L’influence de l’apprentissage de la langue maternelle sur l’identité culturelle des jeunes Vietnamiens issus des familles immigrantes vietnamiennes de Winnipeg
Loading...
Date
2015
Authors
Pham, Viet Cong
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Au cours des dernières années, la mobilité intercontinentale amène l'immigration des
Vietnamiens vers le Canada. Leur présence se fait de plus en plus remarquer au Manitoba
et surtout dans la Ville de Winnipeg. Le but de cette recherche est de connaitre l'influence
de l'apprentissage de la langue maternelle sur l'identité culturelle des jeunes Vietnamiens
issus des familles immigrantes vietnamiennes à Winnipeg. Puisque la Paroisse Saint-
Philippe Minh à Saint-Boniface, Winnipeg est une communauté vietnamienne qui
possède une histoire bien établie et un développement continu, cette communauté ainsi
que son école de langue vietnamienne ont été ciblées pour servir de terrain de recherche.
Notre travail a été guidé par trois objectifs spécifiques qui s'articulent autour (1) des
facteurs personnels et environnementaux (2) des pratiques d'acculturation (3) de la
contribution de l'apprentissage de la langue maternelle vietnamienne.
Pour mener notre projet à bien, nous avons choisi l'approche de recherche qualitative de
nature essentiellement descriptive, plus spécifiquement l'étude de cas. Cette approche
méthodique utilise trois modes de collectes de données, soit l'observation participante,
l'entrevue semi-dirigée et l'examen des documents. Le travail de terrain a sollicité la
participation des anciens élèves (n=5), du directeur d'école (n=1), des parents (n=4) et des
enseignants (n=2). Quant à l'analyse des données, nous avons adapté les méthodes
d'analyse de Creswell (2008) et de l'Écuyer (1990). Les résultats obtenus démontrent que
l'apprentissage de la langue maternelle vietnamienne aide à la croissance de la dualité des
iii
deux identités culturelles, soit vietnamienne et canadienne, chez les jeunes Vietnamiens
de Winnipeg.
Cette recherche contribue à l'enrichissement des connaissances en matière
d'enseignement de la langue vietnamienne, notamment chez les enseignants, la direction
d'école et les parents. Outre les forces et les limites de la recherche, des recommandations
et des pistes de recherche futures sont présentées.
Description
Keywords
immigration, Vietnamien, acculturation, intégration, identité culturelle, langue, immigration, Vietnamien, acculturation, intégration, identité culturelle, langue maternelle