MSpace - DSpace at UofM >
Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Dissertations) >
FGS - Electronic Theses & Dissertations (Public) >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1993/3839

Title: La construction langagière, identitaire et culturelle en milieu minoritaire et les programmes d’études fransaskois pour la quatrième année
Authors: Gauvin, Lucie
Supervisor: Duchesne, Hermann (CUSB Éducation)
Examining Committee: Rivard, Léonard (CUSB Éducation) Dumaine, Johanne (Division scolaire franco-manitobaine)
Graduation Date: February 2010
Keywords: langue
identité
culture
minorité
Issue Date: 5-Jan-2010
Abstract: Cette recherche présente l’analyse documentaire de la construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) dans des programmes d’études fransaskois pour la 4e année, soit l’Éducation artistique, les Sciences humaines et Français, afin d’y voir la place qu’elle y occupe. On jette un regard sur le contexte juridique de l’éducation en français en milieu minoritaire dans les provinces canadiennes, le mandat ou de l’école dans ce milieu et sur les particularités de la clientèle qui la fréquente. De plus on cerne les implications du milieu linguistique et sociale minoritaire sur la construction langagière, identitaire et culturelle et l’importance du partenariat entre le foyer, l’école et la communauté afin de soutenir la réussite scolaire et identitaire des jeunes. Enfin, on définit chacune des composantes de la construction langagière, identitaire et culturelle afin d’établir un cadre conceptuel pour guider l’analyse. L’analyse des résultats démontre une intention de favoriser la construction langagière dans une perspective de développement de la langue comme outil d’apprentissage, de communication, de structuration de la pensée, de même que de croissance personnelle et sociale, mais cela se traduit peu dans les résultats d’apprentissage ou les objectifs, de même que dans les contextes et stratégies pédagogiques proposés pour atteindre ceux-ci. On arrive au même constat lorsqu’on examine ces programmes à la lumière des diverses dimensions associées à la construction identitaire et des différents types de rapport à la culture impliqués dans la construction culturelle. Cependant, le cadre conceptuel pour la (CLIC) fournit des pistes de réflexion et d’action permettant de concevoir un continuum des d’interventions pédagogiques d’inspiration socioconstructiviste susceptibles d’avoir un impact positif sur le cheminement langagier, identitaire et culturel des prochains élèves qui fréquenteront les écoles de la communauté fransaskoise.
URI: http://hdl.handle.net/1993/3839
Appears in Collection(s):FGS - Electronic Theses & Dissertations (Public)

Files in This Item:

File Description SizeFormat
Luci _G_Memoire.pdf444.37 kBAdobe PDFView/Open
View Statistics

Items in MSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Valid XHTML 1.0! MSpace Software Copyright © 2002-2010  Duraspace - Feedback