Mémoires des étudiants
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Mémoires des étudiants by Subject "CAP"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
- ItemOpen AccessL'expérience d'une communauté d'apprentissage professionnelle pour améliorer l'enseignement de l'écriture au primaire en immersion française : un projet de recherche-action(2014-01-10) Marchand, Léanne; Ewart, Gestny (Éducation, USB) Leclerc, Martine (Université du Québec en Outaouais),; Duchesne, Hermann (Éducation, USB)Ce projet de recherche-action examine l’expérience d’enseignants participant à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) afin d’améliorer leur enseignement de l’écriture en classe d’immersion française au primaire. Il s’est agi, d’une part, de déterminer si la participation des enseignants à la CAP leur a fourni un encadrement propice pour un tel développement professionnel et, d’autre part, de décrire les démarches entreprises par les participants pour élaborer un plan d’action et en évaluer les effets sur le rendement et la motivation de leurs élèves. Les résultats confirment ce qui a été observé dans plusieurs recherches antérieures : la CAP a fourni un lieu d’échanges et de collaboration propice au développement professionnel, ce qui, en retour, a affecté de façon positive la motivation, l’engagement et le rendement des élèves. Également, les résultats de cette étude mettent en évidence l’importance de s’assurer que certaines conditions soient en place afin qu’une CAP atteigne et maintienne un haut niveau de fonctionnement.