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    Vers l'élaboration d'une politique de l'exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire

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    Article principal (260.5Kb)
    Date
    2006
    Author
    Rocque, Jules
    Metadata
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    Abstract
    L’article s’intéresse à la situation des parents de couples mixtes (exogames) qui choisissent de faire instruire leurs enfants dans une école de langue française en milieux francophones minoritaires au Canada. Il aborde plusieurs éléments de cette réalité, notamment l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui précise qui a le droit à l’instruction dans la langue de la minorité officielle au pays, les multiples mandats de l’école de langue française et les défis que pose l’admission d’enfants qui ne parlent pas la langue d’enseignement. Le contexte de l’étude de cas, réalisée dans le Nord-Est de l’Alberta, les différents thèmes abordés (motivation des parents à envoyer leur enfant à l’école de la minorité; portrait linguistique, culturel et identitaire de la famille; rôle des parents dans la gestion scolaire, etc.) et l’expérience des principaux acteurs (parents, directions d’école et conseillers scolaires) permettent d’identifier quelques défis au niveau de la gestion scolaire et des outils pratiques pour les gens qui le gèrent. Une proposition de politique dite « modèle » offre au lectorat des pistes concrètes à considérer dans l’élaboration d’une politique destinée à gérer la réalité des couples mixtes tout en respectant les mandats des écoles de langue française en contextes minoritaires.
    URI
    http://hdl.handle.net/1993/36225
    Collections
    • Faculté d'Éducation et des Études professionnelles [22]

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