EspaceUSB - Dépôt institutionnel de l'Université de Saint-Boniface
Permanent URI for this community
Browse
Browsing EspaceUSB - Dépôt institutionnel de l'Université de Saint-Boniface by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 97
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessJournal d'un thésard(Questions de culture, 1986) Frenette, YvesOriginaire de Cap-Santé, Yves Frenette a faitdes études en histoire à l'université Laval (bacca-lauréat en 1977) et à l'université Carleton (maîtriseen 1978). Ses premières recherches et publicationsavaient pour sujet la région de Portneuf. Il s'est parla suite intéressé aux idéologies québécoises del'entre-deux-guerres. Revenu à l'histoire régionale,il a écrit, avec Marc Desjardins, Histoire de la Gas-pésie, œuvre qui lui a valu un certificat de méritede la Société historique du Canada en 1981.Comme tout le monde, il a en outre collaboré auDictionnaire biographique du Canada. Depuis1979, l'histoire des Franco- Américains constitueson principal champ d'activité. Cela l'a amené à ef-fectuer un séjour de recherche à Lewiston (Maine)en 1982-1983, et à enseigner au département d'his-toire de l'Université du Maine, à Orono, de 1983 à1985, où il collaborait aussi au mensuel bilingueLe F.A.R.O.G. Forum. Il a signé deux articles etplusieurs comptes rendus dans la Revue d'histoirede l'Amérique française, The American Review ofCanadian Studies, Quebec Studies et le MaineHistorical Society Quarterly. Candidat au doctoratà Laval, il vit présentement à Seattle (Washington)où il se consacre à la rédaction de sa thèse.
- ItemOpen AccessUnderstanding the French Canadians of Lewiston, 1860-1900: An Alternate Framework(Maine History, 1986) Frenette, YvesUntil recently, most of New England’s French-Canadian history was written by the same pro-clerical elite who sought to fashion cultural norms for the French-speaking community. Preoccupied with cultural identity, these historians voiced a common concern for “survivance,” the protection of the group’s language, values, and traditions from American influences. Since the 1960s, a broader interest in the French- Canadian past has been generated by the rise of the “new” social history, which attempts to recreate the past “from the bottom up,” and by the popular quest for ethnic “roots.” Although written from somewhat different perspectives, these new works too betray a preoccupation with cultural change and persistence.
- ItemOpen AccessLa genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre: Lewiston, Maine, 1800-1880(Historical Papers/Communications historiques, 1989) Frenette, YvesLe présent article a pour sujet la genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre, celle de Lewiston, Maine, avant 1880. L'auteur décrit d'abord la localité à la veille de l'arrivée des premiers Canadiens français en 1860, s'attardant plus particulièrement aux bouleversements causés par la Révolution industrielle, qui fit de Lewiston un des plus importants centres textiles des États-Unis. Il explique ensuite la nature des migrations canadiennes-françaises au 19e siècle, et le rôle de premier plan qu'y jouaient la famille et la parenté. De fait, la famille était la cellule de base de la communauté ethnique en formation. L'économie familiale caractérisait les ménages nucléaires et se tissèrent entre ceux-ci et les manufactures de coton des liens étroits et complexes. La parenté aussi avait des fonctions économiques, sociales et psychologiques, facilitant l'adaptation des migrants dans leur nouveau milieu, un milieu où les conditions d'existence étaient très précaires. De cette masse de paysans devenu ouvriers émergea une petite-bourgeoisie composée d'hommes d'affaires, de professionnels et de prêtres. Ces hommes utilisèrent leur pouvoir pour intensifier le sentiment religieux de leurs coreligionnaires et pour tenter d'instiller en eux l'idéologie de la survivance culturelle. Certains prirent leur distance de la masse des migrants, alors que d'autres, le curé et les professionnels notamment, travaillèrent à la création d'un réseau institutionnel centré sur la paroisse, contribuant ainsi thnique sur des fondations solides et à transformer les migrants en immigrants.
- ItemOpen Access
- ItemOpen Access
- ItemOpen AccessLes stratégies familiales des francophones de la Nouvelle-Angleterre: perspective diachronique(Sociologie et sociétés, 1994) Frenette, Yves; Beaudreau, SylvieDans cet article, nous examinons l'évolution des stratégies familiales des francophones de la Nouvelle-Angleterre dans la longue durée. En prenant la communauté de Lewiston comme étude de cas, nous nous penchons sur trois périodes : celle de lia migration de masse, caractérisée par la primauté de la famille comme unité socio-économique; celle de l'implantation ethnique, qui voit les stratégies se modifier, sous l'impact de facteurs matériels et idéologiques. Apparaît alors uni; démarcation entre les stratégies des Canadiens français originaires du Québec et celles des Franco Américains nés aux États-Unis; la période d'acculturation rapide, où la relation famille-individu devient inversée, les stratégies visant désormais le bien-être de l'individu. Toutefois, la famille continue d'être l'agent de socialisation de base, une fonction qui inclut parfois la transmission de l'ethnicité franco-américaine.
- ItemOpen AccessVie paroissiale et antagonismes culturels: les dominicains à Lewiston (1881-1906)(Institut français, 1996) Frenette, YvesEn septembre 1881, les dominicains de la province de France signaient avec l'évêque de Portland une convention qui leur accordait à perpétuité la paroisse Saint-Pierre de Lewiston, fondée onze ans plus tôt et, jusqu'alors, sous le pastorat de Pierre Hévey, un prêtre séculier originaire de Saint-Hyacinthe. Hévey avait assis la jeune paroisse sur des fondations solides, en bâtissant une église, en instituant des confréries et des sociétés nationales et en mettant sur pied une école paroissiale. Mais, dix ans après son arrivée, le curé Hévey sentait le besoin de partir. La paroisse avait doublé ses effectifs entre 1878 et 1881, atteignant 6000 âmes, et la charge de pasteur devenait très lourde pour un homme de santé fragile. En outre, un conflit s'était fait jour entre le curé et une partie de ses ouailles.
- ItemOpen AccessL'identite distincte des ecoles catholiques(1997-09-01T00:00:00Z) Beutel, YvetteCe memoire decrit une recherche qualitative sur l'identite distincte des ecoles catholiques. Ancree sur les rubriques de l'enquete naturaliste de Guba et Lincoln (1982) ainsi que sur les principes de l'evaluation illuminee (illuminative evaluation) de Parlett et Hamilton (1976), cette etude de cas cherche a decerner les raisons pour lesquelles des parents non-catholiques inscriraient leurs enfants dans une ecole catholique. Quinze familles ou les deux parents sont non-catholiques et dont les enfants sont presentement inscrits a une ecole catholique se retrouvent a une reunion pour discuter de deux questions: (1) Vous avez l'option d'inscrire votre (vos) enfant(s) a l'ecole publique. Pour quelles raisons avez-vous choisi d'inscrire vos enfants a l'ecole catholique? (2) A votre avis, qu'est-ce que seule l'ecole catholique peut offrir a votre enfant? La deuxieme partie de la recherche entame une evaluation de la part de ces memes parents des facteurs ressortis de la question un. Une fois les repliques a la question un categoriees, les frequences notees et les facteurs identifies, les parents evaluent l'importance de chaque facteur en lui accordant une valeur de un (plus important) a quatorze (moins important). (Abstract shortened by UMI.)
- ItemOpen AccessDu Sonderweg de la Survivance au récit de la Science et de la Normalité(1998) Frenette, Yves; Pâquet, MartinFille de son temps, l'historiographie sur les Canadiens français et leurs descendants reflète les intérêts et les préoccupations des contemporains. Depuis les années 1960, le récit historien ayant comme thème unificateur la Survivance a fait de plus en plus place à un récit se référant davantage à la science, et insistant sur l'étude des structures et les perspectives théoriques. Il devient également plus sensible aux phénomènes d'échanges socioculturels, économiques et politiques issus de la modernisation occidentale, mettan en relief la normalité des sociétés francophones nord-américaines. Cependant, suivant des références variables, les travaux historiques sur les Canadiens français et leurs descendants demeurent presque toujours soutenus par le paradigme de l'identité. Le présent article trave cette évolution en découpant le matériau historiographique en synthèses et en études thématiques (espaces, Soi et l'Autre, vie et mort, solidarités, imaginaires et mémoires).
- ItemOpen AccessImplication parentale pour l'apprentissage du francais selon La methode Claire(1998-06-01T00:00:00Z) Chenier, Marie Jeanne ClaireCette etude a pour but d'examiner la pratique de l'implication parentale dans l'apprentissage du francais telle que proposee par La methode Claire (Chenier, 1993). Le premier chapitre presente La methode Claire sous les deux volets de la lecture et de l'ecriture inseres dans un programme qui touche les divers domaines de l'apprentissage de la langue francaise et qui implique les parents, surtout par le biais des devoirs. Le deuxieme chapitre examine les mouvements politiques, economiques et sociaux qui supportent l'implication des parents dans l'apprentissage. Le troisieme chapitre presente les resultats d'une recherche qualitative qui explore jusqu'a quel point La methode Claire rejoint ses objectifs dans la pratique. Enfin, le quatrieme chapitre discute de ces donnees theoriques et empiriques en mettant en evidence que La methode Claire pour l'apprentissage du francais s'exerce sur trois fronts qui ont une influence mutuelle incontestable. (Abstract shortened by UMI.)
- ItemOpen AccessÉcrire pour les gens de la région: réflexions autour de l'Histoire de la Gaspésie(Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l'Est du Québec (GRIDEQ), 2001) Frenette, YvesComme l'histoire nationale, l'histoire régionale est intimement liée à la question identitaire. La relation est inévitable. Toutefois, il est possible et souhaitable pour l'historien de conserver une distance face à son objet d'étude. C'est ce que Desjardins et moi avons essayé de faire. Notre conception de l'histoire et du rôle de l'historien s'est cependant heurtée à une conception utilitariste représentée au sein du projet par le troisième coauteur, Jules Bélanger, professeur de littérature française au Collège de la Gaspésie et président de la SHG. Pour ce dernier, l'Histoire de la Gaspésie devait stimuler «une identification régionale dont les motifs n'avaient jamais encore été cernés ou formulés». Notre synthèse, surtout dans sa première édition, est donc un compromis entre ces deux conceptions, ces deux façons d'écrire l'histoire.
- ItemOpen AccessPrésentation à Les parcours de l'histoire : hommage à Yves Roby(Les Presses de l'Université Laval, 2002) Frenette, Yves; Pâquet, MartinLa réflexion d'Yves Roby sur l'espace et la durée s'est accompagnée d'un questionnement constant sur le métier d'historien, sa pratique et ses finalités. Fidèle au précepte de Charles Péguy selon lequel «il vaut mieux qu'un historien commence par faire de l'histoire» au lieu de se réfugier indûment dans la métaphysique, il n'a pas jugé bon de faire œuvre de scolastique. Pour ce praticien chérissant le mot de Fernand Dumont, les échafaudages entourant la construction de l'objet ne doivent pas masquer l'édifice une fois celui-ci mené à son terme. Dès lors, la réflexion sur l'opération historiographique s'incarne dans son aboutissement, dans cette œuvre de résurrection du passé où les êtres et les choses peuvent interpeller de leur altérité l'historien et ses contemporains.
- ItemOpen AccessYves Roby: l'homme et l'historien(Les Presses de l'Université Laval, 2002) Frenette, Yves; Nive, VoisineYves Roby est né le 29 avril 1939 dans une famille ouvrière de la basse-ville de Québec. Sa mère, Marie-Louise Chamberland, était couturière et son père, Armand, barbier. Après de nombreux déménagements, la famille se retrouve finalement à la campagne, à l'Ancienne-Lorette.
- ItemOpen AccessLes francophones du centre et du sud-ouest de l'Ontario: un portrait sommaire(Humanities Research Group, 2003) Frenette, YvesNotre article vise à tracer le portrait sommaire des francophones du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario. Ce territoire est encadré au sud et à l'ouest par les lacs Ontario, Érié et Huron, et par la baie Georgienne. Il s'étend de Windsor à l'ouest jusqu’à la limite de Trenton vers l'est, en passant par la péninsule du Niagara au sud et allant jusqu'aux abords du Parc Algonquin vers le nord. Dans la première partie du texte, nous traçons le portrait statistique des francophones du Centre et du Sud-Ouest. Dans la deuxième partie, nous présentons leur portrait socioculturel.
- ItemOpen Access
- ItemOpen AccessL'implantation d'un programme d'habiletés sociales dans une classe d'immersion : une étude de cas(2003) Dauriac, Marie-Christine
- ItemOpen AccessLa Gaspésie(Fides, 2003) Frenette, YvesLa Gaspésie est une vaste péninsule de 21 000 kilomètres carrés qui s’avance dans le golfe du Saint-Laurent, à l’extrémité est du Québec. Unique par sa configuration géographique, la Gaspésie l’est aussi par ses lieux et ses paysages tout en contrastes. Les attributs particuliers de sa géographie et les traces matérielles de son histoire ont toujours su attirer le visiteur. La Gaspésie est devenue la première région touristique du Québec.