Apprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques dans le programme d'immersion française

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Date
2019
Authors
Morneau, Marie-Josée
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Abstract
Les élèves en immersion française (IF) éprouvent des besoins au niveau du vocabulaire expressif et de la structure syntaxique dans leur deuxième langue (L2), le français, limitant ainsi la communication du raisonnement mathématique. Une approche littératiée fondée sur la langue d’apprentissage comme véhicule cognitif peut soutenir la L2 des élèves en IF. Or, l’approche n’a jamais été examinée en mathématiques en IF. L’objectif était d’évaluer les effets d’une approche littératiée sur la compréhension mathématique, le niveau global de communication oral et la précision langagière dans la L2. Deux groupes d’élèves de classes combinées 7e et 8e année en IF au Manitoba furent comparés : un groupe expérimental qui a reçu un enseignement littératié pendant six semaines et un autre contrôle. Les résultats ont démontré un effet positif sur la structure syntaxique, ce qui suggère que l’approche littératiée joue un rôle clé dans la facilitation du raisonnement mathématique en contexte IF.
Description
Keywords
Communication orale, Français langue seconde, Immersion française, Interaction orale, précision langagière, raisonnement mathématique, Géométrie
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