Chaires et groupes de recherche
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Chaires et groupes de recherche by Title
Now showing 1 - 20 of 23
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessÀ la recherche des passagers du Panola: un épisode de migration française et nord-américaine au Brésile, 1875-1876(2019) Frenette, Yves; Rosana, BarbosaÀ partir de sources brésiliennes, françaises, américaines et canadiennes, cet article se veut un essai de reconstitution d’un épisode migratoire de la France vers le Brésil en passant par les États-Unis et le Canada, épisode qui a laissé peu de traces. En 1875-1876, un groupe composé majoritairement de Français ayant résidé un temps à Montréal, est recruté par le consul brésilien de New York pour coloniser Benevides, dans la province de Pará, au nord du Brésil. Incluant aussi des Canadiens français et des anglophones nord-américains, les migrants ne demeurent pas longtemps dans la région. Bien qu’on ignore presque tout de leur sort, leur histoire fait ressortir la nécessité d’étudier la migration française dans une perspective hémisphérique autant qu’atlantique.
- ItemOpen Access"Don't I Long for Montreal"(2008) Frenette, Yves; Fahrni, MagdaEntre juillet 1917 et octobre 1918, Alma Drouin, jeune Franco-Américaine de Laconia, au New Hampshire, séjourne à Montréal. Ce sont les perspectives de mobilité professionnelle offertes par la métropole du Canada qui l’y ont attirée, ainsi que la vie trépidante qu’elle y percevait. À partir de sa correspondance et de son journal intime, nous avons tenté de saisir les représentations que se fait Alma de sa vie quotidienne à Montréal et de comprendre comment cette grande ville fait partie de sa cartographie mentale, qui est plus vaste; Alma Drouin est en fait porteuse d’une identité hybride et d’une conscience transnationale, qui se manifeste notamment par sa participation à un réseau épistolaire canado-américain. Tout comme son usage de la mobilité géographique à des fins de mobilité sociale, le réseau épistolaire d’Alma s’inscrit dans une tradition migratoire occidentale et canadienne-française. Si elle se construit dans sa correspondance et son journal intime comme une jeune travailleuse autonome, Alma dépend néanmoins d’un important réseau transfrontalier de parents, d’amis et de connaissances.
- ItemOpen AccessDu Sonderweg de la Survivance au récit de la Science et de la Normalité(1998) Frenette, Yves; Pâquet, MartinFille de son temps, l'historiographie sur les Canadiens français et leurs descendants reflète les intérêts et les préoccupations des contemporains. Depuis les années 1960, le récit historien ayant comme thème unificateur la Survivance a fait de plus en plus place à un récit se référant davantage à la science, et insistant sur l'étude des structures et les perspectives théoriques. Il devient également plus sensible aux phénomènes d'échanges socioculturels, économiques et politiques issus de la modernisation occidentale, mettan en relief la normalité des sociétés francophones nord-américaines. Cependant, suivant des références variables, les travaux historiques sur les Canadiens français et leurs descendants demeurent presque toujours soutenus par le paradigme de l'identité. Le présent article trave cette évolution en découpant le matériau historiographique en synthèses et en études thématiques (espaces, Soi et l'Autre, vie et mort, solidarités, imaginaires et mémoires).
- ItemOpen AccessÉcrire pour les gens de la région: réflexions autour de l'Histoire de la Gaspésie(Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l'Est du Québec (GRIDEQ), 2001) Frenette, YvesComme l'histoire nationale, l'histoire régionale est intimement liée à la question identitaire. La relation est inévitable. Toutefois, il est possible et souhaitable pour l'historien de conserver une distance face à son objet d'étude. C'est ce que Desjardins et moi avons essayé de faire. Notre conception de l'histoire et du rôle de l'historien s'est cependant heurtée à une conception utilitariste représentée au sein du projet par le troisième coauteur, Jules Bélanger, professeur de littérature française au Collège de la Gaspésie et président de la SHG. Pour ce dernier, l'Histoire de la Gaspésie devait stimuler «une identification régionale dont les motifs n'avaient jamais encore été cernés ou formulés». Notre synthèse, surtout dans sa première édition, est donc un compromis entre ces deux conceptions, ces deux façons d'écrire l'histoire.
- ItemOpen AccessIntroduction: nouveaux regards sur les communautés religieuses féminines au Canada-New Perspectives on Female Religious Communities in Canada(2014) Frenette, YvesLe hasard fait parfois bien les choses. Dans les derniers mois, la rédaction d’Histoire sociale / Social History a reçu trois textes portant sur les communautés religieuses de femmes au Québec et en Ontario. Il nous a semblé intéressant de les regrouper dans un dossier, puisque ces deux articles et cette note de recherche témoignent des progrès de l’historiographie sur les ordres religieux féminins, elle-même au diapasora de l’historiographie du genre et du religieux.
- ItemOpen AccessJournal d'un thésard(Questions de culture, 1986) Frenette, YvesOriginaire de Cap-Santé, Yves Frenette a faitdes études en histoire à l'université Laval (bacca-lauréat en 1977) et à l'université Carleton (maîtriseen 1978). Ses premières recherches et publicationsavaient pour sujet la région de Portneuf. Il s'est parla suite intéressé aux idéologies québécoises del'entre-deux-guerres. Revenu à l'histoire régionale,il a écrit, avec Marc Desjardins, Histoire de la Gas-pésie, œuvre qui lui a valu un certificat de méritede la Société historique du Canada en 1981.Comme tout le monde, il a en outre collaboré auDictionnaire biographique du Canada. Depuis1979, l'histoire des Franco- Américains constitueson principal champ d'activité. Cela l'a amené à ef-fectuer un séjour de recherche à Lewiston (Maine)en 1982-1983, et à enseigner au département d'his-toire de l'Université du Maine, à Orono, de 1983 à1985, où il collaborait aussi au mensuel bilingueLe F.A.R.O.G. Forum. Il a signé deux articles etplusieurs comptes rendus dans la Revue d'histoirede l'Amérique française, The American Review ofCanadian Studies, Quebec Studies et le MaineHistorical Society Quarterly. Candidat au doctoratà Laval, il vit présentement à Seattle (Washington)où il se consacre à la rédaction de sa thèse.
- ItemOpen AccessL'histoire de l'immigration française au Canada au début du XXe siècle: bilan et perspectives(2019) Frenette, Yves; Linteau, Paul-André; Le Jeune, FrançoiseDepuis plusieurs années, des recherches originales, menées par plusieurs spécialistes, ont permis de faire progresser de façon significative les connaissances à propos des vagues d’immigration française au Canada pendant la période de 1870 à 1914. L’ouvrage Transposer la France intègre les résultats de ces recherches récentes dans une nouvelle synthèse. Sa parution fournit l’occasion de mettre en lumière les apports historiographiques de tels efforts collectifs. Ceux-ci présentent de nettes spécificités territoriales, à la fois en France et surtout au Canada, où des mouvements migratoires distincts ont touché chacune des régions du pays. Les auteurs en font un bilan ici.
- ItemOpen AccessLa Gaspésie(Fides, 2003) Frenette, YvesLa Gaspésie est une vaste péninsule de 21 000 kilomètres carrés qui s’avance dans le golfe du Saint-Laurent, à l’extrémité est du Québec. Unique par sa configuration géographique, la Gaspésie l’est aussi par ses lieux et ses paysages tout en contrastes. Les attributs particuliers de sa géographie et les traces matérielles de son histoire ont toujours su attirer le visiteur. La Gaspésie est devenue la première région touristique du Québec.
- ItemOpen AccessLa genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre: Lewiston, Maine, 1800-1880(Historical Papers/Communications historiques, 1989) Frenette, YvesLe présent article a pour sujet la genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre, celle de Lewiston, Maine, avant 1880. L'auteur décrit d'abord la localité à la veille de l'arrivée des premiers Canadiens français en 1860, s'attardant plus particulièrement aux bouleversements causés par la Révolution industrielle, qui fit de Lewiston un des plus importants centres textiles des États-Unis. Il explique ensuite la nature des migrations canadiennes-françaises au 19e siècle, et le rôle de premier plan qu'y jouaient la famille et la parenté. De fait, la famille était la cellule de base de la communauté ethnique en formation. L'économie familiale caractérisait les ménages nucléaires et se tissèrent entre ceux-ci et les manufactures de coton des liens étroits et complexes. La parenté aussi avait des fonctions économiques, sociales et psychologiques, facilitant l'adaptation des migrants dans leur nouveau milieu, un milieu où les conditions d'existence étaient très précaires. De cette masse de paysans devenu ouvriers émergea une petite-bourgeoisie composée d'hommes d'affaires, de professionnels et de prêtres. Ces hommes utilisèrent leur pouvoir pour intensifier le sentiment religieux de leurs coreligionnaires et pour tenter d'instiller en eux l'idéologie de la survivance culturelle. Certains prirent leur distance de la masse des migrants, alors que d'autres, le curé et les professionnels notamment, travaillèrent à la création d'un réseau institutionnel centré sur la paroisse, contribuant ainsi thnique sur des fondations solides et à transformer les migrants en immigrants.
- ItemOpen AccessLa pendue et le folkloriste(2018) Frenette, YvesLuc Lacourcière. « Le grand Luc Lacourcière ». Comme on dit « le grand Marcel Trudel » ou « le grand Fernand Dumont », même si le folkloriste n’a pas eu une production scientifique aussi abondante que ces deux derniers. En effet, contrairement à eux, il n’a pas fait paraître d’ouvrage personnel de son vivant. Sa place dans le firmament intellectuel du Québec et du Canada français tient plutôt à son rôle de fondateur des Archives de folklore de l’Université Laval et, plus largement, à son rôle de pionnier dans l’évolution de la discipline ethnologique. En outre, comme tous les grands professeurs, il a joué un rôle de passeur en formant des dizaines d’étudiants, dont plusieurs sont devenus ses disciples.
- ItemOpen AccessLes ambiguités d'un club de service. Les Cahiers de lecture de l'Action nationale(2018) Frenette, YvesGrâce au labeur doctoral de Serge Dupuis, un Franco-Ontarien résidant à Québec, le Richelieu a désormais un livre qui lui est consacré. Pour ce faire, le jeune chercheur a méthodiquement exploité le fonds d’archives du Richelieu International au Centre de recherche en civilisation canadienne-française, à Ottawa, les documents pertinents dans les archives nationales du Canada et du Québec, ainsi que les archives de certains clubs ontariens, québécois, acadiens, franco-américains et belges. Il a aussi fait bon usage de 36 entrevues réalisées avec des acteurs du mouvement.
- ItemOpen AccessLes francophones du centre et du sud-ouest de l'Ontario: un portrait sommaire(Humanities Research Group, 2003) Frenette, YvesNotre article vise à tracer le portrait sommaire des francophones du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario. Ce territoire est encadré au sud et à l'ouest par les lacs Ontario, Érié et Huron, et par la baie Georgienne. Il s'étend de Windsor à l'ouest jusqu’à la limite de Trenton vers l'est, en passant par la péninsule du Niagara au sud et allant jusqu'aux abords du Parc Algonquin vers le nord. Dans la première partie du texte, nous traçons le portrait statistique des francophones du Centre et du Sud-Ouest. Dans la deuxième partie, nous présentons leur portrait socioculturel.
- ItemOpen AccessLes immigrants français à Toronto à la fin du 19e siècle(2019) Frenette, YvesÀ partir d’une source, les fiches manuscrites du recensement canadien de 1891, ce texte dresse le portrait des migrants français de Toronto à la fin du XIXe siècle. Très peu nombreux, ils profitent des occasions offertes par la ville en expansion en gagnant leur vie surtout comme ouvrier qualifiés. Souvent pensionnaires (logés dans des pensions de famille), ils résident dans tous les quartiers du centre urbain et, pour la majorité, se marient à l’extérieur du groupe. Ne tissant pas beaucoup de liens avec les Canadiens français, ils ne forment pas de communauté au sens sociologique du terme.
- ItemOpen AccessLes stratégies familiales des francophones de la Nouvelle-Angleterre: perspective diachronique(Sociologie et sociétés, 1994) Frenette, Yves; Beaudreau, SylvieDans cet article, nous examinons l'évolution des stratégies familiales des francophones de la Nouvelle-Angleterre dans la longue durée. En prenant la communauté de Lewiston comme étude de cas, nous nous penchons sur trois périodes : celle de lia migration de masse, caractérisée par la primauté de la famille comme unité socio-économique; celle de l'implantation ethnique, qui voit les stratégies se modifier, sous l'impact de facteurs matériels et idéologiques. Apparaît alors uni; démarcation entre les stratégies des Canadiens français originaires du Québec et celles des Franco Américains nés aux États-Unis; la période d'acculturation rapide, où la relation famille-individu devient inversée, les stratégies visant désormais le bien-être de l'individu. Toutefois, la famille continue d'être l'agent de socialisation de base, une fonction qui inclut parfois la transmission de l'ethnicité franco-américaine.
- ItemOpen AccessLes voyageurs canadiens-français de Jean Barman(2016) Frenette, YvesDans ce court texte, l’auteur porte un regard critique sur la monographie de Jean Barman, une des études les plus importantes à paraître sur les voyageurs qui ont parcouru et se sont établis dans plusieurs aires de l’Amérique du Nord entre 1650 et 1850. Il en montre la richesse documentaire et il insiste sur l’analyse fine que fait Barman de la vie ainsi que de la contribution des voyageurs et de leurs femmes autochtones à l’histoire de la région du Pacifique Nord-Ouest. Il discute aussi de quelques points plus problématiques du livre.
- ItemOpen AccessMémoire et historiographie acadiennes : autour deux livres.(2017) Frenette, YvesToutes sont modelées par la condition minoritaire, même au Québec, mais elles sont plus ou moins ancrées dans un espace-temps assez bien délimité, en dépit des transformations identitaires qu’ont connues les différents groupes de langue française du continent. Elles s’organisent autour d’événements clés, le plus souvent traumatisants : la Conquête de 1760, la pendaison du chef métis Louis Riel, les luttes religieuses et linguistiques faisant suite à des lois répressives.Aucun de ces événements, toutefois, n’occupe la place que tient la Déportation dans la mémoire acadienne, aucun n’a autant marqué les représentations, qu’elles soient littéraires, artistiques ou mémorielles. La détermination dont font montre certains pour se débarrasser du Grand Dérangement comme mythe fondateur ne fait que confirmer son emprise sur la société acadienne. Deux ouvrages parus en 2014 sont là pour nous le rappeler : la traduction française d’un ouvrage de Ronald Rudin sur la mémoire collective et un recueil historiographique dirigé par Patrick Clarke.
- ItemOpen AccessNational Minorities, Immigration, and Responsability: French Canada as a Case for Study(De Gruyter, 2019) Frenette, YvesIn some host countries and regions where national minorities coexist, the latter’s relative weight and relations to each other and to the majority may be the most decisive factors in influencing representations of and policies towards immigrants and refugees. This has been the case for French Canadians who generally perceived immigration – especially non-Catholic and non-francophone immigration – as strengthening the anglophone majority, and thus weakening the French Canadians and threatening their very cultural survival in a hostile continent. Up to 1960, French Canadians opposed immigration and categorized immigrants as those who were ideal, i.e., Franco Catholic immigrants; those who were tolerated, i.e., non-francophone Catholic immigrants; and those who were undesirable, i.e., non-Catholic immigrants, especially Jews.
- ItemOpen AccessPrésentation à Les parcours de l'histoire : hommage à Yves Roby(Les Presses de l'Université Laval, 2002) Frenette, Yves; Pâquet, MartinLa réflexion d'Yves Roby sur l'espace et la durée s'est accompagnée d'un questionnement constant sur le métier d'historien, sa pratique et ses finalités. Fidèle au précepte de Charles Péguy selon lequel «il vaut mieux qu'un historien commence par faire de l'histoire» au lieu de se réfugier indûment dans la métaphysique, il n'a pas jugé bon de faire œuvre de scolastique. Pour ce praticien chérissant le mot de Fernand Dumont, les échafaudages entourant la construction de l'objet ne doivent pas masquer l'édifice une fois celui-ci mené à son terme. Dès lors, la réflexion sur l'opération historiographique s'incarne dans son aboutissement, dans cette œuvre de résurrection du passé où les êtres et les choses peuvent interpeller de leur altérité l'historien et ses contemporains.
- ItemOpen AccessPrésentation à Vitalité des communautés, confiance des communautés : analyse et réflexion sur le sondage de GPC International portant sur les attitudes et les perceptions à l'égard des langues officielles(Ministre des Travaux public et Services gouvernementaux, 2005) Frenette, Yves; Floch, WilliamLe ministère du Patrimoine canadien fait faire sur une base régulière des études dans le cadre de l’évaluation de ses différents programmes. C’est ainsi que le Ministère a voulu réaliser un sondage pour mesurer les connaissances et les opinions des citoyens canadiens sur les politiques et programmes des langues officielles. Le Forum de recherche sur les langues officielles se voulait un premier effort pour diffuser les données du sondage GPC dans les milieux gouvernementaux, associatifs et universitaires. Avec cette publication, le ministère du Patrimoine canadien et le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne font un second effort dans le même sens. Ils espèrent que, dans un contexte d’accès aux données, d’autres chercheurs effectueront leurs propres analyses.
- ItemOpen AccessRésistance et reconnaissance: deux siècles de syndicalisme canadien(Presses universitaires de la Sarre, 2019) Frenette, Yves; Gagnon, Marc-AndréOrganisé chronologiquement, notre texte rend compte du développement du syndicalisme canadien en cinq temps. Premièrement, il sera question de la naissance de l’action syndicale dans la première moitié du XIXe siècle, période marquée par l’éphémérité des organisations et la spontanéité des grèves. En second lieu, nous nous penchons sur l’institutionnalisation de l’action syndicale après 1867, année de la fondation de la Confédération canadienne. Bien qu’il reste peu de traces tangibles de cette période dans les structures syndicales contemporaines, cette phase coïncide avec la fondation des premières organisations de masse, la mise en place d’organes à l’échelle nationale et la création de journaux ouvriers. C’est aussi l’époque des premières tentatives des travailleurs pour briguer les suffrages dans les législatures. Dans un troisième temps, nous nous attardons à l’action syndicale et aux conflits de classe lors des révoltes ouvrières au lendemain de la Première Guerre mondiale. Symbolisée par la grève générale de Winnipeg (1919), cette période en est une de restructuration des syndicats. Au Québec, on assiste alors au développement du syndicalisme confessionnel. Un quart de siècle plus tard, soit en 1944, le décret en conseil CP 1003 protège le droit à la syndicalisation et oblige les employeurs canadiens à reconnaître les organisations ouvrières. Nous abordons ensuite l’évolution du mouvement ouvrier à l’époque des Trente Glorieuses et l’essor de l’État-providence. Dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, une série de conflits force le gouvernement fédéral à légiférer de nouveau à propos des relations de travail. Malgré le spectre du communisme, de nouvelles formes d’engagement public s’implantent chez les travailleurs. Enfin, nous esquissons brièvement les effets du néolibéralisme sur le syndicalisme à partir des années 1980.