Browsing EspaceUSB - Dépôt institutionnel de l'Université de Saint-Boniface by Issue Date
Now showing items 41-60 of 93
-
Le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : constats et interventions
(Revue du Nouvel-Ontario, 2011)L’article aborde le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire au Canada. Il brosse un tableau de la jurisprudence qui a confirmé le droit à la gestion de l’éducation des ... -
Analyse du rôle des cyberpédagogues dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe par les enseignants à l’élémentaire via la formation et le soutien technique/Étude de cas du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF)
(2011-01-11)Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont de plus en plus utilisées dans les écoles canadiennes. Lorsque présentes en nombre important, comme dans le cas d’un déploiement massif d’ordinateurs ... -
L’étude du menu comme représentation de l’identité culinaire québécoise : le cas des menus au Château Frontenac
(2011-06-28)Les arts de la table et la bonne bouffe font partie intégrante de la culture québécoise et lui donnent en grande partie son charme et son cachet. Avec plus de 400 ans d’histoire, la ville de Québec représente un lieu propice ... -
L’implantation d’une réforme scolaire pluriannuelle qui a pour but de repenser les processus d’évaluation, de notation et de communication du rendement des élèves
(2012-01-03)Ce mémoire de maîtrise propose d’étudier l’implantation systémique et durable de nouvelles politiques et pratiques d’évaluation, de notation et de communication du rendement des élèves de la maternelle à la douzième année ... -
Developpement des strategies d’autogestion et motivation envers la lecture chez des eleves de 5e annee en difficulte d’apprentissage
(2012-12-17)La motivation influence l’apprentissage de l’élève dans tous les domaines et son niveau de motivation détermine son rendement scolaire. Cette recherche explore donc que c’est la motivation intrinsèque qui permet à l’élève ... -
Mise en œuvre d’activités langagières pour favoriser l’apprentissage des mathématiques chez des élèves de langue étrangère au Guatemala : un projet de recherche-action
(2013-10-02)Cette recherche-action implique la mise en œuvre de stratégies d’intervention langagières dans un cours de Calcul. Ces activités visaient à renforcer la langue et, par ricochet, à améliorer le rendement en mathématiques ... -
Impact des troubles relatifs à l’alcoolisation fœtale sur les relations familiales, scolaires et communautaires des parents
(2013-12-11)L’objectif principal de cette étude est de qualifier et ainsi mieux comprendre l’impact de la présence d’un enfant victime de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtal (ETCAF) sur les relations de couple, ... -
Le saccage de l'ambassade de France à Saigon de juillet 1964 : une réaction des réfugiés du Nord face à la double menace de neutralisation
(2014)La conclusion de la Conférence de Genève en 1954 mit fin à la guerre d’Indochine et imposa le repli du Corps expéditionnaire et des troupes de l’État du Vietnam au sud du 17e parallèle. La France espérait encore jouer un ... -
Une recherche documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public (1re à 12e année) des provinces de l’Ouest canadien
(2014)Cet article propose une analyse documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public de l’Ouest canadien. Il porte sur le contexte dans lequel ces ... -
Introduction: nouveaux regards sur les communautés religieuses féminines au Canada-New Perspectives on Female Religious Communities in Canada
(2014)Le hasard fait parfois bien les choses. Dans les derniers mois, la rédaction d’Histoire sociale / Social History a reçu trois textes portant sur les communautés religieuses de femmes au Québec et en Ontario. Il nous a ... -
Designing instrument for science classroom learning environment in francophone minority settings: accounting for voiced concerns among teachers and immigrant/refugee students
(2014)This study responded to the experiences of new immigrant and refugee francophone students and their teachers in science classrooms within the Division scolaire franco-manitobaine (DFSM), a school division in central Canada. ... -
L'expérience d'une communauté d'apprentissage professionnelle pour améliorer l'enseignement de l'écriture au primaire en immersion française : un projet de recherche-action
(2014-01-10)Ce projet de recherche-action examine l’expérience d’enseignants participant à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) afin d’améliorer leur enseignement de l’écriture en classe d’immersion française au ... -
Les lignes de force des programmes d'études de chimie 11e et 12e années au Manitoba français depuis 1974: une analyse comparative du contenu officiel
(2014-09-12)Les objectifs de ce mémoire étaient de déterminer les orientations curriculaires du contenu manifeste des programmes d'études manitobains de chimie depuis 1974 et de démontrer l'évolution de ces orientations, en ce qui a ... -
Les couples mixtes et l’éducation en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien
(2015)L'article porte sur les résultats d'une étude des couples mixtes et l'éducation en milieu francophone minoritaire de l'Ouest canadien. Il y a eu trois cueillettes de données: 1) un sondage et des rencontres avec des ... -
La santé mentale et le sens d’appartenance des adolescents francophones vivant en milieu minoritaire
(2015)Le but du présent mémoire est d’analyser les liens entre le sens d’appartenance culturel en contexte minoritaire et les troubles dépressifs et anxieux chez les adolescents. Considérant que l’adolescent est en pleine période ... -
Le paysage linguistique en milieu minoritaire : une étude de l’affichage commercial à Saint-Boniface, au Manitoba
(2015)Ce texte analyse le paysage linguistique de Saint-Boniface, au Manitoba, une communauté francophone minoritaire. Il démontre que le français y est représenté comme langue ayant un statut minoritaire. Même dans le quartier ... -
L’implication des femmes immigrantes originaires de pays de l’Afrique francophones dans le système scolaire franco-manitobain : la perception des mères des élèves nouveaux arrivants dans leur contribution à la scolarité de leurs enfants
(2015)Ce travail de mémoire cherche à comprendre l’implication des femmes immigrantes originaires de pays de l’Afrique francophone nouvellement arrivées dans le milieu scolaire franco-manitobain. Il vise à discerner les domaines ... -
L’influence de l’apprentissage de la langue maternelle sur l’identité culturelle des jeunes Vietnamiens issus des familles immigrantes vietnamiennes de Winnipeg
(2015)Au cours des dernières années, la mobilité intercontinentale amène l'immigration des Vietnamiens vers le Canada. Leur présence se fait de plus en plus remarquer au Manitoba et surtout dans la Ville de Winnipeg. Le but ... -
Il y a une lumière au bout du tunnel... est-ce un train?: les perceptions des finissants du Programme du Diplôme de l'International Baccalaureate
(2015-04-24)Les éducateurs se demandent souvent ce qui était l’impact des programmes qu’ils offrent aux élèves. Cette recherche explore les perceptions des finissants du Programme du diplôme de l’International Baccalaureate une fois ... -
Les voyageurs canadiens-français de Jean Barman
(2016)Dans ce court texte, l’auteur porte un regard critique sur la monographie de Jean Barman, une des études les plus importantes à paraître sur les voyageurs qui ont parcouru et se sont établis dans plusieurs aires de l’Amérique ...