MSpace - DSpace at UofM >
Faculty of Graduate Studies (Electronic Theses and Dissertations) >
FGS - Electronic Theses & Dissertations (Public) >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1993/5125

Title: Les valeurs environnementales des enseignants francophones du Nord de l’Ontario et l’accueil qu’ils réservent à la politique d’éducation environnementale
Authors: Morneau, Stephane Normand
Supervisor: Dépelteau, François (Études canadiennes, USB)
Examining Committee: Duchesne, Hermann (Éducation, USB) Lacassagne, Aurélie (Université Laurentienne)
Graduation Date: May 2012
Keywords: Éducation environnementale
Valeurs environnementales
New Ecological Paradigm Scale
NEP
Issue Date: 17-Feb-2012
Abstract: Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a présenté sa nouvelle politique en matière d’éducation environnementale en 2009. Elle implique la participation de tous ceux œuvrant au sein du système éducatif, incluant les enseignants. Dès le départ, les enseignants ne sont pas neutres à l’égard de l’environnement. Les valeurs environnementales préalables des enseignants auront-elles un impact sur l’accueil qu’ils réservent pour cette politique? À l’aide de l’échelle du New Ecological Paradigm développé par Dunlap, Van Liere, Mertig et Jones (2000), cette étude mesure les valeurs environnementales des enseignants d’un conseil scolaire francophone du Nord de l’Ontario et évalue l’accueil qu’ils réservent à la politique d’éducation environnementale pour ensuite vérifier s’il y a une relation entre ces facteurs. Les résultats démontrent que le groupe accueille la politique de façon plutôt favorable. Les valeurs environnementales semblent exercer une influence sur l’attitude qu’adoptent les enseignants face à celle-ci, mais c’est vraisemblablement dans le niveau d’action qu’ils entreprendront que cette influence se manifestera.
URI: http://hdl.handle.net/1993/5125
Appears in Collection(s):FGS - Electronic Theses & Dissertations (Public)

Files in This Item:

File Description SizeFormat
morneau_stephane.pdf2.64 MBAdobe PDFView/Open
View Statistics

Items in MSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Valid XHTML 1.0! MSpace Software Copyright © 2002-2010  Duraspace - Feedback