Les lignes de force des programmes d'études de chimie 11e et 12e années au Manitoba français depuis 1974: une analyse comparative du contenu officiel

Loading...
Thumbnail Image
Date
2014-09-12
Authors
Asselin, Madeleine
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Les objectifs de ce mémoire étaient de déterminer les orientations curriculaires du contenu manifeste des programmes d'études manitobains de chimie depuis 1974 et de démontrer l'évolution de ces orientations, en ce qui a trait aux quatre thèmes de la culture scientifique: (1) la science en tant que savoir, (2) la science en tant que démarche de recherche, (3) la science en tant que façon de penser et (4) la science et ses interactions avec la technologie et la société. Une analyse de contenu a donné un excellent niveau de concordance et les résultats ont révélé que le programme d'études de 1974 favorisait les thèmes 1 et 2 et négligeait les thèmes 3 et 4. En 1988, l'orientation favorisait le thème 4. Aujourd'hui, l'orientation favorise le thème 2 et traite des thèmes 1, 3 et 4 plus également. L'évolution curriculaire depuis 1974 démontre un éloignement de l'apprentissage par le rappel des informations pour favoriser l'expérimentation, la résolution de problèmes et les enjeux socio-scientifiques.
Description
Keywords
chemistry, education, curriculum
Citation