatively analyze the visible, written language found on the school walls of secondary schools offering three different French instructional programs. Glocality is used to draw the connections between the local schoolscapes and the global themes of language ideologies, scholastic linguistic identity and language awareness. Involving students in linguistic landscape research results in discussions surrounding linguistic diversity and can lead to multilingual language awareness. At the same time, such a practise can result in incidental language learning. The results showed that students were aware of the importance of their schoolscape as a representation of national language ideologies, as a symbol of their school’s linguistic identity and as a vehicle for promoting language use and awareness. Although the findings are local, the insights gleaned from the students are relevant to a global audience interested in language learning and multilingualism. Particularly, student perspectives and participation in analysis offer a unique contribution to linguistic landscape research and educational research in general.
- ItemOpen AccessIncreasing the English-Language Content on Francophone Minority School Boards' Websites in Canada(2019) Rocque, JulesCe texte présente les résultats d’une étude longitudinale portant sur le contenu anglais des sites Web des conseils scolaires de langue française en milieux minoritaires partout au Canada, reconnaissant l’évolution du profil langagier de la situation familiale des conseils. Une approche de recherche documentaire a été utilisée pour analyser l’évolution du contenu destiné à un public non francophone, permettant à ce public d’avoir accès à de nouvelles informations pertinentes en anglais. Il a été observé que la majorité des conseils scolaires de l’Ouest canadien et de l’Ontario ont accru la présence de l’anglais sur leurs sites Web. Le Canada atlantique (à l'exception du Nouveau-Brunswick) a suivi cette tendance. Il est à noter que d'autres langues et contenus variés sont apparus sur les sites Web, confirmant ainsi l'évolution démographique des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.
- ItemOpen AccessIntroduction: nouveaux regards sur les communautés religieuses féminines au Canada-New Perspectives on Female Religious Communities in Canada(2014) Frenette, YvesLe hasard fait parfois bien les choses. Dans les derniers mois, la rédaction d’Histoire sociale / Social History a reçu trois textes portant sur les communautés religieuses de femmes au Québec et en Ontario. Il nous a semblé intéressant de les regrouper dans un dossier, puisque ces deux articles et cette note de recherche témoignent des progrès de l’historiographie sur les ordres religieux féminins, elle-même au diapasora de l’historiographie du genre et du religieux.
- ItemOpen AccessJournal d'un thésard(Questions de culture, 1986) Frenette, YvesOriginaire de Cap-Santé, Yves Frenette a faitdes études en histoire à l'université Laval (bacca-lauréat en 1977) et à l'université Carleton (maîtriseen 1978). Ses premières recherches et publicationsavaient pour sujet la région de Portneuf. Il s'est parla suite intéressé aux idéologies québécoises del'entre-deux-guerres. Revenu à l'histoire régionale,il a écrit, avec Marc Desjardins, Histoire de la Gas-pésie, œuvre qui lui a valu un certificat de méritede la Société historique du Canada en 1981.Comme tout le monde, il a en outre collaboré auDictionnaire biographique du Canada. Depuis1979, l'histoire des Franco- Américains constitueson principal champ d'activité. Cela l'a amené à ef-fectuer un séjour de recherche à Lewiston (Maine)en 1982-1983, et à enseigner au département d'his-toire de l'Université du Maine, à Orono, de 1983 à1985, où il collaborait aussi au mensuel bilingueLe F.A.R.O.G. Forum. Il a signé deux articles etplusieurs comptes rendus dans la Revue d'histoirede l'Amérique française, The American Review ofCanadian Studies, Quebec Studies et le MaineHistorical Society Quarterly. Candidat au doctoratà Laval, il vit présentement à Seattle (Washington)où il se consacre à la rédaction de sa thèse.
- ItemOpen AccessL'éducation dans les prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) : La gouvernance, la gestion et la programmation(2020) Rocque, JulesLes systèmes d'éducation dans les Prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) ont plusieurs points communs tout en ayant certaines différences. Le présent article cherche d'abord à souligner les principales caractéristiques structurelles de l'éducation en général sur ce vaste territoire. En second lieu, le contexte historique est abordé, permettant de mieux comprendre la question des systèmes publics parallèles présents dans deux des provinces. Les grandes orientations politiques, les pratiques d'évaluation des apprentissages et certains éléments communs des trois systèmes sont présentés en dernier.
- ItemOpen AccessL'harmonie de la musique et l'identité linguistique : l'a/r/tographie avec des futurs enseignants(2020) Cormier, GailEn employant l’a/r/tographie, ce texte tissera le lien entre la musique et l’identité linguistique en éducation. À travers mes expériences en tant qu’enseignante du français au niveau secondaire en milieu minoritaire francophone au Canada et comme professeure à la Faculté d’éducation, j’évoque les possibilités de l’a/r/tographie et les risques de cette méthodologie. Exploiter la musique au moyen de l’a/r/tographie peut susciter un intérêt envers la langue française chez les élèves et les étudiants, pour ensuite contribuer à la valorisation de l’identité francophone. Ce parcours identitaire linguistique raconte la diversité des espaces dynamiques de l’enseignement et le potentiel d’échanges positifs dans ces espaces pour l’identité linguistique des futurs enseignants et des professeurs.
- ItemOpen AccessL'histoire de l'immigration française au Canada au début du XXe siècle: bilan et perspectives(2019) Frenette, Yves; Linteau, Paul-André; Le Jeune, FrançoiseDepuis plusieurs années, des recherches originales, menées par plusieurs spécialistes, ont permis de faire progresser de façon significative les connaissances à propos des vagues d’immigration française au Canada pendant la période de 1870 à 1914. L’ouvrage Transposer la France intègre les résultats de ces recherches récentes dans une nouvelle synthèse. Sa parution fournit l’occasion de mettre en lumière les apports historiographiques de tels efforts collectifs. Ceux-ci présentent de nettes spécificités territoriales, à la fois en France et surtout au Canada, où des mouvements migratoires distincts ont touché chacune des régions du pays. Les auteurs en font un bilan ici.
- ItemOpen AccessL'incidence d'un stage international [au Sénégal] sur les apprentissages et le développement des pratiques professionnelles en formation initiale d'étudiantes en travail social et en éducation(2020) Rocque, JulesCet article présente les résultats d'une étude qualitative portant sur l'expérience de cinq étudiantes en formation initiale au sein d'une école de travail social ou d'une faculté d'éducation d'une université canadienne qui ont participé à un projet de mobilité internationale interdisciplinaire de cinq semaines au Sénégal en 2016. L'étude avait pour objectif d'examiner l'incidence d'un tel stage sur leur formation professionnelle et leur capacité d'adaptation dans un contexte international et interculturel. Un entretien semi-directif a eu lieu sur le terrain pendant le stage et les étudiantes ont tenu un journal de bord tout au long de leur séjour en Afrique. Un second entretien a eu lieu un an après le stage avec les cinq participantes. Les résultats confirment que la participation à un stage international a permis aux étudiantes de mettre à l'épreuve leurs connaissances théoriques et leur pratique professionnelle en développement en milieu interculturel, d'avoir une meilleure compréhension socioculturelle d'un nouvel environnement et d'exercer leur capacité d'adaptation. Les stagiaires ont aussi pu développer une sensibilité à l'autre, ont acquis de nouvelles connaissances et ont développé différentes capacités qui leur auront permis de prendre confiance en leurs compétences une fois de retour dans leur pays d'origine. Les étudiantes ont fait appel à une variété de stratégies afin de s'adapter à leur nouveau milieu : passer du temps seules, se divertir avec les membres de leur famille d'accueil, dialoguer avec les gens du milieu professionnel et faire du tourisme, entre autres. Les stagiaires affirment à l'unanimité qu'une telle expérience devrait être offerte à d'autres pour enrichir leur formation initiale et les motiver à s'engager davantage dans les grands enjeux internationaux qui touchent l'ensemble des citoyens de la planète.
- ItemOpen AccessLa Gaspésie(Fides, 2003) Frenette, YvesLa Gaspésie est une vaste péninsule de 21 000 kilomètres carrés qui s’avance dans le golfe du Saint-Laurent, à l’extrémité est du Québec. Unique par sa configuration géographique, la Gaspésie l’est aussi par ses lieux et ses paysages tout en contrastes. Les attributs particuliers de sa géographie et les traces matérielles de son histoire ont toujours su attirer le visiteur. La Gaspésie est devenue la première région touristique du Québec.
- ItemOpen AccessLa genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre: Lewiston, Maine, 1800-1880(Historical Papers/Communications historiques, 1989) Frenette, YvesLe présent article a pour sujet la genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre, celle de Lewiston, Maine, avant 1880. L'auteur décrit d'abord la localité à la veille de l'arrivée des premiers Canadiens français en 1860, s'attardant plus particulièrement aux bouleversements causés par la Révolution industrielle, qui fit de Lewiston un des plus importants centres textiles des États-Unis. Il explique ensuite la nature des migrations canadiennes-françaises au 19e siècle, et le rôle de premier plan qu'y jouaient la famille et la parenté. De fait, la famille était la cellule de base de la communauté ethnique en formation. L'économie familiale caractérisait les ménages nucléaires et se tissèrent entre ceux-ci et les manufactures de coton des liens étroits et complexes. La parenté aussi avait des fonctions économiques, sociales et psychologiques, facilitant l'adaptation des migrants dans leur nouveau milieu, un milieu où les conditions d'existence étaient très précaires. De cette masse de paysans devenu ouvriers émergea une petite-bourgeoisie composée d'hommes d'affaires, de professionnels et de prêtres. Ces hommes utilisèrent leur pouvoir pour intensifier le sentiment religieux de leurs coreligionnaires et pour tenter d'instiller en eux l'idéologie de la survivance culturelle. Certains prirent leur distance de la masse des migrants, alors que d'autres, le curé et les professionnels notamment, travaillèrent à la création d'un réseau institutionnel centré sur la paroisse, contribuant ainsi thnique sur des fondations solides et à transformer les migrants en immigrants.
- ItemOpen AccessLa pendue et le folkloriste(2018) Frenette, YvesLuc Lacourcière. « Le grand Luc Lacourcière ». Comme on dit « le grand Marcel Trudel » ou « le grand Fernand Dumont », même si le folkloriste n’a pas eu une production scientifique aussi abondante que ces deux derniers. En effet, contrairement à eux, il n’a pas fait paraître d’ouvrage personnel de son vivant. Sa place dans le firmament intellectuel du Québec et du Canada français tient plutôt à son rôle de fondateur des Archives de folklore de l’Université Laval et, plus largement, à son rôle de pionnier dans l’évolution de la discipline ethnologique. En outre, comme tous les grands professeurs, il a joué un rôle de passeur en formant des dizaines d’étudiants, dont plusieurs sont devenus ses disciples.
- ItemOpen AccessLa vitalité des écoles de langue française en milieu francophone minoritaire : droit fondé sur les luttes du passé(2009) Rocque, JulesL’objectif de l’article professionnel est de brosser un portrait sommaire de la réalité de l’éducation de langue française en contextes minoritaires francophones sur l’ensemble du territoire canadien. L'auteur met en valeur la structure politique de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et un élément administratif représenté par le Regroupement national des directions générales de l’éducation. Ces deux acteurs contribuent à assurer le maintien et l’épanouissement des communautés où se trouvent 170 000+ élèves inscrits dans 700+ écoles de langue française partout au pays (à l'exception du Québec). La jurisprudence occupe une place centrale dans l'article permettant au lectorat de se renseigner sur l’essentiel des quatre principales causes qui ont fait l’objet de jugements à la Cour suprême du Canada en matière de droit à l’éducation de la minorité de langue française entre 1990 et 2003. L’objet, l’interprétation et la portée de l’article 23 bouclent le tout.
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