• Libraries
    • Log in to:
    View Item 
    •   MSpace Home
    • Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Practica)
    • FGS - Electronic Theses and Practica
    • View Item
    •   MSpace Home
    • Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Practica)
    • FGS - Electronic Theses and Practica
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Apprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques dans le programme d'immersion française

    Thumbnail
    View/Open
    Morneau_MarieJosée.pdf (4.439Mb)
    Date
    2019
    Author
    Morneau, Marie-Josée
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    Les élèves en immersion française (IF) éprouvent des besoins au niveau du vocabulaire expressif et de la structure syntaxique dans leur deuxième langue (L2), le français, limitant ainsi la communication du raisonnement mathématique. Une approche littératiée fondée sur la langue d’apprentissage comme véhicule cognitif peut soutenir la L2 des élèves en IF. Or, l’approche n’a jamais été examinée en mathématiques en IF. L’objectif était d’évaluer les effets d’une approche littératiée sur la compréhension mathématique, le niveau global de communication oral et la précision langagière dans la L2. Deux groupes d’élèves de classes combinées 7e et 8e année en IF au Manitoba furent comparés : un groupe expérimental qui a reçu un enseignement littératié pendant six semaines et un autre contrôle. Les résultats ont démontré un effet positif sur la structure syntaxique, ce qui suggère que l’approche littératiée joue un rôle clé dans la facilitation du raisonnement mathématique en contexte IF.
    URI
    http://hdl.handle.net/1993/34280
    Collections
    • FGS - Electronic Theses and Practica [25520]
    • Manitoba Heritage Theses [6060]
    • Mémoires des étudiants [42]

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV
     

     

    Browse

    All of MSpaceCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

    My Account

    Login

    Statistics

    View Usage Statistics

    DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
    Contact Us | Send Feedback
    Theme by 
    Atmire NV