• Libraries
    • Log in to:
    View Item 
    •   MSpace Home
    • Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Practica)
    • FGS - Electronic Theses and Practica
    • View Item
    •   MSpace Home
    • Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Practica)
    • FGS - Electronic Theses and Practica
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Les Franco-Manitobains et l'education 1870-1970 : une etude quantitative

    Thumbnail
    View/Open
    Taillefer, Les Franco-Manitobains.pdf (25.16Mb)
    Date
    1988
    Author
    Taillefer, Jean-Marie.
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    L'objet de cette etude est de montrer que malgre les nombreux changements apportes au systeme d'education du Manitoba au cours des cent annees de 1870 a 1970, dont certains avaient pour but d'eliminer le systeme confessionnel catholique et de mettre fin a l'utilisation de la langue francaise dans les ecoles manitobaines, les Franco-Manitobains ont su s'integrer au sein du systeme public manitobain tout en s'assurant d'offrir a leurs enfants, dans la mesure du possible, ce qu'ils avaient a coeur, c'est-a-dire, une education catholique et francaise. Les cent annees sont divisees en quatre sections historiques distinctes, et une serie d'hypotheses est avancee dans quatre secteurs differents. Le premier secteur etudie comprend les statistiques scolaires qui regroupent des donnees sur les ecoles, les enseignants et les eleves. Le deuxieme secteur se veut un survol du curriculum de francais pour l'ensemble de la periode. Le troisieme secteur aborde est celui du post-secondaire; des donnees quantitatives ont ete recueillies au sujet des enseignants, des etudiants et du curriculum a ce niveau et le tout est analyse. Le dernier secteur examine les journaux francophones et l'education. Un echantillon quinquennal est recueilli des articles qui abordent la question d'education. Ces articles sont classifies et certains sont analyses. Une conclusion resume l'ensemble de chaque section historique. Les quatre sections sont traitees de facon identique. L'etude se termine avec une conclusion qui fait la synthese des quatre sections historiques. Certaines grandes tendances ressortent au cours des cent annees et elles sont soulignees. Pour mieux les illustrer, des tableaux et des graphiques sont ajoutes. Ces nouvelles pistes vont sans doute permettre a d'autres chercheurs d'approfondir certains des elements qui ont seulement ete, abordes de facon generale dans cette etude.
    URI
    http://hdl.handle.net/1993/3544
    Collections
    • FGS - Electronic Theses and Practica [25515]
    • Manitoba Heritage Theses [6058]

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV
     

     

    Browse

    All of MSpaceCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

    My Account

    Login

    Statistics

    View Usage Statistics

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV