Chaires et groupes de recherche
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Chaires et groupes de recherche by Subject "Diaspora francophone"
Now showing 1 - 3 of 3
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessLa genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre: Lewiston, Maine, 1800-1880(Historical Papers/Communications historiques, 1989) Frenette, YvesLe présent article a pour sujet la genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre, celle de Lewiston, Maine, avant 1880. L'auteur décrit d'abord la localité à la veille de l'arrivée des premiers Canadiens français en 1860, s'attardant plus particulièrement aux bouleversements causés par la Révolution industrielle, qui fit de Lewiston un des plus importants centres textiles des États-Unis. Il explique ensuite la nature des migrations canadiennes-françaises au 19e siècle, et le rôle de premier plan qu'y jouaient la famille et la parenté. De fait, la famille était la cellule de base de la communauté ethnique en formation. L'économie familiale caractérisait les ménages nucléaires et se tissèrent entre ceux-ci et les manufactures de coton des liens étroits et complexes. La parenté aussi avait des fonctions économiques, sociales et psychologiques, facilitant l'adaptation des migrants dans leur nouveau milieu, un milieu où les conditions d'existence étaient très précaires. De cette masse de paysans devenu ouvriers émergea une petite-bourgeoisie composée d'hommes d'affaires, de professionnels et de prêtres. Ces hommes utilisèrent leur pouvoir pour intensifier le sentiment religieux de leurs coreligionnaires et pour tenter d'instiller en eux l'idéologie de la survivance culturelle. Certains prirent leur distance de la masse des migrants, alors que d'autres, le curé et les professionnels notamment, travaillèrent à la création d'un réseau institutionnel centré sur la paroisse, contribuant ainsi thnique sur des fondations solides et à transformer les migrants en immigrants.
- ItemOpen AccessLes stratégies familiales des francophones de la Nouvelle-Angleterre: perspective diachronique(Sociologie et sociétés, 1994) Frenette, Yves; Beaudreau, SylvieDans cet article, nous examinons l'évolution des stratégies familiales des francophones de la Nouvelle-Angleterre dans la longue durée. En prenant la communauté de Lewiston comme étude de cas, nous nous penchons sur trois périodes : celle de lia migration de masse, caractérisée par la primauté de la famille comme unité socio-économique; celle de l'implantation ethnique, qui voit les stratégies se modifier, sous l'impact de facteurs matériels et idéologiques. Apparaît alors uni; démarcation entre les stratégies des Canadiens français originaires du Québec et celles des Franco Américains nés aux États-Unis; la période d'acculturation rapide, où la relation famille-individu devient inversée, les stratégies visant désormais le bien-être de l'individu. Toutefois, la famille continue d'être l'agent de socialisation de base, une fonction qui inclut parfois la transmission de l'ethnicité franco-américaine.
- ItemOpen AccessMémoire et historiographie acadiennes : autour deux livres.(2017) Frenette, YvesToutes sont modelées par la condition minoritaire, même au Québec, mais elles sont plus ou moins ancrées dans un espace-temps assez bien délimité, en dépit des transformations identitaires qu’ont connues les différents groupes de langue française du continent. Elles s’organisent autour d’événements clés, le plus souvent traumatisants : la Conquête de 1760, la pendaison du chef métis Louis Riel, les luttes religieuses et linguistiques faisant suite à des lois répressives.Aucun de ces événements, toutefois, n’occupe la place que tient la Déportation dans la mémoire acadienne, aucun n’a autant marqué les représentations, qu’elles soient littéraires, artistiques ou mémorielles. La détermination dont font montre certains pour se débarrasser du Grand Dérangement comme mythe fondateur ne fait que confirmer son emprise sur la société acadienne. Deux ouvrages parus en 2014 sont là pour nous le rappeler : la traduction française d’un ouvrage de Ronald Rudin sur la mémoire collective et un recueil historiographique dirigé par Patrick Clarke.