French, Spanish and Italian Theses and Practica
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- ItemOpen AccessDe l’impuissance à l’autonomie : évolution culturelle et enjeux identitaires des minorités canadiennes-françaises dans les journaux et la littérature pour la jeunesse de 1912 à 1944(2012-08-31) Poliquin, Laurent; Alan MacDonell (French, Spanish and Italian Department) Constance Cartmill (French, Spanish and Italian Department) Greg Smith (History) Jean Morency (Moncton); Dominique Laporte (French, Spanish and Italian Department)Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure des causes antérieures à la Révolution tranquille expliquent la nouvelle organisation sociale du Canada français, contrairement à l’idée selon laquelle les années soixante inaugurent une rupture identitaire amenant les Canadiens français à l’extérieur du Québec à ne plus se considérer comme issus d’une nation canadienne-française commune. Durant le première moitié du XXe siècle, plusieurs événements perturbateurs complexifient l’histoire des relations entre ces groupes minoritaires et ceux qu’elle perçoit comme les Autres : la majorité anglo-canadienne et les Canadiens français du Québec en situation majoritaire. Les crises scolaires en Ontario (1912), au Manitoba (1916) et en Saskatchewan (1931), ainsi que les crises de la conscription (1917 et 1944), ont chacune une incidence non seulement sur les rapports réels entre les minorités et les groupes majoritaires concernés, mais aussi sur les représentations qu’ils en ont dans la presse canadienne. Le dépouillement de quelques journaux des minorités canadiennes-françaises (Le Droit, Le Patriote de l’Ouest, La Liberté, La Survivance) publiés durant les crises provinciales ou nationales envisagées nous permettra de vérifier l’hypothèse selon laquelle elles contribuent, sous les formes qu’elles prennent dans la presse en tant que « moments discursifs » (Moirand), à préparer la rupture du Canada français de 1912 à 1944. Après avoir mis en évidence le contenu et les différentes formes du discours journalistique sur les relations entre les minorités canadiennes-françaises et les autres Canadiens, nous analyserons les discours relatifs à l’enfance (discours sur le parentage, les conditions d’hygiène, les mauvaises fréquentations, etc.) et ceux spécialement écrits à l’intention de la jeunesse canadienne-française. Ils nous aideront à suivre l’évolution de la littérature pour la jeunesse dans la presse, d’observer ce qu’elle tire des autres discours qui y circulent, comment elle conçoit sa fonction, souvent idéologique, dans la société, et la manière dont elle contribue au glissement identitaire qui s’opère graduellement jusqu’aux années soixante.