Home

Les valeurs environnementales des enseignants francophones du Nord de l’Ontario et l’accueil qu’ils réservent à la politique d’éducation environnementale

Show simple item record

dc.contributor.supervisor Dépelteau, François (Études canadiennes, USB) en_US
dc.contributor.author Morneau, Stephane Normand
dc.date.accessioned 2012-02-17T17:24:36Z
dc.date.available 2012-02-17T17:24:36Z
dc.date.issued 2012-02-17
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/1993/5125
dc.description.abstract Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a présenté sa nouvelle politique en matière d’éducation environnementale en 2009. Elle implique la participation de tous ceux œuvrant au sein du système éducatif, incluant les enseignants. Dès le départ, les enseignants ne sont pas neutres à l’égard de l’environnement. Les valeurs environnementales préalables des enseignants auront-elles un impact sur l’accueil qu’ils réservent pour cette politique? À l’aide de l’échelle du New Ecological Paradigm développé par Dunlap, Van Liere, Mertig et Jones (2000), cette étude mesure les valeurs environnementales des enseignants d’un conseil scolaire francophone du Nord de l’Ontario et évalue l’accueil qu’ils réservent à la politique d’éducation environnementale pour ensuite vérifier s’il y a une relation entre ces facteurs. Les résultats démontrent que le groupe accueille la politique de façon plutôt favorable. Les valeurs environnementales semblent exercer une influence sur l’attitude qu’adoptent les enseignants face à celle-ci, mais c’est vraisemblablement dans le niveau d’action qu’ils entreprendront que cette influence se manifestera. en_US
dc.rights info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.subject Éducation environnementale en_US
dc.subject Valeurs environnementales en_US
dc.subject New Ecological Paradigm Scale en_US
dc.subject NEP en_US
dc.title Les valeurs environnementales des enseignants francophones du Nord de l’Ontario et l’accueil qu’ils réservent à la politique d’éducation environnementale en_US
dc.type info:eu-repo/semantics/masterThesis
dc.type master thesis en_US
dc.degree.discipline Études canadiennes en_US
dc.contributor.examiningcommittee Duchesne, Hermann (Éducation, USB) Lacassagne, Aurélie (Université Laurentienne) en_US
dc.degree.level Maîtrise es arts (Université de Saint-Boniface) en_US
dc.description.note May 2012 en_US


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

View Statistics