Home

Exploration des questions identitaires des étudiantes et étudiants immigrants francophones de l’Afrique à l’Université de Saint-Boniface : « C’est comme ça, je suis en construction. »

Show simple item record

dc.contributor.supervisor Baranowski, Krystyna (Education, USB) en_US
dc.contributor.author Noseworthy, Kristopher G.
dc.date.accessioned 2016-04-15T19:06:12Z
dc.date.available 2016-04-15T19:06:12Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/1993/31232
dc.description.abstract L’immigration francophone récente au Manitoba présente des enjeux complexes pour la société manitobaine, et plus particulièrement la société franco-manitobaine. Environ 5 % de la population francophone au Manitoba ne sont pas nés au Canada et la proportion d’étudiants immigrants à l’Université de Saint-Boniface (USB) est presque le double de ceci. Cette recherche explore comment les étudiants immigrants d’origines africaines vivent leur acculturation et l’effet de cette dernière sur leur identité dans le contexte postsecondaire de l’USB. Orientée par une lentille de l’intersectionnalité (Crenshaw (1989, 1991), l’approche méthodologique était qualitative et ethnographique. Les résultats de cette étude offrent un aperçu des perspectives des participantes et participants immigrants africains afin de comprendre leurs expériences de racisme, de sexisme, de défis sociaux et d’évolution identitaire hybride. À la lumière de ces résultats, des recommandations d’accueil et d’intégration des immigrants africains au niveau universitaire sont offertes. en_US
dc.subject African immigrants en_US
dc.subject Acculturation en_US
dc.subject Post-secondary integration en_US
dc.subject Linguistic identity en_US
dc.subject Cultural identity en_US
dc.subject Immigrants africains en_US
dc.subject Intégration postsecondaire en_US
dc.subject Identité linguistique en_US
dc.subject Identité culturelle en_US
dc.title Exploration des questions identitaires des étudiantes et étudiants immigrants francophones de l’Afrique à l’Université de Saint-Boniface : « C’est comme ça, je suis en construction. » en_US
dc.title.alternative Post-secondary integration en_US
dc.degree.discipline Éducation en_US
dc.contributor.examiningcommittee Piquemal, Nathalie (Educational Administration, Foundations and Psychology) Schmidt, Clea (Curriculum, Teaching and Learning) en_US
dc.degree.level Master of Education (M.Ed.) en_US
dc.description.note May 2016 en_US


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

View Statistics