Chaires et groupes de recherche
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Chaires et groupes de recherche by Subject "Historiographie"
Now showing 1 - 3 of 3
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessÉcrire pour les gens de la région: réflexions autour de l'Histoire de la Gaspésie(Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l'Est du Québec (GRIDEQ), 2001) Frenette, YvesComme l'histoire nationale, l'histoire régionale est intimement liée à la question identitaire. La relation est inévitable. Toutefois, il est possible et souhaitable pour l'historien de conserver une distance face à son objet d'étude. C'est ce que Desjardins et moi avons essayé de faire. Notre conception de l'histoire et du rôle de l'historien s'est cependant heurtée à une conception utilitariste représentée au sein du projet par le troisième coauteur, Jules Bélanger, professeur de littérature française au Collège de la Gaspésie et président de la SHG. Pour ce dernier, l'Histoire de la Gaspésie devait stimuler «une identification régionale dont les motifs n'avaient jamais encore été cernés ou formulés». Notre synthèse, surtout dans sa première édition, est donc un compromis entre ces deux conceptions, ces deux façons d'écrire l'histoire.
- ItemOpen AccessJournal d'un thésard(Questions de culture, 1986) Frenette, YvesOriginaire de Cap-Santé, Yves Frenette a faitdes études en histoire à l'université Laval (bacca-lauréat en 1977) et à l'université Carleton (maîtriseen 1978). Ses premières recherches et publicationsavaient pour sujet la région de Portneuf. Il s'est parla suite intéressé aux idéologies québécoises del'entre-deux-guerres. Revenu à l'histoire régionale,il a écrit, avec Marc Desjardins, Histoire de la Gas-pésie, œuvre qui lui a valu un certificat de méritede la Société historique du Canada en 1981.Comme tout le monde, il a en outre collaboré auDictionnaire biographique du Canada. Depuis1979, l'histoire des Franco- Américains constitueson principal champ d'activité. Cela l'a amené à ef-fectuer un séjour de recherche à Lewiston (Maine)en 1982-1983, et à enseigner au département d'his-toire de l'Université du Maine, à Orono, de 1983 à1985, où il collaborait aussi au mensuel bilingueLe F.A.R.O.G. Forum. Il a signé deux articles etplusieurs comptes rendus dans la Revue d'histoirede l'Amérique française, The American Review ofCanadian Studies, Quebec Studies et le MaineHistorical Society Quarterly. Candidat au doctoratà Laval, il vit présentement à Seattle (Washington)où il se consacre à la rédaction de sa thèse.
- ItemOpen AccessPrésentation à Les parcours de l'histoire : hommage à Yves Roby(Les Presses de l'Université Laval, 2002) Frenette, Yves; Pâquet, MartinLa réflexion d'Yves Roby sur l'espace et la durée s'est accompagnée d'un questionnement constant sur le métier d'historien, sa pratique et ses finalités. Fidèle au précepte de Charles Péguy selon lequel «il vaut mieux qu'un historien commence par faire de l'histoire» au lieu de se réfugier indûment dans la métaphysique, il n'a pas jugé bon de faire œuvre de scolastique. Pour ce praticien chérissant le mot de Fernand Dumont, les échafaudages entourant la construction de l'objet ne doivent pas masquer l'édifice une fois celui-ci mené à son terme. Dès lors, la réflexion sur l'opération historiographique s'incarne dans son aboutissement, dans cette œuvre de résurrection du passé où les êtres et les choses peuvent interpeller de leur altérité l'historien et ses contemporains.