Chaires et groupes de recherche
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Chaires et groupes de recherche by Subject "Migrations Francophones"
Now showing 1 - 8 of 8
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessÀ la recherche des passagers du Panola: un épisode de migration française et nord-américaine au Brésile, 1875-1876(2019) Frenette, Yves; Rosana, BarbosaÀ partir de sources brésiliennes, françaises, américaines et canadiennes, cet article se veut un essai de reconstitution d’un épisode migratoire de la France vers le Brésil en passant par les États-Unis et le Canada, épisode qui a laissé peu de traces. En 1875-1876, un groupe composé majoritairement de Français ayant résidé un temps à Montréal, est recruté par le consul brésilien de New York pour coloniser Benevides, dans la province de Pará, au nord du Brésil. Incluant aussi des Canadiens français et des anglophones nord-américains, les migrants ne demeurent pas longtemps dans la région. Bien qu’on ignore presque tout de leur sort, leur histoire fait ressortir la nécessité d’étudier la migration française dans une perspective hémisphérique autant qu’atlantique.
- ItemOpen Access"Don't I Long for Montreal"(2008) Frenette, Yves; Fahrni, MagdaEntre juillet 1917 et octobre 1918, Alma Drouin, jeune Franco-Américaine de Laconia, au New Hampshire, séjourne à Montréal. Ce sont les perspectives de mobilité professionnelle offertes par la métropole du Canada qui l’y ont attirée, ainsi que la vie trépidante qu’elle y percevait. À partir de sa correspondance et de son journal intime, nous avons tenté de saisir les représentations que se fait Alma de sa vie quotidienne à Montréal et de comprendre comment cette grande ville fait partie de sa cartographie mentale, qui est plus vaste; Alma Drouin est en fait porteuse d’une identité hybride et d’une conscience transnationale, qui se manifeste notamment par sa participation à un réseau épistolaire canado-américain. Tout comme son usage de la mobilité géographique à des fins de mobilité sociale, le réseau épistolaire d’Alma s’inscrit dans une tradition migratoire occidentale et canadienne-française. Si elle se construit dans sa correspondance et son journal intime comme une jeune travailleuse autonome, Alma dépend néanmoins d’un important réseau transfrontalier de parents, d’amis et de connaissances.
- ItemOpen AccessDu Sonderweg de la Survivance au récit de la Science et de la Normalité(1998) Frenette, Yves; Pâquet, MartinFille de son temps, l'historiographie sur les Canadiens français et leurs descendants reflète les intérêts et les préoccupations des contemporains. Depuis les années 1960, le récit historien ayant comme thème unificateur la Survivance a fait de plus en plus place à un récit se référant davantage à la science, et insistant sur l'étude des structures et les perspectives théoriques. Il devient également plus sensible aux phénomènes d'échanges socioculturels, économiques et politiques issus de la modernisation occidentale, mettan en relief la normalité des sociétés francophones nord-américaines. Cependant, suivant des références variables, les travaux historiques sur les Canadiens français et leurs descendants demeurent presque toujours soutenus par le paradigme de l'identité. Le présent article trave cette évolution en découpant le matériau historiographique en synthèses et en études thématiques (espaces, Soi et l'Autre, vie et mort, solidarités, imaginaires et mémoires).
- ItemOpen AccessL'histoire de l'immigration française au Canada au début du XXe siècle: bilan et perspectives(2019) Frenette, Yves; Linteau, Paul-André; Le Jeune, FrançoiseDepuis plusieurs années, des recherches originales, menées par plusieurs spécialistes, ont permis de faire progresser de façon significative les connaissances à propos des vagues d’immigration française au Canada pendant la période de 1870 à 1914. L’ouvrage Transposer la France intègre les résultats de ces recherches récentes dans une nouvelle synthèse. Sa parution fournit l’occasion de mettre en lumière les apports historiographiques de tels efforts collectifs. Ceux-ci présentent de nettes spécificités territoriales, à la fois en France et surtout au Canada, où des mouvements migratoires distincts ont touché chacune des régions du pays. Les auteurs en font un bilan ici.
- ItemOpen AccessLes francophones du centre et du sud-ouest de l'Ontario: un portrait sommaire(Humanities Research Group, 2003) Frenette, YvesNotre article vise à tracer le portrait sommaire des francophones du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario. Ce territoire est encadré au sud et à l'ouest par les lacs Ontario, Érié et Huron, et par la baie Georgienne. Il s'étend de Windsor à l'ouest jusqu’à la limite de Trenton vers l'est, en passant par la péninsule du Niagara au sud et allant jusqu'aux abords du Parc Algonquin vers le nord. Dans la première partie du texte, nous traçons le portrait statistique des francophones du Centre et du Sud-Ouest. Dans la deuxième partie, nous présentons leur portrait socioculturel.
- ItemOpen AccessLes immigrants français à Toronto à la fin du 19e siècle(2019) Frenette, YvesÀ partir d’une source, les fiches manuscrites du recensement canadien de 1891, ce texte dresse le portrait des migrants français de Toronto à la fin du XIXe siècle. Très peu nombreux, ils profitent des occasions offertes par la ville en expansion en gagnant leur vie surtout comme ouvrier qualifiés. Souvent pensionnaires (logés dans des pensions de famille), ils résident dans tous les quartiers du centre urbain et, pour la majorité, se marient à l’extérieur du groupe. Ne tissant pas beaucoup de liens avec les Canadiens français, ils ne forment pas de communauté au sens sociologique du terme.
- ItemOpen AccessNational Minorities, Immigration, and Responsability: French Canada as a Case for Study(De Gruyter, 2019) Frenette, YvesIn some host countries and regions where national minorities coexist, the latter’s relative weight and relations to each other and to the majority may be the most decisive factors in influencing representations of and policies towards immigrants and refugees. This has been the case for French Canadians who generally perceived immigration – especially non-Catholic and non-francophone immigration – as strengthening the anglophone majority, and thus weakening the French Canadians and threatening their very cultural survival in a hostile continent. Up to 1960, French Canadians opposed immigration and categorized immigrants as those who were ideal, i.e., Franco Catholic immigrants; those who were tolerated, i.e., non-francophone Catholic immigrants; and those who were undesirable, i.e., non-Catholic immigrants, especially Jews.
- ItemOpen AccessUnderstanding the French Canadians of Lewiston, 1860-1900: An Alternate Framework(Maine History, 1986) Frenette, YvesUntil recently, most of New England’s French-Canadian history was written by the same pro-clerical elite who sought to fashion cultural norms for the French-speaking community. Preoccupied with cultural identity, these historians voiced a common concern for “survivance,” the protection of the group’s language, values, and traditions from American influences. Since the 1960s, a broader interest in the French- Canadian past has been generated by the rise of the “new” social history, which attempts to recreate the past “from the bottom up,” and by the popular quest for ethnic “roots.” Although written from somewhat different perspectives, these new works too betray a preoccupation with cultural change and persistence.