Faculté d'Éducation et des Études professionnelles
Permanent URI for this collection
Browse
Recent Submissions
- ItemOpen AccessUne recherche collaborative favorisant l’intégration de l’oral lors de la formation initiale en mode virtuel(2023) Cormier, Gail; Morneau, Marie-JoséeLes protocoles sanitaires engendrés par la pandémie de la COVID-19 ont limité les possibilités d’échanges et de discussions en salles de classe (Carpentier et Sauvageau, 2021) et entre collègues. Pourtant, la communication orale est une composante incontournable dans le processus d’apprentissage (Hattie, 2017). Au printemps 2021, en tant que professeures à la Faculté d’éducation à l’Université de Saint-Boniface, nous avons entamé une recherche autoethnographique collaborative (Taylor et Coia, 2020) pour faire valoir notre évolution professionnelle dans le contexte d’enseignement en mode virtuel. Plus spécifiquement, le but était d’analyser nos choix pédagogiques favorisant les compétences de l’oral chez nos étudiants. Nos vignettes se portent ainsi sur nos objectifs et questions quant à l’utilisation de l’oral dans les activités de formation initiale, nos adaptations pédagogiques successives et nos pistes d’amélioration. Nous croyons qu’une importance accordée à l'oral dans la formation initiale offre des opportunités de co-construction du savoir, de développement langagier, cognitif et pédagogique et contribue à la vitalité linguistique du groupe minoritaire (Plessis-Bélair et al., 2017; Swain et Watanabe, 2013). Nous cherchions à bonifier nos pratiques pédagogiques et ainsi mieux former les futurs pédagogues.
- ItemOpen AccessLittératies scolaires en post-pandémie : introduction(2023) Cormier, Gail; Mosher, Ronna; Lenters, KimIntroduction du numéro spécial de Language & Literacy.
- ItemOpen AccessPost-Pandemic Classroom Literacies: Introduction(2023) Cormier, Gail; Mosher, Ronna; Lenters, KimIntroduction to a special issue of Language & Literacy.
- ItemOpen AccessChapeau à vous : French-minority Language Teachers’ Pandemic Pedagogies(2023) Cormier, Gail; Burke-Saulnier, AndreaThe purpose of this paper was to unpack French-minority language teachers’ perspectives on the impact of the pandemic on their teaching. In fall 2021, semi-structured interviews were conducted virtually with 40 K-12 teachers of French as a minority language in Manitoba and Nova Scotia. While the pandemic has undoubtedly been challenging for language and literacy teachers, many have also developed adaptations and strategies. This paper focuses on those pedagogical accomplishments and teachers’ self-reported moments of success. Three main themes explored were the integration of technology into language teaching, language teacher collaboration and linguistic community building with students.
- ItemOpen AccessLe paysage linguistique en milieu minoritaire : une étude de l’affichage commercial à Saint-Boniface, au Manitoba(2015) Cormier, GailCe texte analyse le paysage linguistique de Saint-Boniface, au Manitoba, une communauté francophone minoritaire. Il démontre que le français y est représenté comme langue ayant un statut minoritaire. Même dans le quartier français de la ville, il est facile de voir l’influence de l’anglais. La majorité des panneaux et des enseignes sont bilingues et, souvent, l’anglais y occupe une position prépondérante. Le vandalisme commis contre l’affichage public en français démontre également qu’il existe encore des relations tendues entre les anglophones et francophones de la ville de Winnipeg. Malgré cela, il s’avère primordial de revendiquer l’utilisation de la langue minoritaire dans son paysage linguistique puisque c’est une manière de légitimer la communauté de langue minoritaire.