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Il y a une lumière au bout du tunnel... est-ce un train?: les perceptions des finissants du Programme du Diplôme de l'International Baccalaureate

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dc.contributor.supervisor Baranowski, Krystyna (Education) en_US
dc.contributor.author Srivastava, Sharad
dc.date.accessioned 2015-04-24T14:38:57Z
dc.date.available 2015-04-24T14:38:57Z
dc.date.issued 2015-04-24
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/1993/30411
dc.description.abstract Les éducateurs se demandent souvent ce qui était l’impact des programmes qu’ils offrent aux élèves. Cette recherche explore les perceptions des finissants du Programme du diplôme de l’International Baccalaureate une fois qu’ils ont terminé la première année d’études universitaires. Dans ce contexte, cette étude vise la participation de cinq diplômés du Programme au Manitoba et emploie une méthodologie qualitative de l’étude de cas (Yin, 2002) basée dans le socioconstructivisme (Vygotsky, 1978) afin d’explorer les perceptions de ces diplômés. Les principes et les méthodes de la Théorisation ancrée (Charmaz, 2006) ont guidé la collecte des données, l’analyse, et l’interprétation. Les résultats de cette étude offrent un aperçu du vécu des participants dans le Programme afin de comprendre leur motivation à choisir le Programme, l’atmosphère du Programme, le rôle des éducateurs dans le Programme ainsi que l’impact du Programme au-delà des études secondaires. Il serait recommandé de continuer l’exploration des perspectives de divers anciens élèves du Programme – finissants ou pas - provenant d’autres pays et d’une variété d’écoles.   Educators often wonder about the impact of the programs they offer their students. This study explores the perceptions of the graduates of the International Baccalaureate Diploma Programme once they have finished the first year of university studies. The study centres on the participation of five Manitoba graduates. A qualitative case study methodology (Yin, 2002) based on socio-constructivism (Vygotsky, 1978) was used to explore the perceptions of these graduates while the principles and methods of Grounded Theory (Chamaz, 2006) guided the collection, analysis, and interpretation of data. The results of the study offer an insight into the motivation for selecting the Diploma Programme, the atmosphere within the Programme, the role of educators in the Programme as well as the impact of the Programme beyond the high school level. Recommendations include further exploration of the perceptions of former students of the International Baccalaureate Diploma Programme, be they graduates or not, from diverse countries and a wide variety of schools. en_US
dc.rights info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.subject International en_US
dc.subject Baccalaureate en_US
dc.subject Gifted en_US
dc.subject Education en_US
dc.subject High School en_US
dc.subject Socio-constructivism en_US
dc.subject Vygotsky en_US
dc.subject Grounded Theory en_US
dc.title Il y a une lumière au bout du tunnel... est-ce un train?: les perceptions des finissants du Programme du Diplôme de l'International Baccalaureate en_US
dc.type info:eu-repo/semantics/masterThesis
dc.degree.discipline Éducation en_US
dc.contributor.examiningcommittee Cap, Orest (Education) LeDorze, Philippe (Pembina Trails School Division) en_US
dc.degree.level Maîtrise en éducation (Université de Saint-Boniface) en_US
dc.description.note May 2015 en_US


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