Mémoires des étudiants

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    L’éducation artistique dans les écoles francophones et d’immersion française au Manitoba : le vécu des enseignants généralistes (de la maternelle à la 6e année)
    (2024-12-11) Mongeon-Ferré, Julie; Lupien, Claudine (Éducation); Stark, Jody (Music); Cormier, Gail
    Cette étude qualitative examine l’expérience vécue de cinq enseignantes généralistes de la maternelle à la 6e année des programmes français et d’immersion française au Manitoba à l’égard de l’éducation artistique. Dans le contexte minoritaire francophone, les arts et la culture sont indispensables à l’épanouissement des communautés francophones, conséquemment, l’éducation artistique doit avoir une place de choix dans le milieu scolaire. Parallèlement aux spécialistes des arts, les enseignants généralistes sont appelés à jouer un rôle dans la mise en œuvre de l’éducation artistique. Cette étude phénoménologique de cas multiples inspirée par une approche axée sur les arts donne une voix à cinq enseignantes généralistes et permet d’explorer et de comprendre leur expérience, leurs perceptions et leurs croyances, ainsi qu’à clarifier leur rôle et leurs besoins d’apprentissage professionnel dans ce domaine. Des recommandations pour l’administration scolaire, le ministère de l’Éducation, les facultés d’éducation des universités et les organismes artistiques ont émergé à partir des réflexions des participantes et de l’analyse des données de cette étude axée sur le Programme français et le Programme d’immersion française au Manitoba. This qualitative study examines the lived experience of five Kindergarten to Grade 6 generalist teachers in Manitoba's Français and French immersion programs in relation to arts education. Arts and culture are essential to the flourishing of minority Francophone communities, and consequently, arts education must be prominent in the school environment. Alongside arts specialists, generalist teachers are called upon to play a role in providing arts education. This phenomenological multiple case study, inspired by arts-based methodology, gives a voice to five generalist teachers, and allows for exploration and understanding of their experiences, perceptions, and beliefs, along with the clarification of their teaching role and professional needs. Recommendations for school administrators, the Department of Education, University Faculties of Education, and arts organizations emerged from the participants' perspectives and the data analysis from this study that focused on the Français and French Immersion programs in Manitoba.
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    Open Access
    Adélard Langevin, Saint-Boniface (1895-1915)
    (2023-11-30) Campbell, Jacqueline; Nguyen, Phi-Van (Sciences humaines et sociales); Noël, Patrick (Sciences humaines et sociales); Morris, Paul (Études françaises, de langues et de littératures); Frenette, Yves
    Pendant vingt ans, de 1895 à 1915, un archevêque catholique, Adélard Langevin, se bat pour la question des écoles, une cause qui a marqué l’histoire du Manitoba. S’il est vrai que Langevin s’est engagé activement dans ce combat, là ne fut pas son unique bataille. L’archevêque s’est aussi engagé dans une quête sortie tout droit du renouveau missionnaire qui secoue l’Europe occidentale au XIXe siècle. En plus de ses fonctions épiscopales, il va travailler, avec son clergé, à recruter des francophones catholiques. Puis, peu à peu, il va élargir son combat et se retrouver aux côtés d’Henri Bourassa. Winnipeg vit alors, en accéléré, l’arrivée de l’idéologie libérale portée par un Canada nouvellement formé, et qui poursuit son expansion vers l’Ouest. Adélard Langevin se trouve, alors, dans l’épicentre de cette transformation géopolitique, lui qui s’est juré être le gardien du dépôt, de la foi catholique et de la langue française. La recherche s’intéresse à ce choc des idéologies, libérale et missionnaire, au Manitoba. Elle met en évidence un Langevin, missionnaire oblat, loyal à son Église et à sa foi et porté par le renouveau missionnaire. En concurrence avec les autres Églises chrétiennes dans l’Ouest, l’archevêque va travailler, pendant vingt ans, à maintenir la présence franco-catholique dans l’immense archidiocèse qu’est alors celui de Saint-Boniface. Ce seront vingt années de luttes constantes. Certains historiens vont le décrire comme un archevêque têtu, ultramontain, voire pugnace. Notre compréhension du combat qu’il a livré repose sur son engagement missionnaire. Cela a fait de lui un archevêque en décalage avec les transformations géopolitiques.
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    Open Access
    Regard sur les directions d’école et leur impression de l’impact de la pandémie COVID-19 sur leur travail après plus de deux ans de crise sanitaire
    (2023-11-05) Miron, Eric; Barrett DeWiele, Corinne (Université de Saint-Boniface); MacLeod, Glenys (Pembina Trails School Division); Godbout, Nanette (Université de Saint-Boniface); Rocque, Jules
    La pandémie COVID-19 a eu un impact important sur toutes les communautés mondiales et a forcé des changements importants de notre vie quotidienne. En éducation, l’impact a été considérable étant donné qu’il y a eu des moments où les écoles étaient fermées et que les élèves ont participé à l’enseignement en ligne. De plus, lors de leur retour, il y a eu des restrictions importantes qui ont limité le mouvement dans l’école, l’organisation des salles de classe et la programmation scolaire. Ainsi, pour plus de deux ans, les éducateurs ont été forcés à réimaginer le déroulement de la journée scolaire pour maintenir la programmation scolaire en limitant la prolifération de la COVID-19 dans les écoles. Ce projet qualitatif cherche à évaluer l’impression des directions d’école (les directions et leurs adjointes) de l’impact de la pandémie sur leur travail de leadership et de gestion. De plus, cette étude a exploré les défis qui continuent d’affecter le travail des directions, ainsi que l’effet sur la santé mentale et les leçons apprises après plus de deux ans dans cette pandémie. Par moyen d’entretien semi-structuré, un groupe de dix directions d’une division scolaire manitobaine a répondu à une série de questions qui ont exploré leurs expériences comme direction d’école durant la pandémie. Une analyse thématique a été employée pour identifier et organiser les thèmes qui ont émergé des entretiens. Les résultats de l’étude affirment que le travail de gestion a augmenté considérablement et que le leadership pédagogique était difficile à maintenir. Cela étant dit, certains styles de leadership comme le leadership partagé et le leadership au service des autres (servant leadership) ont été identifiés comme des approches très valables durant la pandémie. La communication, l’appui à la santé mentale et la prise de soin de soi-même ont aussi été identifiés comme des éléments très importants pour les directions d’école durant la pandémie.
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    Open Access
    Médias et vitalité sociolinguistique en Fransaskoisie
    (2023-01-04) Grey, Trevor; Frenette, Yves (Sciences humaines et sociales); Denis, Wilfrid (University of Saskatchewan); Hallion, Sandrine
    Médias et vitalité sociolinguistique en Fransaskoisie se veut une étude qui vise à interpréter la relation qu’entretiennent les Fransaskois avec divers médias francophones et son rapport avec la vitalité sociolinguistique chez cette minorité d’expression française. Elle permet de tracer l’histoire des médias francophones, que ceux-ci soient écrits, audios ou audiovisuels, en Saskatchewan et à découvrir les habitudes de consommation médiatique actuelles des Fransaskois grâce à une enquête de terrain. Cette enquête, constituée d’un sondage en ligne et de cinq entrevues semi-dirigées, met en lumière les perceptions des Fransaskois à l’égard des médias pour identifier les problèmes qui s’articulent autour des enjeux de représentativité, d’accessibilité et de qualité. Enfin, cette étude propose des pistes de solutions à ces enjeux dans la mesure où les médias peuvent être instrumentalisés afin de favoriser la continuité linguistique et la construction identitaire en Fransaskoisie.
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    Open Access
    Manifestations de l’identité culturelle québécoise dans les contes de Fred Pellerin
    (2020-03-26) Charlton, Victoria; Gaboury-Diallo, LIse (Canadian Studies); Balint, Adina (University of Winnipeg); Morris, Paul (Canadian Studies)
    En décrivant son petit village de Saint-Élie-de-Caxton, de quelle manière Fred Pellerin représente-t-il une partie de la culture québécoise? Quelles sont les techniques d’écriture qu’il utilise pour ce faire et comment fait-il pour que le tout soit bien reçu par ses lecteurs? Dans ce mémoire, nous tenterons de présenter les différents procédés utilisés par Fred Pellerin pour transmettre son appartenance culturelle à travers ses contes.