Faculté d'Éducation et des Études professionnelles
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- ItemOpen AccessL’étude du menu comme représentation de l’identité culinaire québécoise : le cas des menus au Château Frontenac(2011-06-28) Desjardins, RenéeLes arts de la table et la bonne bouffe font partie intégrante de la culture québécoise et lui donnent en grande partie son charme et son cachet. Avec plus de 400 ans d’histoire, la ville de Québec représente un lieu propice et riche non seulement pour l’étude de l’identité culinaire québécoise et franco-canadienne, mais aussi quant à l’évolution de la cuisine canadienne en général. Notre objet d’étude, le menu, se situe au croisement de l’historiographie, des food studies, des études canadiennes et de la traductologie. Nous y faisons valoir, à partir d’un corpus unique (les menus archivés du Château Frontenac), que le menu est un lieu discursif riche en pistes d’analyse et relativement inexploré. D’ailleurs, notre étude se propose d’analyser les normes langagières, sociales et culinaires présentes dans ces menus, et ainsi de dégager quelques tendances relatives aux identités culinaires québécoise, canadienne et franco-canadienne.