Mémoires et autres travaux académiques des étudiants
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- ItemOpen AccessL'identite distincte des ecoles catholiques(1997-09-01T00:00:00Z) Beutel, YvetteCe memoire decrit une recherche qualitative sur l'identite distincte des ecoles catholiques. Ancree sur les rubriques de l'enquete naturaliste de Guba et Lincoln (1982) ainsi que sur les principes de l'evaluation illuminee (illuminative evaluation) de Parlett et Hamilton (1976), cette etude de cas cherche a decerner les raisons pour lesquelles des parents non-catholiques inscriraient leurs enfants dans une ecole catholique. Quinze familles ou les deux parents sont non-catholiques et dont les enfants sont presentement inscrits a une ecole catholique se retrouvent a une reunion pour discuter de deux questions: (1) Vous avez l'option d'inscrire votre (vos) enfant(s) a l'ecole publique. Pour quelles raisons avez-vous choisi d'inscrire vos enfants a l'ecole catholique? (2) A votre avis, qu'est-ce que seule l'ecole catholique peut offrir a votre enfant? La deuxieme partie de la recherche entame une evaluation de la part de ces memes parents des facteurs ressortis de la question un. Une fois les repliques a la question un categoriees, les frequences notees et les facteurs identifies, les parents evaluent l'importance de chaque facteur en lui accordant une valeur de un (plus important) a quatorze (moins important). (Abstract shortened by UMI.)
- ItemOpen AccessImplication parentale pour l'apprentissage du francais selon La methode Claire(1998-06-01T00:00:00Z) Chenier, Marie Jeanne ClaireCette etude a pour but d'examiner la pratique de l'implication parentale dans l'apprentissage du francais telle que proposee par La methode Claire (Chenier, 1993). Le premier chapitre presente La methode Claire sous les deux volets de la lecture et de l'ecriture inseres dans un programme qui touche les divers domaines de l'apprentissage de la langue francaise et qui implique les parents, surtout par le biais des devoirs. Le deuxieme chapitre examine les mouvements politiques, economiques et sociaux qui supportent l'implication des parents dans l'apprentissage. Le troisieme chapitre presente les resultats d'une recherche qualitative qui explore jusqu'a quel point La methode Claire rejoint ses objectifs dans la pratique. Enfin, le quatrieme chapitre discute de ces donnees theoriques et empiriques en mettant en evidence que La methode Claire pour l'apprentissage du francais s'exerce sur trois fronts qui ont une influence mutuelle incontestable. (Abstract shortened by UMI.)
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- ItemOpen AccessL'implantation d'un programme d'habiletés sociales dans une classe d'immersion : une étude de cas(2003) Dauriac, Marie-Christine
- ItemOpen AccessL'encadrement langagier des etudiantes et des etudiants de la Faculte d'education du College universitaire de Saint-Boniface (1972-2003)(2004) Barnabe, Gisele Antoinette Marie
- ItemOpen AccessLe décrochage scolaire : représentations de jeunes adultes face aux facteurs de risque et aux facteurs de protection(2005) Lapointe-Lafond, Anne-Marie
- ItemOpen AccessLa résilience, une voie de sortie aux traumatismes de l'enfance(2006) Miema Bongo, Alphonse,
- ItemOpen AccessL'educationa la citoyennete : qu'en pensent les enseignantes et les enseignants du cycle intermediaire de la Division scolaire franco-manitobaine?(2007) Huard-Huberdeau, SylvieCe projet n'aurait pu etre realise sans l'appui et la contribution de plusieurs personnes. Monsieur Leonard Rivard professeur et doyen a la Faculte d'education du College universitaire de Saint-Boniface qui s'est toujours montre disponible et qui a apporte un soutien continu comme directeur tout au long du processus de cette recherche. Les enseignantes et les enseignants au cycle intermediate de la Division scolaire franco-manitobaine qui ont accepte de distribuer et de recueillir les questionnaires. Les enseignantes et les enseignants au cycle intermediate de la Division scolaire franco-manitobaine qui ont pris une partie de leur temps precieux pour remplir le questionnaire. Messieurs Andre Samson et Hermann Duchesne, professeurs au College universitaire de Saint-Boniface qui m'ont guidee lors de la saisie et de l'analyse des donnees. Les membres du comite d'evaluation, Madame Renee Gillis et Monsieur Hermann Duchesne qur ont apporte des suggestions fort appreciees. Enfin, les membres de ma famille qui ont su etre patients malgre les longues heures passees devant l'ordinateur. Merci infiniment.
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- ItemOpen AccessLa construction langagière, identitaire et culturelle en milieu minoritaire et les programmes d’études fransaskois pour la quatrième année(2010-01-05T17:12:10Z) Gauvin, Lucie; Rivard, Léonard (CUSB Éducation) Dumaine, Johanne (Division scolaire franco-manitobaine); Duchesne, Hermann (CUSB Éducation)Cette recherche présente l’analyse documentaire de la construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) dans des programmes d’études fransaskois pour la 4e année, soit l’Éducation artistique, les Sciences humaines et Français, afin d’y voir la place qu’elle y occupe. On jette un regard sur le contexte juridique de l’éducation en français en milieu minoritaire dans les provinces canadiennes, le mandat ou de l’école dans ce milieu et sur les particularités de la clientèle qui la fréquente. De plus on cerne les implications du milieu linguistique et sociale minoritaire sur la construction langagière, identitaire et culturelle et l’importance du partenariat entre le foyer, l’école et la communauté afin de soutenir la réussite scolaire et identitaire des jeunes. Enfin, on définit chacune des composantes de la construction langagière, identitaire et culturelle afin d’établir un cadre conceptuel pour guider l’analyse. L’analyse des résultats démontre une intention de favoriser la construction langagière dans une perspective de développement de la langue comme outil d’apprentissage, de communication, de structuration de la pensée, de même que de croissance personnelle et sociale, mais cela se traduit peu dans les résultats d’apprentissage ou les objectifs, de même que dans les contextes et stratégies pédagogiques proposés pour atteindre ceux-ci. On arrive au même constat lorsqu’on examine ces programmes à la lumière des diverses dimensions associées à la construction identitaire et des différents types de rapport à la culture impliqués dans la construction culturelle. Cependant, le cadre conceptuel pour la (CLIC) fournit des pistes de réflexion et d’action permettant de concevoir un continuum des d’interventions pédagogiques d’inspiration socioconstructiviste susceptibles d’avoir un impact positif sur le cheminement langagier, identitaire et culturel des prochains élèves qui fréquenteront les écoles de la communauté fransaskoise.
- ItemOpen AccessImpact des leçons tirées du programme « Pleins feux sur l’intimidation » d’une part, ainsi que de la mobilisation du personnel scolaire et d’élèves promoteurs de la paix d’autre part, sur le comportement des élèves de l’élémentaire en classe, dans la cour et sur la toile (Internet), à l’école Gabrielle-Roy de Surrey, Colombie-Britannique : une recherche-action.(2010-03-31T13:56:11Z) Gardinetti, Amel; Benoît, Richard (Éducation CUSB) Bédard, Annie (École sec. Jules Verne); Rocque, Jules (Éducation CUSB)Exposé du problème: Cette recherche est venue s’inscrire dans une initiative d’école de recherche-action entamée un peu plus d’une année auparavant. Il y était question de savoir si les leçons du programme « Pleins feux sur l’intimidation » en même temps que la mobilisation et l’engagement du personnel scolaire parallèlement à la médiation par les pairs, réussissaient à produire un impact suffisant sur les élèves pour contrecarrer et amenuiser les incidents d’intimidation sur une période à court et à long terme. Procédure et méthodes : Les participants étaient des élèves de la 2e à la 6e année d’une école régionale francophone caractérisée par une diversité multiethnique, située dans la région du bas Fraser en Colombie-Britannique. La méthode de la recherche-action a été retenue. Elle comprenait la collecte de données par l’entremise de sondages avant et après la mise en œuvre du programme, des rapports d’incidents et des entrevues semi-structurées. Ceci a permis de déterminer entre autres, l’expérience, le rôle et la réaction des élèves face à l’intimidation sévissant à l’école, ainsi que le vécu et les observations des membres du personnel. Résultats : Bien que le test statistique Chi-2 n’a démontré que peu d’amélioration statistiquement significative dans la répartition des diverses fréquences considérées entre février et juin 2009, les commentaires d’élèves et d’enseignants lors d’entrevues semi-structurées ainsi que la recherche-action demeurée active à ce jour, portent à croire que l’initiative d’école se trouve dans la bonne direction pour contrecarrer l’intimidation. Conclusions: Cette recherche a permis de déterminer que le point de vue d’intervenants tels les élèves, enseignants, parents et autres à travers la recherche-action, ajoute une dimension significative aux sondages et questionnaires pour dégager les éléments essentiels de réussite du programme.
- ItemOpen AccessLes difficultés langagières des élèves francophones de 15 ans lors de la résolution de problèmes en mathématiques(2010-09-09T21:22:00Z) Lupien, Claudine; Rocque, Jules (Éducation, CUSB) Clark, Ken (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba); Rivard, Léonard (Éducation, CUSB)L’objectif de cette étude est d’évaluer les compétences des élèves de 15 ans à résoudre des problèmes de mathématiques tirés du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2003 et de cerner les difficultés langagières qu’ils ont rencontrées en solutionnant les problèmes. Dix questions mathématiques du test PISA de l’année 2003 ont été utilisées dans le cadre de l’étude. Le test a été administré au printemps 2009, ce qui correspond au temps de l’année où PISA 2003 a été administré. Ces questions ont été sélectionnées parce qu’elles n’étaient pas des questions à choix multiples ou à choix vrai ou faux et demandaient beaucoup de lecture.
- ItemOpen AccessStratégies d’étude et d’apprentissage utilisées par la clientèle étudiante de première année du Collège universitaire de Saint-Boniface(2010-12-16T21:19:22Z) Dilk, Sylvie; Ewart, Gestny (Éducation, CUSB) Samson, André (Psychologie, CUSB); Duchesne, Hermann (Éducation, CUSB)Exploitant le questionnaire élaboré par Boulet, Savoie-Zajc et Chevrier (1996), la présente étude tente de confirmer le potentiel de cet outil pour obtenir un profil des stratégies d’étude et d’apprentissage des étudiants et étudiantes inscrits en première année au Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) et pour dépister ceux qui sont à risque d’échec dans leurs études. Pour atteindre ces objectifs, le questionnaire a été administré à un échantillon de 200 sujets inscrits à un cours de français obligatoire pour la majorité des étudiants. L’analyse des résultats confirme un lien entre les réponses au questionnaire et le rendement académique des sujets dans ce cours. De plus, 21 énoncés se révèlent significatifs pour différencier l’étudiant à succès et celui qui est à risque. Les stratégies décrites dans ces énoncés concernent le travail universitaire régulier et l’utilisation de divers outils d’appui qui permettent aux étudiants et aux étudiantes de donner un sens à leur apprentissage.
- ItemOpen AccessAnalyse du rôle des cyberpédagogues dans l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe par les enseignants à l’élémentaire via la formation et le soutien technique/Étude de cas du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF)(2011-01-11T19:14:39Z) Turcotte, Mireille; Archambault, Hélène (Éducation, CUSB) Arcand, Danielle (Simon Fraser University); Bouthaim, Saïd (Éducation, CUSB)Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont de plus en plus utilisées dans les écoles canadiennes. Lorsque présentes en nombre important, comme dans le cas d’un déploiement massif d’ordinateurs portables en salle de classe, les enseignants nécessitent un appui. Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a effectué un tel déploiement et s’est allié d’une équipe de cyberpédagogues afin d’aider les enseignants dans leur tâche d’intégration des technologies. Ce travail de recherche présente une approche méthodologique mixte à dominante qualitative et est structuré selon quatre questions de recherche qui nous permettent (1) de comprendre le rôle des cyberpédagogues, (2) les changements apportés par l’implantation du postes des cyberpédagogues, (3) les formations offertes aux enseignants et (4) le soutien technique lié aux TIC. Les questionnaires distribués aux deux groupes de répondants (26 enseignants et 12 cyberpédagogues) nous ont permis de constater des opinions très partagées entre les deux groupes. Par contre, la majorité des répondants s’entendent sur la nécessité des cyberpédagogues ainsi que le besoin de modifier leur rôle. La formation continue semble essentielle, mais serait un point à améliorer selon les enseignants (et plusieurs cyberpédagogues).
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