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    Le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : constats et interventions

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    Article principal (1.343Mb)
    Date
    2011
    Author
    Rocque, Jules
    Metadata
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    Abstract
    L’article aborde le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire au Canada. Il brosse un tableau de la jurisprudence qui a confirmé le droit à la gestion de l’éducation des parents qui répondent aux critères de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. La clientèle changeante de ces écoles se constitue d’enfants issus de couples mixtes qui ont souvent l’anglais comme langue première. Cette réalité crée une problématique complexe au niveau pédagogique, administratif ainsi que juridique. La collaboration entre tous les acteurs devient essentielle pour soutenir et réussir le double mandat de l’éducation en contexte minoritaire. Quelques éléments théoriques viennent éclairer la problématique pour ensuite donner le contexte de l’étude qui s’est déroulée en 2004-2005 en Alberta. Des entretiens semi-dirigés auprès de douze couples exogames, de quatre directions d’école et deux conseillers scolaires ont permis de comprendre plusieurs aspects de la problématique : motivation des parents à envoyer leur enfant à l’école; la dynamique langagière du foyer; le rôle des parents en ce qui concerne le mandat de l’école; les relations entre les parents exogames, l’école et la communauté et les recommandations en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement de ceux-ci. Malgré l’apparence d’une contradiction, la place de l’anglais (et d’autres langues) peut soutenir le mandat de l’école en bâtissant des rapports positifs entre l’école et l’ensemble de ses parents, alliés de l’école de langue française en milieu minoritaire.
    URI
    http://hdl.handle.net/1993/36360
    Collections
    • Faculté d'Éducation et des Études professionnelles [22]

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