Faculté d'Éducation et des Études professionnelles
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Faculté d'Éducation et des Études professionnelles by Subject "Gestion scolaire"
Now showing 1 - 9 of 9
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessÉvolution des clientèles scolaires et défis de la direction d'école en milieu francophone minoritaire de l'Ouest canadien(Presses de l'Université du Québec, 2008-08) Rocque, JulesEn 2003, les couples exogames représentaient plus de 80% des foyers francophones de l’Ouest canadien. Au Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta, lieu de l’étude de cas de la présente communication, presque 45% des élèves qui fréquentaient les écoles en 2005-2006 étaient issus de foyers exogames. Ces réalités confirment que l’anglais occupe une plus grande place dans les foyers et dans les écoles des communautés francophones minoritaires (Statistique Canada, 2001; Rodrigue Landry, 2003; Canada, 2003). À la lumière des changements qui se manifestent sur les plans linguistique, pédagogique et administratif à la suite de l’arrivée de cette nouvelle clientèle dans les écoles, la direction d’école, le personnel ainsi que les commissaires scolaires doivent revoir certaines pratiques et politiques en vigueur dans leurs écoles sans toutefois compromettre le mandat socioculturel de l’école de langue française, soit celui du maintien et de l’épanouissement de la langue et de la culture françaises en milieu anglo-dominant. À la suite d’entrevues semi-structurées auprès de couples exogames, de directions d’école et de commissaires scolaires, les données ont été analysées en s’inspirant du modèle des déterminants du bilinguisme additif et du bilinguisme soustractif de Lambert (1975), du concept de la vitalité ethnolinguistique (Giles, Bourhis et Taylor, 1977) et du modèle des balanciers compensateurs de Landry et Allard (1997). Ces concepts reconnaissent l’importance d’une intervention régulière et concertée au niveau de la famille, de l’école et de la communauté afin de contribuer au maintien et à l’épanouissement de la communauté francophone en milieu minoritaire. L’ensemble des résultats a permis de mieux comprendre la dynamique foyer-école, les défis administratifs des directions d’école et l’effort requis chez les principaux acteurs afin de soutenir les foyers dans leur engagement d’appuyer le mandat socioculturel de l’éducation francophone. Les directions d’école ont aussi souligné l’importance de l’accueil des foyers exogames à l’intérieur de la structure scolaire tout en offrant un accompagnement aux parents et un perfectionnement aux membres du personnel pour qu’ensemble ils puissent soutenir un haut niveau de francité familioscolaire pour les élèves qui fréquentent les écoles de la minorité.
- ItemOpen AccessIncreasing the English-Language Content on Francophone Minority School Boards' Websites in Canada(2019) Rocque, JulesCe texte présente les résultats d’une étude longitudinale portant sur le contenu anglais des sites Web des conseils scolaires de langue française en milieux minoritaires partout au Canada, reconnaissant l’évolution du profil langagier de la situation familiale des conseils. Une approche de recherche documentaire a été utilisée pour analyser l’évolution du contenu destiné à un public non francophone, permettant à ce public d’avoir accès à de nouvelles informations pertinentes en anglais. Il a été observé que la majorité des conseils scolaires de l’Ouest canadien et de l’Ontario ont accru la présence de l’anglais sur leurs sites Web. Le Canada atlantique (à l'exception du Nouveau-Brunswick) a suivi cette tendance. Il est à noter que d'autres langues et contenus variés sont apparus sur les sites Web, confirmant ainsi l'évolution démographique des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.
- ItemOpen AccessL'éducation dans les prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) : La gouvernance, la gestion et la programmation(2020) Rocque, JulesLes systèmes d'éducation dans les Prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) ont plusieurs points communs tout en ayant certaines différences. Le présent article cherche d'abord à souligner les principales caractéristiques structurelles de l'éducation en général sur ce vaste territoire. En second lieu, le contexte historique est abordé, permettant de mieux comprendre la question des systèmes publics parallèles présents dans deux des provinces. Les grandes orientations politiques, les pratiques d'évaluation des apprentissages et certains éléments communs des trois systèmes sont présentés en dernier.
- ItemOpen AccessLe phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : constats et interventions(Revue du Nouvel-Ontario, 2011) Rocque, JulesL’article aborde le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire au Canada. Il brosse un tableau de la jurisprudence qui a confirmé le droit à la gestion de l’éducation des parents qui répondent aux critères de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. La clientèle changeante de ces écoles se constitue d’enfants issus de couples mixtes qui ont souvent l’anglais comme langue première. Cette réalité crée une problématique complexe au niveau pédagogique, administratif ainsi que juridique. La collaboration entre tous les acteurs devient essentielle pour soutenir et réussir le double mandat de l’éducation en contexte minoritaire. Quelques éléments théoriques viennent éclairer la problématique pour ensuite donner le contexte de l’étude qui s’est déroulée en 2004-2005 en Alberta. Des entretiens semi-dirigés auprès de douze couples exogames, de quatre directions d’école et deux conseillers scolaires ont permis de comprendre plusieurs aspects de la problématique : motivation des parents à envoyer leur enfant à l’école; la dynamique langagière du foyer; le rôle des parents en ce qui concerne le mandat de l’école; les relations entre les parents exogames, l’école et la communauté et les recommandations en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement de ceux-ci. Malgré l’apparence d’une contradiction, la place de l’anglais (et d’autres langues) peut soutenir le mandat de l’école en bâtissant des rapports positifs entre l’école et l’ensemble de ses parents, alliés de l’école de langue française en milieu minoritaire.
- ItemOpen AccessLes sites Internet des conseils scolaires francophones canadiens en milieu minoritaire : ressources indispensables pour les couples mixtes (interlinguistiques/ interculturels)(2011) Rocque, JulesL’article présente les résultats d’une cueillette de données virtuelles (2008 et 2010) à partir d’un échantillon de sites Internet de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). À la lumière de la transformation du profil de la clientèle qui fréquente les écoles de langue française en milieu francophone minoritaire (63 % provenant de couples mixtes ayant l’anglais comme langue de fonctionnement), l’étude cherche à voir quelle place occupe la langue anglaise dans les sites Internet et, plus particulièrement, quel type d’information est disponible pour les parents qui ne parlent pas le français. Malgré une certaine amélioration dans l’information disponible en anglais, l’auteur propose des recommandations qui pourraient améliorer la communication entre les autorités scolaires et leur clientèle.
- ItemOpen AccessL’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école(2017) Rocque, JulesCette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire.
- ItemOpen AccessRegard croisé sur un programme international de formation continue des directions d’établissement d’enseignement d’Haïti(2019) Rocque, Jules; Charles, Jean-Michel; Larrieux, Jean-ElieLe Projet interuniversitaire de formation continue pour le leadership dans les écoles, destiné aux étudiants de deuxième cycle universitaire en Haïti, est né de la collaboration entre un établissement postsecondaire de ce pays et une université canadienne. Certains participants du stage international et les responsables du programme constatent les retombées sur le terrain. Aux yeux des étudiants stagiaires, tous membres d’une équipe de directions d’établissement d’enseignement en Haïti, le stage dans les établissements scolaires du Manitoba vient renforcer leurs compétences et enrichir leurs connaissances en matière de leadership en éducation. Toutefois, le manque d’infrastructure, la capacité d’accueil limitée des établissements d’enseignement supérieur en Haïti et l’affaiblissement considérable de l’appareil d’État font en sorte que les défis à relever demeurent nombreux. Néanmoins, ce programme demeure prometteur pour outiller les cadres scolaires qui souhaitent contribuer à la transformation de leur système d’éducation.
- ItemOpen AccessUne recherche documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public (1re à 12e année) des provinces de l’Ouest canadien(2014) Rocque, JulesCet article propose une analyse documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public de l’Ouest canadien. Il porte sur le contexte dans lequel ces éléments ont évolué, c’est-à-dire la transparence et la responsabilité caractéristiques de la nouvelle gestion publique (New Public Management – NPM). Les initiatives d’évaluation à grande échelle qui permettent de comparer les résultats des élèves et l’élaboration de plans stratégiques pour guider les principaux acteurs n’en sont que quelques exemples. Nous brossons un portrait nuancé de la notion d’évaluation au service de l’apprentissage, d’évaluation en tant qu’apprentissage et d’évaluation de l’apprentissage. L’analyse documentaire fournit une description des principales politiques et pratiques d’évaluation en vigueur dans l’Ouest, notamment l’évaluation portant sur les écoles dans une province ainsi que les évaluations nationales et internationales. Les principes directeurs des quatre provinces convergent vers diverses pratiques d’évaluation des apprentissages. L’influence des réformes aux États-Unis et en Angleterre, entre autres, se fait sentir dans chacune des provinces de l’Ouest, plus particulièrement en ce qui concerne les outils d’évaluation et les pratiques de communication des résultats au moment où les dirigeants veulent faire preuve de transparence et de responsabilité envers tous les citoyens.
- ItemOpen AccessVers l'élaboration d'une politique de l'exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire(2006) Rocque, JulesL’article s’intéresse à la situation des parents de couples mixtes (exogames) qui choisissent de faire instruire leurs enfants dans une école de langue française en milieux francophones minoritaires au Canada. Il aborde plusieurs éléments de cette réalité, notamment l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui précise qui a le droit à l’instruction dans la langue de la minorité officielle au pays, les multiples mandats de l’école de langue française et les défis que pose l’admission d’enfants qui ne parlent pas la langue d’enseignement. Le contexte de l’étude de cas, réalisée dans le Nord-Est de l’Alberta, les différents thèmes abordés (motivation des parents à envoyer leur enfant à l’école de la minorité; portrait linguistique, culturel et identitaire de la famille; rôle des parents dans la gestion scolaire, etc.) et l’expérience des principaux acteurs (parents, directions d’école et conseillers scolaires) permettent d’identifier quelques défis au niveau de la gestion scolaire et des outils pratiques pour les gens qui le gèrent. Une proposition de politique dite « modèle » offre au lectorat des pistes concrètes à considérer dans l’élaboration d’une politique destinée à gérer la réalité des couples mixtes tout en respectant les mandats des écoles de langue française en contextes minoritaires.