Home

Le parcours des francophones minoritaires et des Premières Nations vers l’autonomie de gestion scolaire au Manitoba : un regard comparatif

Show simple item record

dc.contributor.supervisor Rocque, Jules (Éducation, Université de Saint-Boniface) en_US
dc.contributor.author Ruest, Joël
dc.date.accessioned 2018-02-07T14:31:15Z
dc.date.available 2018-02-07T14:31:15Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/1993/32884
dc.description.abstract Cette étude, suivant une méthodologie combinée d’enquête documentaire et d’analyse comparative, avait pour objectif de comparer et d’analyser les étapes historiques majeures qui ont eu un impact sur l’autonomie de gestion scolaire des francophones minoritaires et des Premières Nations au Manitoba. Dans un premier temps, nous avons tracé un survol historique présentant les étapes principales en matière d’autonomie de gestion scolaire des deux groupes faisant l’objet de cette étude. Par la suite, nous avons fait une comparaison de ces deux parcours historiques afin d’en dégager des thématiques communes. Notre analyse nous a amenés à conclure que, même s’il existe certaines différences particulières dans les expériences historiques respectives des francophones et des Premières Nations au Manitoba, ces deux groupes ont eu recours à des moyens semblables pour revendiquer leur autonomie en matière de gestion scolaire, notamment dans leurs actions auprès de l’État et leurs recours aux tribunaux. en_US
dc.rights info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.subject Education en_US
dc.subject Éducation en_US
dc.subject Francophones en_US
dc.subject Français en_US
dc.subject French en_US
dc.subject Manitoba en_US
dc.subject Premières Nations en_US
dc.subject First Nations en_US
dc.subject Autochtones en_US
dc.subject Indigenous en_US
dc.subject Gestion scolaire en_US
dc.subject School en_US
dc.subject Governance en_US
dc.subject Canada en_US
dc.title Le parcours des francophones minoritaires et des Premières Nations vers l’autonomie de gestion scolaire au Manitoba : un regard comparatif en_US
dc.type info:eu-repo/semantics/masterThesis
dc.type master thesis en_US
dc.degree.discipline Éducation en_US
dc.contributor.examiningcommittee Archambault, Hélène (Éducation, Université de Saint-Boniface) Labrèche, Yves (Anthropologie, Université de Saint-Boniface) en_US
dc.degree.level Maîtrise en éducation (Université de Saint-Boniface) en_US
dc.description.note May 2018 en_US


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

View Statistics