Home

Analyse du rôle des cyberpédagogues dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe par les enseignants à l’élémentaire via la formation et le soutien technique/Étude de cas du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF)

Show simple item record

dc.contributor.supervisor Bouthaim, Saïd (Éducation, CUSB) en
dc.contributor.author Turcotte, Mireille
dc.date.accessioned 2011-01-11T19:14:39Z
dc.date.available 2011-01-11T19:14:39Z
dc.date.issued 2011-01-11T19:14:39Z
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/1993/4339
dc.description.abstract Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont de plus en plus utilisées dans les écoles canadiennes. Lorsque présentes en nombre important, comme dans le cas d’un déploiement massif d’ordinateurs portables en salle de classe, les enseignants nécessitent un appui. Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a effectué un tel déploiement et s’est allié d’une équipe de cyberpédagogues afin d’aider les enseignants dans leur tâche d’intégration des technologies. Ce travail de recherche présente une approche méthodologique mixte à dominante qualitative et est structuré selon quatre questions de recherche qui nous permettent (1) de comprendre le rôle des cyberpédagogues, (2) les changements apportés par l’implantation du postes des cyberpédagogues, (3) les formations offertes aux enseignants et (4) le soutien technique lié aux TIC. Les questionnaires distribués aux deux groupes de répondants (26 enseignants et 12 cyberpédagogues) nous ont permis de constater des opinions très partagées entre les deux groupes. Par contre, la majorité des répondants s’entendent sur la nécessité des cyberpédagogues ainsi que le besoin de modifier leur rôle. La formation continue semble essentielle, mais serait un point à améliorer selon les enseignants (et plusieurs cyberpédagogues). en
dc.format.extent 9365350 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso en_US
dc.subject Intégration des TIC en
dc.subject cyberpédagogue en
dc.subject déploiement portable en
dc.subject milieu scolaire en
dc.subject enseignant en
dc.subject éducation en
dc.title Analyse du rôle des cyberpédagogues dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe par les enseignants à l’élémentaire via la formation et le soutien technique/Étude de cas du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) en
dc.degree.discipline Éducation en
dc.contributor.examiningcommittee Archambault, Hélène (Éducation, CUSB) Arcand, Danielle (Simon Fraser University) en
dc.degree.level Maîtrise en éducation (Collège universitaire de Saint-Boniface) en
dc.description.note February 2011 en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

View Statistics