Mémoires et autres travaux académiques des étudiants
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- ItemOpen AccessAnalyse du rôle des cyberpédagogues dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe par les enseignants à l’élémentaire via la formation et le soutien technique/Étude de cas du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF)(2011-01-11T19:14:39Z) Turcotte, Mireille; Archambault, Hélène (Éducation, CUSB) Arcand, Danielle (Simon Fraser University); Bouthaim, Saïd (Éducation, CUSB)Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont de plus en plus utilisées dans les écoles canadiennes. Lorsque présentes en nombre important, comme dans le cas d’un déploiement massif d’ordinateurs portables en salle de classe, les enseignants nécessitent un appui. Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a effectué un tel déploiement et s’est allié d’une équipe de cyberpédagogues afin d’aider les enseignants dans leur tâche d’intégration des technologies. Ce travail de recherche présente une approche méthodologique mixte à dominante qualitative et est structuré selon quatre questions de recherche qui nous permettent (1) de comprendre le rôle des cyberpédagogues, (2) les changements apportés par l’implantation du postes des cyberpédagogues, (3) les formations offertes aux enseignants et (4) le soutien technique lié aux TIC. Les questionnaires distribués aux deux groupes de répondants (26 enseignants et 12 cyberpédagogues) nous ont permis de constater des opinions très partagées entre les deux groupes. Par contre, la majorité des répondants s’entendent sur la nécessité des cyberpédagogues ainsi que le besoin de modifier leur rôle. La formation continue semble essentielle, mais serait un point à améliorer selon les enseignants (et plusieurs cyberpédagogues).
- ItemOpen AccessApprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques dans le programme d'immersion française(2019) Morneau, Marie-Josée; Baranowski, Krystyna (Education USB); Turnbull, Myles (Bishop's University); Bérubé, Daniel (Education USB)Les élèves en immersion française (IF) éprouvent des besoins au niveau du vocabulaire expressif et de la structure syntaxique dans leur deuxième langue (L2), le français, limitant ainsi la communication du raisonnement mathématique. Une approche littératiée fondée sur la langue d’apprentissage comme véhicule cognitif peut soutenir la L2 des élèves en IF. Or, l’approche n’a jamais été examinée en mathématiques en IF. L’objectif était d’évaluer les effets d’une approche littératiée sur la compréhension mathématique, le niveau global de communication oral et la précision langagière dans la L2. Deux groupes d’élèves de classes combinées 7e et 8e année en IF au Manitoba furent comparés : un groupe expérimental qui a reçu un enseignement littératié pendant six semaines et un autre contrôle. Les résultats ont démontré un effet positif sur la structure syntaxique, ce qui suggère que l’approche littératiée joue un rôle clé dans la facilitation du raisonnement mathématique en contexte IF.
- ItemOpen Access"But like moi, I had bigger dreams" : Facteurs influençant la motivation à persévérer chez les adolescents de l'Île-du-Prince-Édouard évoluant en milieu minoritaire francophone(2020) Morency, Dominique C.; Taylor, Shelley (Éducation); Sechin, Anne (École de traduction, Faculté d'Éducation et des Études Professionnelles); Krystyna Baranowski (Éducation)L’expérience associée au passage vers le secondaire, jumelée au fait d’évoluer en contexte minoritaire francophone pourraient influencer les perceptions qu’entretiennent les adolescents quant à leurs compétences académiques et linguistiques et ainsi affecter leur motivation à persévérer académiquement et à aspirer à la poursuite d’études postsecondaires. Cette recherche qualitative (Creswell, 2014), d’étude de cas ethnographique (Yin, 2014), et fondée dans la théorie bourdieusienne (Bourdieu, 1979), visait à explorer les perceptions des adolescents d’une communauté francophone minoritaire de l’Île-du-Prince-Édouard quant aux facteurs pouvant influencer leur persévérance scolaire et postsecondaire. Les résultats de l’analyse d’entrevues semi-dirigées et de questionnaires électroniques suggèrent que l’influence parentale, les buts poursuivis, de même que l’utilité perçue de l’école francophone et le choc de l’après secondaire vécu par les anciens finissants sont des facteurs non-négligeables de la persévérance académique. À ces facteurs, s’ajoutent la complexité du construit identitaire qui est tributaire de l’individu. Pour sa part, le désir de poursuivre ou non vers le postsecondaire, tire son influence du milieu familial et d’une perception du devoir suivre une norme sociale préétablie. À la lumière des résultats, des recommandations pédagogiques et politiques quant à la persévérance en milieu minoritaire sont présentées. Des suggestions de futures recherches sont aussi suggérées.
- ItemOpen AccessConstruction identitaire en milieu minoritaire : Perceptions des étudiants en Faculté d’éducation quant à leur cheminement et au rôle qu’ils sont appelés à jouer auprès des élèves dans les écoles francophones au Manitoba(2018-04-16) Robert, Sylvie; Bérubé, Daniel (Éducation, USB); Labrèche, Yves (Faculté des Arts, USB); Baranowski, Krystyna (Éducation, USB)French education in Manitoba is essential for the survival of francophone minority communities. The teachers of the Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) have the mandate of rallying students by awakening them to their francophone identity, thereby developing a deep sense of belonging within their growing and constantly evolving community. (www.dsfm.mb.ca). This case study (Yin, 2009) based on qualitative methodology (Creswell, 2008) is underpinned by socioconstructivist theory (Vygotsky, 1978). It explores the perceptions and experiences of first year students in the Faculty of Education at Université de Saint-Boniface (USB) who have also attended secondary school in the only francophone school division (DSFM) in Manitoba. Data are analysed through the lens of identity construction according to four environments of influence: the home, the school and university, the social environment and the community. The results of this study provide answers to questions that pertain to the perspectives and experiences of DSFM graduates and future teachers who will work in francophone schools, and how they understand the role they will play in building the identity of their future students is also explored. Pedagogical and political implications for minority identity construction are discussed and recommendations for the DSFM, the USB Education Faculty, the Ministry of Education and the francophone community are suggested. Résumé : L’enseignement en français est primordial pour la survivance de la communauté en milieu minoritaire. Les enseignants et les enseignantes de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) ont le mandat de « rallier les élèves en les éveillant à leur identité francophone, développant ainsi chez eux un profond sentiment d’appartenance à leur communauté grandissante et en constante évolution ». (www.dsfm.mb.ca). Cette étude de cas (Yin, 2009) basée sur la méthodologie qualitative (Creswell, 2008) s’appuie sur la théorie socioconstructiviste (Vygotsky, 1978). Elle explore les perceptions et les expériences des participantes de la première année de la Faculté d’éducation sous la lentille de la construction identitaire selon les quatre milieux qui influent sur celle-ci : le milieu familial, le milieu scolaire et universitaire, le milieu social et le milieu communautaire. Les résultats de cette étude fournissent des réponses quant aux perceptions des participantes quant à leur parcours en construction identitaire au sein des écoles de la DSFM et, par la suite, lors de leur première année à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface (USB) et sur comment elles comprennent le rôle qu’elles seront appelées à jouer en matière de construction identitaire auprès de leurs élèves. À la lumière des résultats de cette étude, des implications pédagogiques et politiques quant à la construction identitaire en milieu minoritaire sont discutées et des recommandations pour la DSFM, la Faculté d’éducation de l’USB, le ministère de l’Éducation et la communauté francophone sont suggérées.
- ItemOpen AccessDesigning instrument for science classroom learning environment in francophone minority settings: accounting for voiced concerns among teachers and immigrant/refugee students(2014) Bolivar, Bathelemy; Piquemal, Nathalie (Education) Gardiner, Phillip (Kinesiology) Nashon, Samson (University of British Columbia); Lewthwaite, Brain (Education)This study responded to the experiences of new immigrant and refugee francophone students and their teachers in science classrooms within the Division scolaire franco-manitobaine (DFSM), a school division in central Canada. The study focused, ultimately, on developing a Learning Environment instrument that sought to provide an accurate portrait of the cultural, linguistic, social and physical dimensions of classrooms in which new immigrant/refugee francophone students are located. It used a multi-phase mixed-method research approach to explore the learning experiences of immigrant/refugee students, their teachers, and the influences on student learning and integration into science classrooms within the DSFM. This study was organized into three phases. The first phase was richly qualitative focusing on eliciting 16 new immigrant students’ views on factors influencing their engagement, learning and overall transition into science classrooms and eight teachers’ views on their teaching effectiveness for supporting the transition of immigrant students in such contexts. Secondly, the data from the qualitative phase were used to develop a learning environment instrument. The development of the instrument involved the use of a focus group, followed by a large-scale statistical validation process involving 84 teachers using principal component, discriminant and pattern matrix analysis. The final phase of the study involved the application of the instrument in two of the schools wherein teachers and students had previously been involved in the qualitative phase. This phase assisted in determining whether the data obtained from teachers’ completion of the instrument corresponded with the data from the initial qualitative phase. The end-result of this three phase process is the Minority Science Curriculum Immigrant Questionnaire, an 8-scale, 32-item instrument that when completed by teachers gives a somewhat superficial but overall accurate description of existing conditions in classrooms in which immigrant and refugee students are situated. Through the completion of the instrument and consideration of the data emanating from the completion, teachers are in a position to move responsively, both individually and collectively, towards enacting practices that will support immigrant and refugee students in their transition to Canadian classrooms and the learning of science, especially within francophone minority settings.
- ItemOpen AccessDeveloppement des strategies d’autogestion et motivation envers la lecture chez des eleves de 5e annee en difficulte d’apprentissage(2012-12-17) Toupin Ramlal, Rosanne; Lapointe-Lafond,Anne-Marie (Manitoba Education) Archambault, Hélène (Éducation); Duchesne, Hermann (Éducation)La motivation influence l’apprentissage de l’élève dans tous les domaines et son niveau de motivation détermine son rendement scolaire. Cette recherche explore donc que c’est la motivation intrinsèque qui permet à l’élève de trouver satisfaction dans le processus même de réalisation de son travail et non seulement dans le produit final. Dans ce contexte, cette étude vise le soutien de 6 élèves de la 5e année ayant des difficultés d’apprentissage dans l’utilisation des stratégies d’autogestion, dans la création d’un portfolio d’apprentissage électronique portant sur des tâches ouvertes de lecture. L’étude a utilisé une méthodologie qualitative, afin de créer un récit narratif pour chaque participant. L’intervention de cette recherche a réussi à accroître la motivation de tous les participants envers la lecture et a renforcé leur lieu de contrôle interne. Il serait recommandé de continuer le progrès commencé en allongeant la période d’intervention et la période d’apprivoisement à la navigation dans le portfolio électronique pour permettre de consolider les habiletés d’autogestion chez les participants.
- ItemOpen AccessExploration des questions identitaires des étudiantes et étudiants immigrants francophones de l’Afrique à l’Université de Saint-Boniface : « C’est comme ça, je suis en construction. »(2016) Noseworthy, Kristopher G.; Piquemal, Nathalie (Educational Administration, Foundations and Psychology) Schmidt, Clea (Curriculum, Teaching and Learning); Baranowski, Krystyna (Education, USB)L’immigration francophone récente au Manitoba présente des enjeux complexes pour la société manitobaine, et plus particulièrement la société franco-manitobaine. Environ 5 % de la population francophone au Manitoba ne sont pas nés au Canada et la proportion d’étudiants immigrants à l’Université de Saint-Boniface (USB) est presque le double de ceci. Cette recherche explore comment les étudiants immigrants d’origines africaines vivent leur acculturation et l’effet de cette dernière sur leur identité dans le contexte postsecondaire de l’USB. Orientée par une lentille de l’intersectionnalité (Crenshaw (1989, 1991), l’approche méthodologique était qualitative et ethnographique. Les résultats de cette étude offrent un aperçu des perspectives des participantes et participants immigrants africains afin de comprendre leurs expériences de racisme, de sexisme, de défis sociaux et d’évolution identitaire hybride. À la lumière de ces résultats, des recommandations d’accueil et d’intégration des immigrants africains au niveau universitaire sont offertes.
- ItemOpen AccessDe Freemen à Métis: une ethnohistoire des gens libres dans la traite des fourrures entre la Baie James et Montréal au XIXe siècle(2018) Marcotte, Guillaume; Rivard, Étienne (Sciences sociales et humaines, Université de Saint-Boniface); Malette, Sébastien (Carleton University); Gagnon, Denis (Sciences sociales et humaines, Université de Saint-Boniface)Les gens libres, ces anciens employés des compagnies de fourrures installés à demeure dans le « pays indien » à la fin de leurs engagements, et prenant souvent pour épouses des femmes autochtones, ont traditionnellement été associés dans la littérature à l’émergence des Métis au Canada. Jusqu’à maintenant, les gens libres sont restés pratiquement absents de l’historiographie couvrant la grande région située entre la Baie James et Montréal. Cette étude vise essentiellement à documenter la présence des gens libres dans la traite des fourrures de ce territoire au XIXe siècle, ainsi qu’à reconstituer leur mode de vie dans une perspective ethnohistorique. Dans un deuxième temps, nous nous questionnons sur le rôle qu’ont pu jouer les familles de gens libres du sud de notre aire d’étude dans l’émergence d’une identité métisse contemporaine dans l’ouest du Québec. En utilisant une pluralité de types de sources – archivistiques ou orales – nous démontrons dans ce mémoire comment les gens libres ont connu des conditions favorables à leur développement dans le sud du territoire à l’étude, mais aussi comment une partie de leur descendance mobilise cet héritage pour se concevoir comme partie prenante de l’autochtonie métisse.
- ItemOpen AccessIl y a une lumière au bout du tunnel... est-ce un train?: les perceptions des finissants du Programme du Diplôme de l'International Baccalaureate(2015-04-24) Srivastava, Sharad; Cap, Orest (Education) LeDorze, Philippe (Pembina Trails School Division); Baranowski, Krystyna (Education)Les éducateurs se demandent souvent ce qui était l’impact des programmes qu’ils offrent aux élèves. Cette recherche explore les perceptions des finissants du Programme du diplôme de l’International Baccalaureate une fois qu’ils ont terminé la première année d’études universitaires. Dans ce contexte, cette étude vise la participation de cinq diplômés du Programme au Manitoba et emploie une méthodologie qualitative de l’étude de cas (Yin, 2002) basée dans le socioconstructivisme (Vygotsky, 1978) afin d’explorer les perceptions de ces diplômés. Les principes et les méthodes de la Théorisation ancrée (Charmaz, 2006) ont guidé la collecte des données, l’analyse, et l’interprétation. Les résultats de cette étude offrent un aperçu du vécu des participants dans le Programme afin de comprendre leur motivation à choisir le Programme, l’atmosphère du Programme, le rôle des éducateurs dans le Programme ainsi que l’impact du Programme au-delà des études secondaires. Il serait recommandé de continuer l’exploration des perspectives de divers anciens élèves du Programme – finissants ou pas - provenant d’autres pays et d’une variété d’écoles. Educators often wonder about the impact of the programs they offer their students. This study explores the perceptions of the graduates of the International Baccalaureate Diploma Programme once they have finished the first year of university studies. The study centres on the participation of five Manitoba graduates. A qualitative case study methodology (Yin, 2002) based on socio-constructivism (Vygotsky, 1978) was used to explore the perceptions of these graduates while the principles and methods of Grounded Theory (Chamaz, 2006) guided the collection, analysis, and interpretation of data. The results of the study offer an insight into the motivation for selecting the Diploma Programme, the atmosphere within the Programme, the role of educators in the Programme as well as the impact of the Programme beyond the high school level. Recommendations include further exploration of the perceptions of former students of the International Baccalaureate Diploma Programme, be they graduates or not, from diverse countries and a wide variety of schools.
- ItemOpen AccessImpact des leçons tirées du programme « Pleins feux sur l’intimidation » d’une part, ainsi que de la mobilisation du personnel scolaire et d’élèves promoteurs de la paix d’autre part, sur le comportement des élèves de l’élémentaire en classe, dans la cour et sur la toile (Internet), à l’école Gabrielle-Roy de Surrey, Colombie-Britannique : une recherche-action.(2010-03-31T13:56:11Z) Gardinetti, Amel; Benoît, Richard (Éducation CUSB) Bédard, Annie (École sec. Jules Verne); Rocque, Jules (Éducation CUSB)Exposé du problème: Cette recherche est venue s’inscrire dans une initiative d’école de recherche-action entamée un peu plus d’une année auparavant. Il y était question de savoir si les leçons du programme « Pleins feux sur l’intimidation » en même temps que la mobilisation et l’engagement du personnel scolaire parallèlement à la médiation par les pairs, réussissaient à produire un impact suffisant sur les élèves pour contrecarrer et amenuiser les incidents d’intimidation sur une période à court et à long terme. Procédure et méthodes : Les participants étaient des élèves de la 2e à la 6e année d’une école régionale francophone caractérisée par une diversité multiethnique, située dans la région du bas Fraser en Colombie-Britannique. La méthode de la recherche-action a été retenue. Elle comprenait la collecte de données par l’entremise de sondages avant et après la mise en œuvre du programme, des rapports d’incidents et des entrevues semi-structurées. Ceci a permis de déterminer entre autres, l’expérience, le rôle et la réaction des élèves face à l’intimidation sévissant à l’école, ainsi que le vécu et les observations des membres du personnel. Résultats : Bien que le test statistique Chi-2 n’a démontré que peu d’amélioration statistiquement significative dans la répartition des diverses fréquences considérées entre février et juin 2009, les commentaires d’élèves et d’enseignants lors d’entrevues semi-structurées ainsi que la recherche-action demeurée active à ce jour, portent à croire que l’initiative d’école se trouve dans la bonne direction pour contrecarrer l’intimidation. Conclusions: Cette recherche a permis de déterminer que le point de vue d’intervenants tels les élèves, enseignants, parents et autres à travers la recherche-action, ajoute une dimension significative aux sondages et questionnaires pour dégager les éléments essentiels de réussite du programme.
- ItemOpen AccessImpact des troubles relatifs à l’alcoolisation fœtale sur les relations familiales, scolaires et communautaires des parents(2013-12-11) Laplante, Simon; Lévesque, Annabel (Psychologie USB) Giasson, Marie-France (Winnipeg School Division); Rocque, Jules (Education USB)L’objectif principal de cette étude est de qualifier et ainsi mieux comprendre l’impact de la présence d’un enfant victime de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtal (ETCAF) sur les relations de couple, scolaires et communautaires du ou des parents responsables de cet enfant. A partir du modèle écologique de Bronfenbrenner de la famille et s’appuyant sur une approche qualitative phénoménologique, l’analyse des témoignages de huit parents (couples) a permis de qualifier la nature des relations vécues par ces derniers avec les divers acteurs des couches écologiques (rubriques) définies par Bronfenbrenner. Ces familles sont adoptives ou des foyers d’accueil. Cette étude se concentre sur trois grandes rubriques soient le couple, l’école et la communauté (incluant la famille). Cette étude propose que dans le contexte de ces rubriques, les relations des parents sont influencées par cinq phénomènes : la complexité de l’ETCAF, la capacité intellectuelle, émotionnelle et financière des acteurs à gérer les enfants victimes de ce désordre, la ténacité des acteurs à vouloir et pouvoir supporter l’enfant à court et long terme, la vulnérabilité des acteurs dans le contexte de la discipline et du contrôle de l’enfant et finalement la complicité entre les acteurs. Le témoignage des parents démontre clairement que ces phénomènes influencent non seulement leurs relations avec les différents acteurs, mais que le couple lui-même (lorsqu’il existe encore) est soumis à d’énormes pressions sociales qui ont justement pour origine le manque de compréhension, la vulnérabilité, l’incapacité de soutenir l’enfant ou encore l’absence de complicité avec les intervenants de l’école, de la communauté et parfois avec un des partenaires. Cette étude propose donc une grille d’analyse des relations vécues par ces parents qui permettrait de mieux identifier les besoins à court et à long terme de ces derniers et des divers acteurs qui entourent le couple.
- ItemOpen AccessImplication parentale pour l'apprentissage du francais selon La methode Claire(1998-06-01T00:00:00Z) Chenier, Marie Jeanne ClaireCette etude a pour but d'examiner la pratique de l'implication parentale dans l'apprentissage du francais telle que proposee par La methode Claire (Chenier, 1993). Le premier chapitre presente La methode Claire sous les deux volets de la lecture et de l'ecriture inseres dans un programme qui touche les divers domaines de l'apprentissage de la langue francaise et qui implique les parents, surtout par le biais des devoirs. Le deuxieme chapitre examine les mouvements politiques, economiques et sociaux qui supportent l'implication des parents dans l'apprentissage. Le troisieme chapitre presente les resultats d'une recherche qualitative qui explore jusqu'a quel point La methode Claire rejoint ses objectifs dans la pratique. Enfin, le quatrieme chapitre discute de ces donnees theoriques et empiriques en mettant en evidence que La methode Claire pour l'apprentissage du francais s'exerce sur trois fronts qui ont une influence mutuelle incontestable. (Abstract shortened by UMI.)
- ItemOpen AccessL'educationa la citoyennete : qu'en pensent les enseignantes et les enseignants du cycle intermediaire de la Division scolaire franco-manitobaine?(2007) Huard-Huberdeau, SylvieCe projet n'aurait pu etre realise sans l'appui et la contribution de plusieurs personnes. Monsieur Leonard Rivard professeur et doyen a la Faculte d'education du College universitaire de Saint-Boniface qui s'est toujours montre disponible et qui a apporte un soutien continu comme directeur tout au long du processus de cette recherche. Les enseignantes et les enseignants au cycle intermediate de la Division scolaire franco-manitobaine qui ont accepte de distribuer et de recueillir les questionnaires. Les enseignantes et les enseignants au cycle intermediate de la Division scolaire franco-manitobaine qui ont pris une partie de leur temps precieux pour remplir le questionnaire. Messieurs Andre Samson et Hermann Duchesne, professeurs au College universitaire de Saint-Boniface qui m'ont guidee lors de la saisie et de l'analyse des donnees. Les membres du comite d'evaluation, Madame Renee Gillis et Monsieur Hermann Duchesne qur ont apporte des suggestions fort appreciees. Enfin, les membres de ma famille qui ont su etre patients malgre les longues heures passees devant l'ordinateur. Merci infiniment.
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- ItemOpen AccessL'encadrement langagier des etudiantes et des etudiants de la Faculte d'education du College universitaire de Saint-Boniface (1972-2003)(2004) Barnabe, Gisele Antoinette Marie
- ItemOpen AccessL'expérience d'une communauté d'apprentissage professionnelle pour améliorer l'enseignement de l'écriture au primaire en immersion française : un projet de recherche-action(2014-01-10) Marchand, Léanne; Ewart, Gestny (Éducation, USB) Leclerc, Martine (Université du Québec en Outaouais),; Duchesne, Hermann (Éducation, USB)Ce projet de recherche-action examine l’expérience d’enseignants participant à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) afin d’améliorer leur enseignement de l’écriture en classe d’immersion française au primaire. Il s’est agi, d’une part, de déterminer si la participation des enseignants à la CAP leur a fourni un encadrement propice pour un tel développement professionnel et, d’autre part, de décrire les démarches entreprises par les participants pour élaborer un plan d’action et en évaluer les effets sur le rendement et la motivation de leurs élèves. Les résultats confirment ce qui a été observé dans plusieurs recherches antérieures : la CAP a fourni un lieu d’échanges et de collaboration propice au développement professionnel, ce qui, en retour, a affecté de façon positive la motivation, l’engagement et le rendement des élèves. Également, les résultats de cette étude mettent en évidence l’importance de s’assurer que certaines conditions soient en place afin qu’une CAP atteigne et maintienne un haut niveau de fonctionnement.
- ItemOpen AccessL'identite distincte des ecoles catholiques(1997-09-01T00:00:00Z) Beutel, YvetteCe memoire decrit une recherche qualitative sur l'identite distincte des ecoles catholiques. Ancree sur les rubriques de l'enquete naturaliste de Guba et Lincoln (1982) ainsi que sur les principes de l'evaluation illuminee (illuminative evaluation) de Parlett et Hamilton (1976), cette etude de cas cherche a decerner les raisons pour lesquelles des parents non-catholiques inscriraient leurs enfants dans une ecole catholique. Quinze familles ou les deux parents sont non-catholiques et dont les enfants sont presentement inscrits a une ecole catholique se retrouvent a une reunion pour discuter de deux questions: (1) Vous avez l'option d'inscrire votre (vos) enfant(s) a l'ecole publique. Pour quelles raisons avez-vous choisi d'inscrire vos enfants a l'ecole catholique? (2) A votre avis, qu'est-ce que seule l'ecole catholique peut offrir a votre enfant? La deuxieme partie de la recherche entame une evaluation de la part de ces memes parents des facteurs ressortis de la question un. Une fois les repliques a la question un categoriees, les frequences notees et les facteurs identifies, les parents evaluent l'importance de chaque facteur en lui accordant une valeur de un (plus important) a quatorze (moins important). (Abstract shortened by UMI.)
- ItemOpen AccessL'implantation d'un programme d'habiletés sociales dans une classe d'immersion : une étude de cas(2003) Dauriac, Marie-Christine
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