Search
Now showing items 1-9 of 9
Évolution des clientèles scolaires et défis de la direction d'école en milieu francophone minoritaire de l'Ouest canadien
(Presses de l'Université du Québec, 2008-08)
En 2003, les couples exogames représentaient plus de 80% des foyers francophones de l’Ouest canadien. Au Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta, lieu de l’étude de cas de la présente communication, presque 45% des élèves ...
Les sites Internet des conseils scolaires francophones canadiens en milieu minoritaire : ressources indispensables pour les couples mixtes (interlinguistiques/ interculturels)
(2011)
L’article présente les résultats d’une cueillette de données virtuelles (2008 et 2010) à partir d’un échantillon de sites Internet de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). À la lumière de la ...
Une recherche documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public (1re à 12e année) des provinces de l’Ouest canadien
(2014)
Cet article propose une analyse documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public de l’Ouest canadien. Il porte sur le contexte dans lequel ces ...
Increasing the English-Language Content on Francophone Minority School Boards' Websites in Canada
(2019)
Ce texte présente les résultats d’une étude longitudinale portant sur le contenu anglais des sites Web des conseils scolaires de langue française en milieux minoritaires partout au Canada, reconnaissant l’évolution du ...
L'éducation dans les prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) : La gouvernance, la gestion et la programmation
(2020)
Les systèmes d'éducation dans les Prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) ont plusieurs points communs tout en ayant certaines différences. Le présent article cherche d'abord à souligner les ...
Le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : constats et interventions
(Revue du Nouvel-Ontario, 2011)
L’article aborde le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire au Canada. Il brosse un tableau de la jurisprudence qui a confirmé le droit à la gestion de l’éducation des ...
L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école
(2017)
Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de ...
Regard croisé sur un programme international de formation continue des directions d’établissement d’enseignement d’Haïti
(2019)
Le Projet interuniversitaire de formation continue pour le leadership dans les écoles, destiné aux étudiants de deuxième cycle universitaire en Haïti, est né de la collaboration entre un établissement postsecondaire de ce ...
Vers l'élaboration d'une politique de l'exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire
(, 2006)
L’article s’intéresse à la situation des parents de couples mixtes (exogames) qui choisissent de faire instruire leurs enfants dans une école de langue française en milieux francophones minoritaires au Canada. Il aborde ...