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Impact des troubles relatifs à l’alcoolisation fœtale sur les relations familiales, scolaires et communautaires des parents

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dc.contributor.supervisor Rocque, Jules (Education USB) en_US
dc.contributor.author Laplante, Simon
dc.date.accessioned 2013-12-11T19:49:53Z
dc.date.available 2013-12-11T19:49:53Z
dc.date.issued 2013-12-11
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/1993/22300
dc.description.abstract L’objectif principal de cette étude est de qualifier et ainsi mieux comprendre l’impact de la présence d’un enfant victime de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtal (ETCAF) sur les relations de couple, scolaires et communautaires du ou des parents responsables de cet enfant. A partir du modèle écologique de Bronfenbrenner de la famille et s’appuyant sur une approche qualitative phénoménologique, l’analyse des témoignages de huit parents (couples) a permis de qualifier la nature des relations vécues par ces derniers avec les divers acteurs des couches écologiques (rubriques) définies par Bronfenbrenner. Ces familles sont adoptives ou des foyers d’accueil. Cette étude se concentre sur trois grandes rubriques soient le couple, l’école et la communauté (incluant la famille). Cette étude propose que dans le contexte de ces rubriques, les relations des parents sont influencées par cinq phénomènes : la complexité de l’ETCAF, la capacité intellectuelle, émotionnelle et financière des acteurs à gérer les enfants victimes de ce désordre, la ténacité des acteurs à vouloir et pouvoir supporter l’enfant à court et long terme, la vulnérabilité des acteurs dans le contexte de la discipline et du contrôle de l’enfant et finalement la complicité entre les acteurs. Le témoignage des parents démontre clairement que ces phénomènes influencent non seulement leurs relations avec les différents acteurs, mais que le couple lui-même (lorsqu’il existe encore) est soumis à d’énormes pressions sociales qui ont justement pour origine le manque de compréhension, la vulnérabilité, l’incapacité de soutenir l’enfant ou encore l’absence de complicité avec les intervenants de l’école, de la communauté et parfois avec un des partenaires. Cette étude propose donc une grille d’analyse des relations vécues par ces parents qui permettrait de mieux identifier les besoins à court et à long terme de ces derniers et des divers acteurs qui entourent le couple. en_US
dc.rights info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.subject alcoolisation en_US
dc.subject foetale en_US
dc.subject parent en_US
dc.title Impact des troubles relatifs à l’alcoolisation fœtale sur les relations familiales, scolaires et communautaires des parents en_US
dc.type info:eu-repo/semantics/masterThesis
dc.degree.discipline Éducation en_US
dc.contributor.examiningcommittee Lévesque, Annabel (Psychologie USB) Giasson, Marie-France (Winnipeg School Division) en_US
dc.degree.level Maîtrise en éducation (Université de Saint-Boniface) en_US
dc.description.note February 2014 en_US


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