Mémoires des étudiants

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 42
  • Item
    Open Access
    Médias et vitalité sociolinguistique en Fransaskoisie
    (2023-01-04) Grey, Trevor; Frenette, Yves (Sciences humaines et sociales); Denis, Wilfrid (University of Saskatchewan); Hallion, Sandrine
    Médias et vitalité sociolinguistique en Fransaskoisie se veut une étude qui vise à interpréter la relation qu’entretiennent les Fransaskois avec divers médias francophones et son rapport avec la vitalité sociolinguistique chez cette minorité d’expression française. Elle permet de tracer l’histoire des médias francophones, que ceux-ci soient écrits, audios ou audiovisuels, en Saskatchewan et à découvrir les habitudes de consommation médiatique actuelles des Fransaskois grâce à une enquête de terrain. Cette enquête, constituée d’un sondage en ligne et de cinq entrevues semi-dirigées, met en lumière les perceptions des Fransaskois à l’égard des médias pour identifier les problèmes qui s’articulent autour des enjeux de représentativité, d’accessibilité et de qualité. Enfin, cette étude propose des pistes de solutions à ces enjeux dans la mesure où les médias peuvent être instrumentalisés afin de favoriser la continuité linguistique et la construction identitaire en Fransaskoisie.
  • Item
    Open Access
    Manifestations de l’identité culturelle québécoise dans les contes de Fred Pellerin
    (2020-03-26) Charlton, Victoria; Gaboury-Diallo, LIse (Canadian Studies); Balint, Adina (University of Winnipeg); Morris, Paul (Canadian Studies)
    En décrivant son petit village de Saint-Élie-de-Caxton, de quelle manière Fred Pellerin représente-t-il une partie de la culture québécoise? Quelles sont les techniques d’écriture qu’il utilise pour ce faire et comment fait-il pour que le tout soit bien reçu par ses lecteurs? Dans ce mémoire, nous tenterons de présenter les différents procédés utilisés par Fred Pellerin pour transmettre son appartenance culturelle à travers ses contes.
  • Item
    Open Access
    "But like moi, I had bigger dreams" : Facteurs influençant la motivation à persévérer chez les adolescents de l'Île-du-Prince-Édouard évoluant en milieu minoritaire francophone
    (2020) Morency, Dominique C.; Taylor, Shelley (Éducation); Sechin, Anne (École de traduction, Faculté d'Éducation et des Études Professionnelles); Krystyna Baranowski (Éducation)
    L’expérience associée au passage vers le secondaire, jumelée au fait d’évoluer en contexte minoritaire francophone pourraient influencer les perceptions qu’entretiennent les adolescents quant à leurs compétences académiques et linguistiques et ainsi affecter leur motivation à persévérer académiquement et à aspirer à la poursuite d’études postsecondaires. Cette recherche qualitative (Creswell, 2014), d’étude de cas ethnographique (Yin, 2014), et fondée dans la théorie bourdieusienne (Bourdieu, 1979), visait à explorer les perceptions des adolescents d’une communauté francophone minoritaire de l’Île-du-Prince-Édouard quant aux facteurs pouvant influencer leur persévérance scolaire et postsecondaire. Les résultats de l’analyse d’entrevues semi-dirigées et de questionnaires électroniques suggèrent que l’influence parentale, les buts poursuivis, de même que l’utilité perçue de l’école francophone et le choc de l’après secondaire vécu par les anciens finissants sont des facteurs non-négligeables de la persévérance académique. À ces facteurs, s’ajoutent la complexité du construit identitaire qui est tributaire de l’individu. Pour sa part, le désir de poursuivre ou non vers le postsecondaire, tire son influence du milieu familial et d’une perception du devoir suivre une norme sociale préétablie. À la lumière des résultats, des recommandations pédagogiques et politiques quant à la persévérance en milieu minoritaire sont présentées. Des suggestions de futures recherches sont aussi suggérées.
  • Item
    Open Access
    Apprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques dans le programme d'immersion française
    (2019) Morneau, Marie-Josée; Baranowski, Krystyna (Education USB); Turnbull, Myles (Bishop's University); Bérubé, Daniel (Education USB)
    Les élèves en immersion française (IF) éprouvent des besoins au niveau du vocabulaire expressif et de la structure syntaxique dans leur deuxième langue (L2), le français, limitant ainsi la communication du raisonnement mathématique. Une approche littératiée fondée sur la langue d’apprentissage comme véhicule cognitif peut soutenir la L2 des élèves en IF. Or, l’approche n’a jamais été examinée en mathématiques en IF. L’objectif était d’évaluer les effets d’une approche littératiée sur la compréhension mathématique, le niveau global de communication oral et la précision langagière dans la L2. Deux groupes d’élèves de classes combinées 7e et 8e année en IF au Manitoba furent comparés : un groupe expérimental qui a reçu un enseignement littératié pendant six semaines et un autre contrôle. Les résultats ont démontré un effet positif sur la structure syntaxique, ce qui suggère que l’approche littératiée joue un rôle clé dans la facilitation du raisonnement mathématique en contexte IF.
  • Item
    Open Access
    La gestion sociale dans des écoles d'immersion française au Manitoba : les pratiques et les croyances d'enseignantes et d'enseignants de la 3e à la 6e année
    (2018) Ramsey, Charla; Berthelot-Dilk, Sylvie (Éducation); Maria Fernanda (Études françaises); Duchesne, Hermann (Éducation)
    Dans une école inclusive, les enseignants utilisent une multitude de stratégies pour encourager le développement des amitiés chez leurs élèves. Cependant, des recherches révèlent une grande variabilité dans leurs pratiques et croyances en matière de gestion sociale. L’objectif de cette recherche est d'identifier les stratégies et les croyances des enseignants de 3e à 6e année oeuvrant dans un programme d’immersion française au Manitoba. À cette fin, un questionnaire a été développé et administré auprès de six enseignants. Ceux-ci indiquent qu’ils utilisent assez souvent une grande variété de stratégies de gestion sociale. Cependant, ils favorisent les stratégies passives et accordent plus d’importance à la gestion des comportements qu’au développement des amitiés entre élèves. Ils collaborent peu avec d’autres intervenants et les parents dans ce domaine. De plus, leurs croyances sont très variées. Des recherches sur un plus grand nombre de sujets donneraient un aperçu plus exact des pratiques et croyances actuelles.