• Libraries
    • Log in to:
    View Item 
    •   MSpace Home
    • Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Practica)
    • FGS - Electronic Theses and Practica
    • View Item
    •   MSpace Home
    • Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Practica)
    • FGS - Electronic Theses and Practica
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    "But like moi, I had bigger dreams" : Facteurs influençant la motivation à persévérer chez les adolescents de l'Île-du-Prince-Édouard évoluant en milieu minoritaire francophone

    Thumbnail
    View/Open
    Mémoire de maîtrise (3.699Mb)
    Date
    2020
    Author
    Morency, Dominique C.
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    L’expérience associée au passage vers le secondaire, jumelée au fait d’évoluer en contexte minoritaire francophone pourraient influencer les perceptions qu’entretiennent les adolescents quant à leurs compétences académiques et linguistiques et ainsi affecter leur motivation à persévérer académiquement et à aspirer à la poursuite d’études postsecondaires. Cette recherche qualitative (Creswell, 2014), d’étude de cas ethnographique (Yin, 2014), et fondée dans la théorie bourdieusienne (Bourdieu, 1979), visait à explorer les perceptions des adolescents d’une communauté francophone minoritaire de l’Île-du-Prince-Édouard quant aux facteurs pouvant influencer leur persévérance scolaire et postsecondaire. Les résultats de l’analyse d’entrevues semi-dirigées et de questionnaires électroniques suggèrent que l’influence parentale, les buts poursuivis, de même que l’utilité perçue de l’école francophone et le choc de l’après secondaire vécu par les anciens finissants sont des facteurs non-négligeables de la persévérance académique. À ces facteurs, s’ajoutent la complexité du construit identitaire qui est tributaire de l’individu. Pour sa part, le désir de poursuivre ou non vers le postsecondaire, tire son influence du milieu familial et d’une perception du devoir suivre une norme sociale préétablie. À la lumière des résultats, des recommandations pédagogiques et politiques quant à la persévérance en milieu minoritaire sont présentées. Des suggestions de futures recherches sont aussi suggérées.
    URI
    http://hdl.handle.net/1993/34585
    Collections
    • FGS - Electronic Theses and Practica [25514]
    • Mémoires des étudiants [42]

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV
     

     

    Browse

    All of MSpaceCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

    My Account

    Login

    Statistics

    View Usage Statistics

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV