EspaceUSB - Dépôt institutionnel de l'Université de Saint-Boniface
Permanent URI for this community
Browse
Browsing EspaceUSB - Dépôt institutionnel de l'Université de Saint-Boniface by Title
Now showing 1 - 20 of 97
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessÀ la recherche des passagers du Panola: un épisode de migration française et nord-américaine au Brésile, 1875-1876(2019) Frenette, Yves; Rosana, BarbosaÀ partir de sources brésiliennes, françaises, américaines et canadiennes, cet article se veut un essai de reconstitution d’un épisode migratoire de la France vers le Brésil en passant par les États-Unis et le Canada, épisode qui a laissé peu de traces. En 1875-1876, un groupe composé majoritairement de Français ayant résidé un temps à Montréal, est recruté par le consul brésilien de New York pour coloniser Benevides, dans la province de Pará, au nord du Brésil. Incluant aussi des Canadiens français et des anglophones nord-américains, les migrants ne demeurent pas longtemps dans la région. Bien qu’on ignore presque tout de leur sort, leur histoire fait ressortir la nécessité d’étudier la migration française dans une perspective hémisphérique autant qu’atlantique.
- ItemOpen AccessAchievement of Francophone Students in Minority Language Setting(2007) Rocque, JulesThis is a brief summary of the Ana/ytica/ Report of the Pan-Canadian results of francophone students in a minority-/anguage setting in the Schoo/ Achievement lndicators Program (SAIP) of the Council of Ministers of Education (CMEC). The CMEC produced the Analytical Report for the Pan-Canadian French as a First Language Project-October 2004. The analysis covered a set of 12 SAIP assessments between 1993 and 1999 (p. 12). Data was collected on students aged 13 and 16 from ali provinces and territories in reading and writing, mathematics and science.
- ItemOpen AccessAnalyse du rôle des cyberpédagogues dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe par les enseignants à l’élémentaire via la formation et le soutien technique/Étude de cas du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF)(2011-01-11T19:14:39Z) Turcotte, Mireille; Archambault, Hélène (Éducation, CUSB) Arcand, Danielle (Simon Fraser University); Bouthaim, Saïd (Éducation, CUSB)Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont de plus en plus utilisées dans les écoles canadiennes. Lorsque présentes en nombre important, comme dans le cas d’un déploiement massif d’ordinateurs portables en salle de classe, les enseignants nécessitent un appui. Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a effectué un tel déploiement et s’est allié d’une équipe de cyberpédagogues afin d’aider les enseignants dans leur tâche d’intégration des technologies. Ce travail de recherche présente une approche méthodologique mixte à dominante qualitative et est structuré selon quatre questions de recherche qui nous permettent (1) de comprendre le rôle des cyberpédagogues, (2) les changements apportés par l’implantation du postes des cyberpédagogues, (3) les formations offertes aux enseignants et (4) le soutien technique lié aux TIC. Les questionnaires distribués aux deux groupes de répondants (26 enseignants et 12 cyberpédagogues) nous ont permis de constater des opinions très partagées entre les deux groupes. Par contre, la majorité des répondants s’entendent sur la nécessité des cyberpédagogues ainsi que le besoin de modifier leur rôle. La formation continue semble essentielle, mais serait un point à améliorer selon les enseignants (et plusieurs cyberpédagogues).
- ItemOpen AccessApprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques dans le programme d'immersion française(2019) Morneau, Marie-Josée; Baranowski, Krystyna (Education USB); Turnbull, Myles (Bishop's University); Bérubé, Daniel (Education USB)Les élèves en immersion française (IF) éprouvent des besoins au niveau du vocabulaire expressif et de la structure syntaxique dans leur deuxième langue (L2), le français, limitant ainsi la communication du raisonnement mathématique. Une approche littératiée fondée sur la langue d’apprentissage comme véhicule cognitif peut soutenir la L2 des élèves en IF. Or, l’approche n’a jamais été examinée en mathématiques en IF. L’objectif était d’évaluer les effets d’une approche littératiée sur la compréhension mathématique, le niveau global de communication oral et la précision langagière dans la L2. Deux groupes d’élèves de classes combinées 7e et 8e année en IF au Manitoba furent comparés : un groupe expérimental qui a reçu un enseignement littératié pendant six semaines et un autre contrôle. Les résultats ont démontré un effet positif sur la structure syntaxique, ce qui suggère que l’approche littératiée joue un rôle clé dans la facilitation du raisonnement mathématique en contexte IF.
- ItemOpen Access"But like moi, I had bigger dreams" : Facteurs influençant la motivation à persévérer chez les adolescents de l'Île-du-Prince-Édouard évoluant en milieu minoritaire francophone(2020) Morency, Dominique C.; Taylor, Shelley (Éducation); Sechin, Anne (École de traduction, Faculté d'Éducation et des Études Professionnelles); Krystyna Baranowski (Éducation)L’expérience associée au passage vers le secondaire, jumelée au fait d’évoluer en contexte minoritaire francophone pourraient influencer les perceptions qu’entretiennent les adolescents quant à leurs compétences académiques et linguistiques et ainsi affecter leur motivation à persévérer académiquement et à aspirer à la poursuite d’études postsecondaires. Cette recherche qualitative (Creswell, 2014), d’étude de cas ethnographique (Yin, 2014), et fondée dans la théorie bourdieusienne (Bourdieu, 1979), visait à explorer les perceptions des adolescents d’une communauté francophone minoritaire de l’Île-du-Prince-Édouard quant aux facteurs pouvant influencer leur persévérance scolaire et postsecondaire. Les résultats de l’analyse d’entrevues semi-dirigées et de questionnaires électroniques suggèrent que l’influence parentale, les buts poursuivis, de même que l’utilité perçue de l’école francophone et le choc de l’après secondaire vécu par les anciens finissants sont des facteurs non-négligeables de la persévérance académique. À ces facteurs, s’ajoutent la complexité du construit identitaire qui est tributaire de l’individu. Pour sa part, le désir de poursuivre ou non vers le postsecondaire, tire son influence du milieu familial et d’une perception du devoir suivre une norme sociale préétablie. À la lumière des résultats, des recommandations pédagogiques et politiques quant à la persévérance en milieu minoritaire sont présentées. Des suggestions de futures recherches sont aussi suggérées.
- ItemOpen AccessChapeau à vous : French-minority Language Teachers’ Pandemic Pedagogies(2023) Cormier, Gail; Burke-Saulnier, AndreaThe purpose of this paper was to unpack French-minority language teachers’ perspectives on the impact of the pandemic on their teaching. In fall 2021, semi-structured interviews were conducted virtually with 40 K-12 teachers of French as a minority language in Manitoba and Nova Scotia. While the pandemic has undoubtedly been challenging for language and literacy teachers, many have also developed adaptations and strategies. This paper focuses on those pedagogical accomplishments and teachers’ self-reported moments of success. Three main themes explored were the integration of technology into language teaching, language teacher collaboration and linguistic community building with students.
- ItemOpen AccessConstruction identitaire en milieu minoritaire : Perceptions des étudiants en Faculté d’éducation quant à leur cheminement et au rôle qu’ils sont appelés à jouer auprès des élèves dans les écoles francophones au Manitoba(2018-04-16) Robert, Sylvie; Bérubé, Daniel (Éducation, USB); Labrèche, Yves (Faculté des Arts, USB); Baranowski, Krystyna (Éducation, USB)French education in Manitoba is essential for the survival of francophone minority communities. The teachers of the Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) have the mandate of rallying students by awakening them to their francophone identity, thereby developing a deep sense of belonging within their growing and constantly evolving community. (www.dsfm.mb.ca). This case study (Yin, 2009) based on qualitative methodology (Creswell, 2008) is underpinned by socioconstructivist theory (Vygotsky, 1978). It explores the perceptions and experiences of first year students in the Faculty of Education at Université de Saint-Boniface (USB) who have also attended secondary school in the only francophone school division (DSFM) in Manitoba. Data are analysed through the lens of identity construction according to four environments of influence: the home, the school and university, the social environment and the community. The results of this study provide answers to questions that pertain to the perspectives and experiences of DSFM graduates and future teachers who will work in francophone schools, and how they understand the role they will play in building the identity of their future students is also explored. Pedagogical and political implications for minority identity construction are discussed and recommendations for the DSFM, the USB Education Faculty, the Ministry of Education and the francophone community are suggested. Résumé : L’enseignement en français est primordial pour la survivance de la communauté en milieu minoritaire. Les enseignants et les enseignantes de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) ont le mandat de « rallier les élèves en les éveillant à leur identité francophone, développant ainsi chez eux un profond sentiment d’appartenance à leur communauté grandissante et en constante évolution ». (www.dsfm.mb.ca). Cette étude de cas (Yin, 2009) basée sur la méthodologie qualitative (Creswell, 2008) s’appuie sur la théorie socioconstructiviste (Vygotsky, 1978). Elle explore les perceptions et les expériences des participantes de la première année de la Faculté d’éducation sous la lentille de la construction identitaire selon les quatre milieux qui influent sur celle-ci : le milieu familial, le milieu scolaire et universitaire, le milieu social et le milieu communautaire. Les résultats de cette étude fournissent des réponses quant aux perceptions des participantes quant à leur parcours en construction identitaire au sein des écoles de la DSFM et, par la suite, lors de leur première année à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface (USB) et sur comment elles comprennent le rôle qu’elles seront appelées à jouer en matière de construction identitaire auprès de leurs élèves. À la lumière des résultats de cette étude, des implications pédagogiques et politiques quant à la construction identitaire en milieu minoritaire sont discutées et des recommandations pour la DSFM, la Faculté d’éducation de l’USB, le ministère de l’Éducation et la communauté francophone sont suggérées.
- ItemOpen AccessDesigning instrument for science classroom learning environment in francophone minority settings: accounting for voiced concerns among teachers and immigrant/refugee students(2014) Bolivar, Bathelemy; Piquemal, Nathalie (Education) Gardiner, Phillip (Kinesiology) Nashon, Samson (University of British Columbia); Lewthwaite, Brain (Education)This study responded to the experiences of new immigrant and refugee francophone students and their teachers in science classrooms within the Division scolaire franco-manitobaine (DFSM), a school division in central Canada. The study focused, ultimately, on developing a Learning Environment instrument that sought to provide an accurate portrait of the cultural, linguistic, social and physical dimensions of classrooms in which new immigrant/refugee francophone students are located. It used a multi-phase mixed-method research approach to explore the learning experiences of immigrant/refugee students, their teachers, and the influences on student learning and integration into science classrooms within the DSFM. This study was organized into three phases. The first phase was richly qualitative focusing on eliciting 16 new immigrant students’ views on factors influencing their engagement, learning and overall transition into science classrooms and eight teachers’ views on their teaching effectiveness for supporting the transition of immigrant students in such contexts. Secondly, the data from the qualitative phase were used to develop a learning environment instrument. The development of the instrument involved the use of a focus group, followed by a large-scale statistical validation process involving 84 teachers using principal component, discriminant and pattern matrix analysis. The final phase of the study involved the application of the instrument in two of the schools wherein teachers and students had previously been involved in the qualitative phase. This phase assisted in determining whether the data obtained from teachers’ completion of the instrument corresponded with the data from the initial qualitative phase. The end-result of this three phase process is the Minority Science Curriculum Immigrant Questionnaire, an 8-scale, 32-item instrument that when completed by teachers gives a somewhat superficial but overall accurate description of existing conditions in classrooms in which immigrant and refugee students are situated. Through the completion of the instrument and consideration of the data emanating from the completion, teachers are in a position to move responsively, both individually and collectively, towards enacting practices that will support immigrant and refugee students in their transition to Canadian classrooms and the learning of science, especially within francophone minority settings.
- ItemOpen AccessDeveloppement des strategies d’autogestion et motivation envers la lecture chez des eleves de 5e annee en difficulte d’apprentissage(2012-12-17) Toupin Ramlal, Rosanne; Lapointe-Lafond,Anne-Marie (Manitoba Education) Archambault, Hélène (Éducation); Duchesne, Hermann (Éducation)La motivation influence l’apprentissage de l’élève dans tous les domaines et son niveau de motivation détermine son rendement scolaire. Cette recherche explore donc que c’est la motivation intrinsèque qui permet à l’élève de trouver satisfaction dans le processus même de réalisation de son travail et non seulement dans le produit final. Dans ce contexte, cette étude vise le soutien de 6 élèves de la 5e année ayant des difficultés d’apprentissage dans l’utilisation des stratégies d’autogestion, dans la création d’un portfolio d’apprentissage électronique portant sur des tâches ouvertes de lecture. L’étude a utilisé une méthodologie qualitative, afin de créer un récit narratif pour chaque participant. L’intervention de cette recherche a réussi à accroître la motivation de tous les participants envers la lecture et a renforcé leur lieu de contrôle interne. Il serait recommandé de continuer le progrès commencé en allongeant la période d’intervention et la période d’apprivoisement à la navigation dans le portfolio électronique pour permettre de consolider les habiletés d’autogestion chez les participants.
- ItemOpen Access"Don't I Long for Montreal"(2008) Frenette, Yves; Fahrni, MagdaEntre juillet 1917 et octobre 1918, Alma Drouin, jeune Franco-Américaine de Laconia, au New Hampshire, séjourne à Montréal. Ce sont les perspectives de mobilité professionnelle offertes par la métropole du Canada qui l’y ont attirée, ainsi que la vie trépidante qu’elle y percevait. À partir de sa correspondance et de son journal intime, nous avons tenté de saisir les représentations que se fait Alma de sa vie quotidienne à Montréal et de comprendre comment cette grande ville fait partie de sa cartographie mentale, qui est plus vaste; Alma Drouin est en fait porteuse d’une identité hybride et d’une conscience transnationale, qui se manifeste notamment par sa participation à un réseau épistolaire canado-américain. Tout comme son usage de la mobilité géographique à des fins de mobilité sociale, le réseau épistolaire d’Alma s’inscrit dans une tradition migratoire occidentale et canadienne-française. Si elle se construit dans sa correspondance et son journal intime comme une jeune travailleuse autonome, Alma dépend néanmoins d’un important réseau transfrontalier de parents, d’amis et de connaissances.
- ItemOpen AccessDu Sonderweg de la Survivance au récit de la Science et de la Normalité(1998) Frenette, Yves; Pâquet, MartinFille de son temps, l'historiographie sur les Canadiens français et leurs descendants reflète les intérêts et les préoccupations des contemporains. Depuis les années 1960, le récit historien ayant comme thème unificateur la Survivance a fait de plus en plus place à un récit se référant davantage à la science, et insistant sur l'étude des structures et les perspectives théoriques. Il devient également plus sensible aux phénomènes d'échanges socioculturels, économiques et politiques issus de la modernisation occidentale, mettan en relief la normalité des sociétés francophones nord-américaines. Cependant, suivant des références variables, les travaux historiques sur les Canadiens français et leurs descendants demeurent presque toujours soutenus par le paradigme de l'identité. Le présent article trave cette évolution en découpant le matériau historiographique en synthèses et en études thématiques (espaces, Soi et l'Autre, vie et mort, solidarités, imaginaires et mémoires).
- ItemOpen AccessÉcrire pour les gens de la région: réflexions autour de l'Histoire de la Gaspésie(Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l'Est du Québec (GRIDEQ), 2001) Frenette, YvesComme l'histoire nationale, l'histoire régionale est intimement liée à la question identitaire. La relation est inévitable. Toutefois, il est possible et souhaitable pour l'historien de conserver une distance face à son objet d'étude. C'est ce que Desjardins et moi avons essayé de faire. Notre conception de l'histoire et du rôle de l'historien s'est cependant heurtée à une conception utilitariste représentée au sein du projet par le troisième coauteur, Jules Bélanger, professeur de littérature française au Collège de la Gaspésie et président de la SHG. Pour ce dernier, l'Histoire de la Gaspésie devait stimuler «une identification régionale dont les motifs n'avaient jamais encore été cernés ou formulés». Notre synthèse, surtout dans sa première édition, est donc un compromis entre ces deux conceptions, ces deux façons d'écrire l'histoire.
- ItemOpen AccessEvidence of commitment to research partnerships? Results of two web reviews(2019-07-30) de Moissac, Danielle; Bowen, Sarah; Botting, Ingrid; Graham, Ian D; MacLeod, Martha; Harlos, Karen; Songok, Charity M; Bohémier, MoniqueAbstract Background Partnerships between academic researchers and health system leadership are often promoted by health research funding agencies as an important strategy in helping ensure that funded research is relevant and the results used. While potential benefits of such partnerships have been identified, there is limited guidance in the scientific literature for either healthcare organisations or researchers on how to select, build and manage effective research partnerships. Our main research objective was to explore the health system perspective on partnerships with researchers with a focus on issues related to the design and organisation of the health system and services. Two structured web reviews were conducted as one component of this larger study. Methods Two separate structured web reviews were conducted using structured data extraction tools. The first review focused on sites of health research bodies and those providing information on health system management and knowledge translation (n = 38) to identify what guidance to support partnerships might be available on websites commonly accessed by health leaders and researchers. The second reviewed sites from all health ‘regions’ in Canada (n = 64) to determine what criteria and standards were currently used in guiding decisions to engage in research partnerships; phone follow-up ensured all relevant information was collected. Results Absence of guidance on partnerships between research institutions and health system leaders was found. In the first review, absence of guidance on research partnerships and knowledge coproduction was striking and in contrast with coverage of other forms of collaboration such as patient/community engagement. In the second review, little evidence of criteria and standards regarding research partnerships was found. Difficulties in finding appropriate contact information for those responsible for research and obtaining a response were commonly experienced. Conclusion Guidance related to health system partnerships with academic researchers is lacking on websites that should promote and support such collaborations. Health region websites provide little evidence of partnership criteria and often do not make contact information to research leaders within health systems readily available; this may hinder partnership development between health systems and academia.
- ItemOpen AccessÉvolution des clientèles scolaires et défis de la direction d'école en milieu francophone minoritaire de l'Ouest canadien(Presses de l'Université du Québec, 2008-08) Rocque, JulesEn 2003, les couples exogames représentaient plus de 80% des foyers francophones de l’Ouest canadien. Au Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta, lieu de l’étude de cas de la présente communication, presque 45% des élèves qui fréquentaient les écoles en 2005-2006 étaient issus de foyers exogames. Ces réalités confirment que l’anglais occupe une plus grande place dans les foyers et dans les écoles des communautés francophones minoritaires (Statistique Canada, 2001; Rodrigue Landry, 2003; Canada, 2003). À la lumière des changements qui se manifestent sur les plans linguistique, pédagogique et administratif à la suite de l’arrivée de cette nouvelle clientèle dans les écoles, la direction d’école, le personnel ainsi que les commissaires scolaires doivent revoir certaines pratiques et politiques en vigueur dans leurs écoles sans toutefois compromettre le mandat socioculturel de l’école de langue française, soit celui du maintien et de l’épanouissement de la langue et de la culture françaises en milieu anglo-dominant. À la suite d’entrevues semi-structurées auprès de couples exogames, de directions d’école et de commissaires scolaires, les données ont été analysées en s’inspirant du modèle des déterminants du bilinguisme additif et du bilinguisme soustractif de Lambert (1975), du concept de la vitalité ethnolinguistique (Giles, Bourhis et Taylor, 1977) et du modèle des balanciers compensateurs de Landry et Allard (1997). Ces concepts reconnaissent l’importance d’une intervention régulière et concertée au niveau de la famille, de l’école et de la communauté afin de contribuer au maintien et à l’épanouissement de la communauté francophone en milieu minoritaire. L’ensemble des résultats a permis de mieux comprendre la dynamique foyer-école, les défis administratifs des directions d’école et l’effort requis chez les principaux acteurs afin de soutenir les foyers dans leur engagement d’appuyer le mandat socioculturel de l’éducation francophone. Les directions d’école ont aussi souligné l’importance de l’accueil des foyers exogames à l’intérieur de la structure scolaire tout en offrant un accompagnement aux parents et un perfectionnement aux membres du personnel pour qu’ensemble ils puissent soutenir un haut niveau de francité familioscolaire pour les élèves qui fréquentent les écoles de la minorité.
- ItemOpen AccessExploration des questions identitaires des étudiantes et étudiants immigrants francophones de l’Afrique à l’Université de Saint-Boniface : « C’est comme ça, je suis en construction. »(2016) Noseworthy, Kristopher G.; Piquemal, Nathalie (Educational Administration, Foundations and Psychology) Schmidt, Clea (Curriculum, Teaching and Learning); Baranowski, Krystyna (Education, USB)L’immigration francophone récente au Manitoba présente des enjeux complexes pour la société manitobaine, et plus particulièrement la société franco-manitobaine. Environ 5 % de la population francophone au Manitoba ne sont pas nés au Canada et la proportion d’étudiants immigrants à l’Université de Saint-Boniface (USB) est presque le double de ceci. Cette recherche explore comment les étudiants immigrants d’origines africaines vivent leur acculturation et l’effet de cette dernière sur leur identité dans le contexte postsecondaire de l’USB. Orientée par une lentille de l’intersectionnalité (Crenshaw (1989, 1991), l’approche méthodologique était qualitative et ethnographique. Les résultats de cette étude offrent un aperçu des perspectives des participantes et participants immigrants africains afin de comprendre leurs expériences de racisme, de sexisme, de défis sociaux et d’évolution identitaire hybride. À la lumière de ces résultats, des recommandations d’accueil et d’intégration des immigrants africains au niveau universitaire sont offertes.
- ItemOpen AccessDe Freemen à Métis: une ethnohistoire des gens libres dans la traite des fourrures entre la Baie James et Montréal au XIXe siècle(2018) Marcotte, Guillaume; Rivard, Étienne (Sciences sociales et humaines, Université de Saint-Boniface); Malette, Sébastien (Carleton University); Gagnon, Denis (Sciences sociales et humaines, Université de Saint-Boniface)Les gens libres, ces anciens employés des compagnies de fourrures installés à demeure dans le « pays indien » à la fin de leurs engagements, et prenant souvent pour épouses des femmes autochtones, ont traditionnellement été associés dans la littérature à l’émergence des Métis au Canada. Jusqu’à maintenant, les gens libres sont restés pratiquement absents de l’historiographie couvrant la grande région située entre la Baie James et Montréal. Cette étude vise essentiellement à documenter la présence des gens libres dans la traite des fourrures de ce territoire au XIXe siècle, ainsi qu’à reconstituer leur mode de vie dans une perspective ethnohistorique. Dans un deuxième temps, nous nous questionnons sur le rôle qu’ont pu jouer les familles de gens libres du sud de notre aire d’étude dans l’émergence d’une identité métisse contemporaine dans l’ouest du Québec. En utilisant une pluralité de types de sources – archivistiques ou orales – nous démontrons dans ce mémoire comment les gens libres ont connu des conditions favorables à leur développement dans le sud du territoire à l’étude, mais aussi comment une partie de leur descendance mobilise cet héritage pour se concevoir comme partie prenante de l’autochtonie métisse.
- ItemOpen AccessGlocal Language Awareness through Participatory Linguistic Landscape Research(2021) Cormier, GailThis article will explore the local experience of language awareness, scholastic linguistic identity and language ideologies through a scholastic linguistic landscape (schoolscape) (Brown, 2012) study in three schools in Canada where French was the language of instruction. Glocality is an especially useful frame for linguistic landscape studies (Manan et al., 2017) and has been used to look deeper into youth identities (Grixti, 2008). Photographic images of each school and photo-elicitation interviews with 37 students were used to qualitatively analyze the visible, written language found on the school walls of secondary schools offering three different French instructional programs. Glocality is used to draw the connections between the local schoolscapes and the global themes of language ideologies, scholastic linguistic identity and language awareness. Involving students in linguistic landscape research results in discussions surrounding linguistic diversity and can lead to multilingual language awareness. At the same time, such a practise can result in incidental language learning. The results showed that students were aware of the importance of their schoolscape as a representation of national language ideologies, as a symbol of their school’s linguistic identity and as a vehicle for promoting language use and awareness. Although the findings are local, the insights gleaned from the students are relevant to a global audience interested in language learning and multilingualism. Particularly, student perspectives and participation in analysis offer a unique contribution to linguistic landscape research and educational research in general.
- ItemOpen AccessIl y a une lumière au bout du tunnel... est-ce un train?: les perceptions des finissants du Programme du Diplôme de l'International Baccalaureate(2015-04-24) Srivastava, Sharad; Cap, Orest (Education) LeDorze, Philippe (Pembina Trails School Division); Baranowski, Krystyna (Education)Les éducateurs se demandent souvent ce qui était l’impact des programmes qu’ils offrent aux élèves. Cette recherche explore les perceptions des finissants du Programme du diplôme de l’International Baccalaureate une fois qu’ils ont terminé la première année d’études universitaires. Dans ce contexte, cette étude vise la participation de cinq diplômés du Programme au Manitoba et emploie une méthodologie qualitative de l’étude de cas (Yin, 2002) basée dans le socioconstructivisme (Vygotsky, 1978) afin d’explorer les perceptions de ces diplômés. Les principes et les méthodes de la Théorisation ancrée (Charmaz, 2006) ont guidé la collecte des données, l’analyse, et l’interprétation. Les résultats de cette étude offrent un aperçu du vécu des participants dans le Programme afin de comprendre leur motivation à choisir le Programme, l’atmosphère du Programme, le rôle des éducateurs dans le Programme ainsi que l’impact du Programme au-delà des études secondaires. Il serait recommandé de continuer l’exploration des perspectives de divers anciens élèves du Programme – finissants ou pas - provenant d’autres pays et d’une variété d’écoles. Educators often wonder about the impact of the programs they offer their students. This study explores the perceptions of the graduates of the International Baccalaureate Diploma Programme once they have finished the first year of university studies. The study centres on the participation of five Manitoba graduates. A qualitative case study methodology (Yin, 2002) based on socio-constructivism (Vygotsky, 1978) was used to explore the perceptions of these graduates while the principles and methods of Grounded Theory (Chamaz, 2006) guided the collection, analysis, and interpretation of data. The results of the study offer an insight into the motivation for selecting the Diploma Programme, the atmosphere within the Programme, the role of educators in the Programme as well as the impact of the Programme beyond the high school level. Recommendations include further exploration of the perceptions of former students of the International Baccalaureate Diploma Programme, be they graduates or not, from diverse countries and a wide variety of schools.
- ItemOpen AccessImpact des leçons tirées du programme « Pleins feux sur l’intimidation » d’une part, ainsi que de la mobilisation du personnel scolaire et d’élèves promoteurs de la paix d’autre part, sur le comportement des élèves de l’élémentaire en classe, dans la cour et sur la toile (Internet), à l’école Gabrielle-Roy de Surrey, Colombie-Britannique : une recherche-action.(2010-03-31T13:56:11Z) Gardinetti, Amel; Benoît, Richard (Éducation CUSB) Bédard, Annie (École sec. Jules Verne); Rocque, Jules (Éducation CUSB)Exposé du problème: Cette recherche est venue s’inscrire dans une initiative d’école de recherche-action entamée un peu plus d’une année auparavant. Il y était question de savoir si les leçons du programme « Pleins feux sur l’intimidation » en même temps que la mobilisation et l’engagement du personnel scolaire parallèlement à la médiation par les pairs, réussissaient à produire un impact suffisant sur les élèves pour contrecarrer et amenuiser les incidents d’intimidation sur une période à court et à long terme. Procédure et méthodes : Les participants étaient des élèves de la 2e à la 6e année d’une école régionale francophone caractérisée par une diversité multiethnique, située dans la région du bas Fraser en Colombie-Britannique. La méthode de la recherche-action a été retenue. Elle comprenait la collecte de données par l’entremise de sondages avant et après la mise en œuvre du programme, des rapports d’incidents et des entrevues semi-structurées. Ceci a permis de déterminer entre autres, l’expérience, le rôle et la réaction des élèves face à l’intimidation sévissant à l’école, ainsi que le vécu et les observations des membres du personnel. Résultats : Bien que le test statistique Chi-2 n’a démontré que peu d’amélioration statistiquement significative dans la répartition des diverses fréquences considérées entre février et juin 2009, les commentaires d’élèves et d’enseignants lors d’entrevues semi-structurées ainsi que la recherche-action demeurée active à ce jour, portent à croire que l’initiative d’école se trouve dans la bonne direction pour contrecarrer l’intimidation. Conclusions: Cette recherche a permis de déterminer que le point de vue d’intervenants tels les élèves, enseignants, parents et autres à travers la recherche-action, ajoute une dimension significative aux sondages et questionnaires pour dégager les éléments essentiels de réussite du programme.