• Libraries
    • Log in to:
    View Item 
    •   MSpace Home
    • Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Practica)
    • FGS - Electronic Theses and Practica
    • View Item
    •   MSpace Home
    • Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Practica)
    • FGS - Electronic Theses and Practica
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Analyse du rôle des cyberpédagogues dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe par les enseignants à l’élémentaire via la formation et le soutien technique/Étude de cas du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF)

    Thumbnail
    View/Open
    turcotte_mireille.pdf (8.931Mb)
    Date
    2011-01-11
    Author
    Turcotte, Mireille
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont de plus en plus utilisées dans les écoles canadiennes. Lorsque présentes en nombre important, comme dans le cas d’un déploiement massif d’ordinateurs portables en salle de classe, les enseignants nécessitent un appui. Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a effectué un tel déploiement et s’est allié d’une équipe de cyberpédagogues afin d’aider les enseignants dans leur tâche d’intégration des technologies. Ce travail de recherche présente une approche méthodologique mixte à dominante qualitative et est structuré selon quatre questions de recherche qui nous permettent (1) de comprendre le rôle des cyberpédagogues, (2) les changements apportés par l’implantation du postes des cyberpédagogues, (3) les formations offertes aux enseignants et (4) le soutien technique lié aux TIC. Les questionnaires distribués aux deux groupes de répondants (26 enseignants et 12 cyberpédagogues) nous ont permis de constater des opinions très partagées entre les deux groupes. Par contre, la majorité des répondants s’entendent sur la nécessité des cyberpédagogues ainsi que le besoin de modifier leur rôle. La formation continue semble essentielle, mais serait un point à améliorer selon les enseignants (et plusieurs cyberpédagogues).
    URI
    http://hdl.handle.net/1993/4339
    Collections
    • FGS - Electronic Theses and Practica [25520]
    • Mémoires des étudiants [42]

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV
     

     

    Browse

    All of MSpaceCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

    My Account

    Login

    Statistics

    View Usage Statistics

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV