Faculté d'Éducation et des Études professionnelles
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Faculté d'Éducation et des Études professionnelles by Subject "Francophonie minoritaire"
Now showing 1 - 13 of 13
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessAchievement of Francophone Students in Minority Language Setting(2007) Rocque, JulesThis is a brief summary of the Ana/ytica/ Report of the Pan-Canadian results of francophone students in a minority-/anguage setting in the Schoo/ Achievement lndicators Program (SAIP) of the Council of Ministers of Education (CMEC). The CMEC produced the Analytical Report for the Pan-Canadian French as a First Language Project-October 2004. The analysis covered a set of 12 SAIP assessments between 1993 and 1999 (p. 12). Data was collected on students aged 13 and 16 from ali provinces and territories in reading and writing, mathematics and science.
- ItemOpen AccessChapeau à vous : French-minority Language Teachers’ Pandemic Pedagogies(2023) Cormier, Gail; Burke-Saulnier, AndreaThe purpose of this paper was to unpack French-minority language teachers’ perspectives on the impact of the pandemic on their teaching. In fall 2021, semi-structured interviews were conducted virtually with 40 K-12 teachers of French as a minority language in Manitoba and Nova Scotia. While the pandemic has undoubtedly been challenging for language and literacy teachers, many have also developed adaptations and strategies. This paper focuses on those pedagogical accomplishments and teachers’ self-reported moments of success. Three main themes explored were the integration of technology into language teaching, language teacher collaboration and linguistic community building with students.
- ItemOpen AccessÉvolution des clientèles scolaires et défis de la direction d'école en milieu francophone minoritaire de l'Ouest canadien(Presses de l'Université du Québec, 2008-08) Rocque, JulesEn 2003, les couples exogames représentaient plus de 80% des foyers francophones de l’Ouest canadien. Au Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta, lieu de l’étude de cas de la présente communication, presque 45% des élèves qui fréquentaient les écoles en 2005-2006 étaient issus de foyers exogames. Ces réalités confirment que l’anglais occupe une plus grande place dans les foyers et dans les écoles des communautés francophones minoritaires (Statistique Canada, 2001; Rodrigue Landry, 2003; Canada, 2003). À la lumière des changements qui se manifestent sur les plans linguistique, pédagogique et administratif à la suite de l’arrivée de cette nouvelle clientèle dans les écoles, la direction d’école, le personnel ainsi que les commissaires scolaires doivent revoir certaines pratiques et politiques en vigueur dans leurs écoles sans toutefois compromettre le mandat socioculturel de l’école de langue française, soit celui du maintien et de l’épanouissement de la langue et de la culture françaises en milieu anglo-dominant. À la suite d’entrevues semi-structurées auprès de couples exogames, de directions d’école et de commissaires scolaires, les données ont été analysées en s’inspirant du modèle des déterminants du bilinguisme additif et du bilinguisme soustractif de Lambert (1975), du concept de la vitalité ethnolinguistique (Giles, Bourhis et Taylor, 1977) et du modèle des balanciers compensateurs de Landry et Allard (1997). Ces concepts reconnaissent l’importance d’une intervention régulière et concertée au niveau de la famille, de l’école et de la communauté afin de contribuer au maintien et à l’épanouissement de la communauté francophone en milieu minoritaire. L’ensemble des résultats a permis de mieux comprendre la dynamique foyer-école, les défis administratifs des directions d’école et l’effort requis chez les principaux acteurs afin de soutenir les foyers dans leur engagement d’appuyer le mandat socioculturel de l’éducation francophone. Les directions d’école ont aussi souligné l’importance de l’accueil des foyers exogames à l’intérieur de la structure scolaire tout en offrant un accompagnement aux parents et un perfectionnement aux membres du personnel pour qu’ensemble ils puissent soutenir un haut niveau de francité familioscolaire pour les élèves qui fréquentent les écoles de la minorité.
- ItemOpen AccessIncreasing the English-Language Content on Francophone Minority School Boards' Websites in Canada(2019) Rocque, JulesCe texte présente les résultats d’une étude longitudinale portant sur le contenu anglais des sites Web des conseils scolaires de langue française en milieux minoritaires partout au Canada, reconnaissant l’évolution du profil langagier de la situation familiale des conseils. Une approche de recherche documentaire a été utilisée pour analyser l’évolution du contenu destiné à un public non francophone, permettant à ce public d’avoir accès à de nouvelles informations pertinentes en anglais. Il a été observé que la majorité des conseils scolaires de l’Ouest canadien et de l’Ontario ont accru la présence de l’anglais sur leurs sites Web. Le Canada atlantique (à l'exception du Nouveau-Brunswick) a suivi cette tendance. Il est à noter que d'autres langues et contenus variés sont apparus sur les sites Web, confirmant ainsi l'évolution démographique des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.
- ItemOpen AccessLa vitalité des écoles de langue française en milieu francophone minoritaire : droit fondé sur les luttes du passé(2009) Rocque, JulesL’objectif de l’article professionnel est de brosser un portrait sommaire de la réalité de l’éducation de langue française en contextes minoritaires francophones sur l’ensemble du territoire canadien. L'auteur met en valeur la structure politique de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et un élément administratif représenté par le Regroupement national des directions générales de l’éducation. Ces deux acteurs contribuent à assurer le maintien et l’épanouissement des communautés où se trouvent 170 000+ élèves inscrits dans 700+ écoles de langue française partout au pays (à l'exception du Québec). La jurisprudence occupe une place centrale dans l'article permettant au lectorat de se renseigner sur l’essentiel des quatre principales causes qui ont fait l’objet de jugements à la Cour suprême du Canada en matière de droit à l’éducation de la minorité de langue française entre 1990 et 2003. L’objet, l’interprétation et la portée de l’article 23 bouclent le tout.
- ItemOpen AccessLe paysage linguistique en milieu minoritaire : une étude de l’affichage commercial à Saint-Boniface, au Manitoba(2015) Cormier, GailCe texte analyse le paysage linguistique de Saint-Boniface, au Manitoba, une communauté francophone minoritaire. Il démontre que le français y est représenté comme langue ayant un statut minoritaire. Même dans le quartier français de la ville, il est facile de voir l’influence de l’anglais. La majorité des panneaux et des enseignes sont bilingues et, souvent, l’anglais y occupe une position prépondérante. Le vandalisme commis contre l’affichage public en français démontre également qu’il existe encore des relations tendues entre les anglophones et francophones de la ville de Winnipeg. Malgré cela, il s’avère primordial de revendiquer l’utilisation de la langue minoritaire dans son paysage linguistique puisque c’est une manière de légitimer la communauté de langue minoritaire.
- ItemOpen AccessLe phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : constats et interventions(Revue du Nouvel-Ontario, 2011) Rocque, JulesL’article aborde le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire au Canada. Il brosse un tableau de la jurisprudence qui a confirmé le droit à la gestion de l’éducation des parents qui répondent aux critères de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. La clientèle changeante de ces écoles se constitue d’enfants issus de couples mixtes qui ont souvent l’anglais comme langue première. Cette réalité crée une problématique complexe au niveau pédagogique, administratif ainsi que juridique. La collaboration entre tous les acteurs devient essentielle pour soutenir et réussir le double mandat de l’éducation en contexte minoritaire. Quelques éléments théoriques viennent éclairer la problématique pour ensuite donner le contexte de l’étude qui s’est déroulée en 2004-2005 en Alberta. Des entretiens semi-dirigés auprès de douze couples exogames, de quatre directions d’école et deux conseillers scolaires ont permis de comprendre plusieurs aspects de la problématique : motivation des parents à envoyer leur enfant à l’école; la dynamique langagière du foyer; le rôle des parents en ce qui concerne le mandat de l’école; les relations entre les parents exogames, l’école et la communauté et les recommandations en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement de ceux-ci. Malgré l’apparence d’une contradiction, la place de l’anglais (et d’autres langues) peut soutenir le mandat de l’école en bâtissant des rapports positifs entre l’école et l’ensemble de ses parents, alliés de l’école de langue française en milieu minoritaire.
- ItemOpen AccessLe phénomène des couples mixtes (interlinguistique/interculturel) en milieu francophones minoritaire : constats du terrain et considérations pour le personnel enseignant(2011) Rocque, JulesL'article présente les résultats d'études sur le phénomène des couples mixtes (exogames) a l'intérieur du système scolaire francophone de l'Ouest canadien. L'auteur présente brièvement la problématique, la méthodologie et les questions à l'étude pour ensuite s'arrêter sur quelques statistiques de la réalité de la francophonie canadienne. Les résultats des études sont finalement dévoilés, en portant une attention aux défis et aux réussites du système (selon les parents et directions d'école) et en proposant enfin quelques pistes de réflexion pour le personnel enseignant qui travaille en milieu francophone minoritaire.
- ItemOpen AccessLe phénomène des couples mixtes et l'école de langue française en milieu francophone minoritaire dans l'Ouest canadien(2009) Rocque, JulesLa réussite du mandat spécifique de l'éducation en langue française en milieu francophone minoritaire dans l'Ouest canadien repose en grande partie sur la qualité du partenariat tripartite parents, école et communauté. Sur cette toile de fond, le phénomène des couples mixtes, qui laissent majoritairement une grande place à l'anglais dans leur foyer et dont les enfants sont de plus en plus nombreux à fréquenter les écoles francophones, exige une attention particulière de la part tant des directions d'école, du personnel enseignant et du palier éducatif décisionnel que des parents des foyers mixtes eux-mêmes. L'accueil des parents et des enfants issus d'un tel milieu familial doit se faire avec respect et sensibilité; plusieurs défis se posent également lorsque le choix de fréquenter l'école de langue française se concrétise. La présente étude porte sur cette problématique complexe. Dans un premier temps, on en présente le processus: l'approche méthodologique, les sources de la cueillette de données, les échantillons et les instruments utilisés. On présente ensuite les résultats de l'étude en cédant la parole aux directions d'école et aux parents qui ont répondu à l'invitation de participer aux différents volets de l'étude: les réussites à célébrer, les défis à relever et les pratiques en vigueur. Des recommandations à la suite de l'étude constituent la troisième partie de l'article. Quant à la dernière partie de l'article, elle est consacrée, dans une perspective plus théorique, à la présentation d'une adaptation du modèle des balanciers compensateurs, proposé par Landry et Allard (1990). Les résultats de cette étude devraient encourager le dialogue entre les principaux intéressés et alimenter la réflexion sur les pratiques et les politiques en matière de foyers mixtes en vigueur dans les différents milieux scolaires francophones minoritaires de l'Ouest canadien. De manière plus fondamentale, les données livrées par cette étude mettent en pleine lumière un enjeu stratégique: l'accueil et l'accompagnement des parents vivant au sein des foyers mixtes et, plus largement, de l'ensemble des parents dans toute leur diversité constituent de plus en plus une composante essentielle du succès de la mission de l'éducation francophone en milieu minoritaire. // The success of the specific mandate of French-language education in a minority setting in the Canadian West relies in large part on the quality of the three-way partnership of parents, schools and community. Against this backdrop, the phenomenon of mixed-language couples who, in the majority, use English as the language of household communication much of the tire, and whose children are attending francophone schools in increasing numbers, demands special attention as much from school principals, teaching staff and education boards as from the parents in mixed-language households themselves. Dealings with the parents and children from such households must be carried out in an atmosphere of respect and sensitivity. Many challenges arise as well when the choice to attend a French-language school becomes reality. This study deals with this complex issue. We begin by presenting the process: the methodological approach, data-gathering sources, and descriptions of the samples and instruments used for the study. We then go on to present the results of the study, letting the school principals and parents who answered our invitation to take part in the various stages of the study tell their success stories, talk about challenges to be met, and describe current practices. In the third part of the article, we present our recommendations following from the study. Finally, the last section, more theoretical in nature, is given over to presentation of an adaptation of a model of compensatory counterbalances proposed by Landry and Allard (1990). The results of this study should encourage dialogue among the primary parties affected by this matter and provide food for thought on policies and practices in regard to mixed-language households that currently hold sway in the various minority francophone educational settings in the Canadian West. More fundamentally, the data yielded by this study shine a bright light on a strategic issue, namely, that support for and communication with parents living in mixed-language households and, more broadly, with the full, diverse range of parents are increasingly the essential components of the success of the mission of francophone education in a minority setting.
- ItemOpen AccessLes couples mixtes et l’éducation en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien(2015) Rocque, JulesL'article porte sur les résultats d'une étude des couples mixtes et l'éducation en milieu francophone minoritaire de l'Ouest canadien. Il y a eu trois cueillettes de données: 1) un sondage et des rencontres avec des directeurs d'école;2) des entretiens avec des parents de couples mixtes, dont les enfants fréquentent l'école de langue française; et 3) une analyse des sites Internet des conseils scolaires de langue française. Nous voulions connaître le niveau de satisfaction des parents et des directeurs ainsi que les défis du système d'éducation. Nous constatons que les réussites sont nombreuses: l'accueil, la qualité de l'enseignement, le sens d'appartenance et la fierté d'apprendre la langue et la culture françaises. Parmi les défis à relever, les acteurs parlent de la communication école-foyer (uniquement en français), d'une participation limitée des parents ne parlant pas le français à la vie scolaire et peu de sens d'appartenance à la communauté. Les sites Internet ont de plus en plus de renseignements en anglais destinés aux couples mixtes. Nous terminons en formulant quelques recommandations en vue d'améliorer ce partenariat école-foyer.
- ItemOpen AccessLes sites Internet des conseils scolaires francophones canadiens en milieu minoritaire : ressources indispensables pour les couples mixtes (interlinguistiques/ interculturels)(2011) Rocque, JulesL’article présente les résultats d’une cueillette de données virtuelles (2008 et 2010) à partir d’un échantillon de sites Internet de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). À la lumière de la transformation du profil de la clientèle qui fréquente les écoles de langue française en milieu francophone minoritaire (63 % provenant de couples mixtes ayant l’anglais comme langue de fonctionnement), l’étude cherche à voir quelle place occupe la langue anglaise dans les sites Internet et, plus particulièrement, quel type d’information est disponible pour les parents qui ne parlent pas le français. Malgré une certaine amélioration dans l’information disponible en anglais, l’auteur propose des recommandations qui pourraient améliorer la communication entre les autorités scolaires et leur clientèle.
- ItemOpen AccessPerspectives et définitions scolaires de l’identité linguistique en milieu minoritaire(2020) Cormier, GailUne personne bilingue ou plurilingue peut définir son identité linguistique de différentes façons. Il est particulièrement important de faire de la recherche sur les choix identitaires des adolescentes et des adolescents bilingues, car l’adolescence est une période importante de la négociation identitaire (Bourgeois, Busseri et Rose-Krasnor, 2009). Cet article explorera ainsi la manière dont les adolescentes et les adolescents manitobains, provenant de deux contextes scolaires dans lesquels le français est la langue d’enseignement, perçoivent, interprètent et définissent leur identité linguistique. Les données sont tirées d’entrevues semi-dirigées avec des élèves de trois écoles secondaires manitobaines en milieu scolaire francophone et d’immersion effectuées en 2016. Ces données révèlent que, bien que l’identité bilingue soit préférée dans tous les contextes scolaires, les élèves provenant des écoles francophones et d’immersion se diffèrent dans la façon dont ils perçoivent leurs identités linguistiques. Or, afin de répondre aux besoins des élèves, les établissements et les intervenants scolaires devraient en premier lieu mieux comprendre les choix identitaire linguistiques des élèves pour ensuite atteindre l’objectif commun de ces écoles, soit l’enseignement du français en milieu minoritaire.
- ItemOpen AccessVers l'élaboration d'une politique de l'exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire(2006) Rocque, JulesL’article s’intéresse à la situation des parents de couples mixtes (exogames) qui choisissent de faire instruire leurs enfants dans une école de langue française en milieux francophones minoritaires au Canada. Il aborde plusieurs éléments de cette réalité, notamment l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui précise qui a le droit à l’instruction dans la langue de la minorité officielle au pays, les multiples mandats de l’école de langue française et les défis que pose l’admission d’enfants qui ne parlent pas la langue d’enseignement. Le contexte de l’étude de cas, réalisée dans le Nord-Est de l’Alberta, les différents thèmes abordés (motivation des parents à envoyer leur enfant à l’école de la minorité; portrait linguistique, culturel et identitaire de la famille; rôle des parents dans la gestion scolaire, etc.) et l’expérience des principaux acteurs (parents, directions d’école et conseillers scolaires) permettent d’identifier quelques défis au niveau de la gestion scolaire et des outils pratiques pour les gens qui le gèrent. Une proposition de politique dite « modèle » offre au lectorat des pistes concrètes à considérer dans l’élaboration d’une politique destinée à gérer la réalité des couples mixtes tout en respectant les mandats des écoles de langue française en contextes minoritaires.